fbpx
Agenda

Biennale d'Aix

Une invitation à la découverte et à l'émerveillement !

Du 6 avril au 29 juin 2024
Du 21 septembre au 14 décembre 2024

Aix-en-Provence se transforme en un véritable laboratoire artistique à ciel ouvert à l’occasion de la deuxième édition de la Biennale d’Aix. Au printemps et à l’automne, la Biennale d’Aix 2024 est une invitation à la découverte et à l’émerveillement, où le patrimoine rencontre la création contemporaine. Au fil des expositions, installations, performances et ateliers, laissez-vous surprendre par des œuvres originales et audacieuses qui investissent la ville entière.

Un foisonnement d’expressions artistiques

La Biennale d’Aix explore toutes les disciplines : théâtre, arts de la rue, expositions, spectacles de danse, arts numériques, cirque contemporain, concerts, cinéma, performances, banquets, master classes, ateliers… Cette diversité permet à chacun de trouver son bonheur et de vivre des expériences uniques.

Un dialogue entre passé et présent

La Biennale d’Aix s’inscrit dans le riche patrimoine d’Aix-en-Provence, en dialogue avec ses monuments historiques et ses espaces naturels. Des installations in situ et des parcours inédits invitent à redécouvrir la ville sous un nouveau regard.

Un événement participatif et inclusif

La Biennale d’Aix se veut résolument accessible à tous. Des ateliers, des rencontres et des événements gratuits permettent aux habitants et aux visiteurs de s’approprier l’art et de participer à la création.

Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une expérience artistique hors du commun !

Programmation par week-end

Cosmogonos

Pour ce week-end d’ouverture de la Biennale d’Aix, les Titanos convient le public à leur grande kermesse de printemps, un voyage intemporel et surréaliste. Ils invitent à goûter pleinement au hors-piste dans un univers aussi féérique que grinçant.

Le manège d’Andréa

Imaginé par François Delaroziere, le créateur des Machines de l’Ile de Nantes, ce Manège d’Andréa a tout pour enchanter les enfants et hypnotiser les parents.

Paysage endormi #2 – Retraites de Saint-Joseph

Le curateur Romain Pierre invite quatre artistes visuels et sonores à participer à une résidence de recherche et de création d’un mois dans un lieu splendide et secret sur la route Cézanne entre Aix et Le Tholonet.

Deep Speech. Dialogues inter-espèces

L’exposition Deep Speech. Dialogues inter-espèces explore la place du non-humain dans les dispositifs d’énonciation et dans l’expression vocale.

Echos passés

Au cœur du jardin du Monument Joseph Sec et de sa statuaire datant de la Révolution, l’installation sonore Echos passés de Julia Lema Barros donne voix aux formes oubliées.

Petrichor

Mylène Duc interroge la nature, l’objet et le sens de l’expérience sensible. Elle le fait dans des pratiques plastiques et théoriques. Ici, elle développe le projet Petrichor en collaboration avec l’artiste sonore Julia Lema Barrros.

Liban, le cinéma comme force vitale

L’Institut de l’image met le Liban à l’honneur pour la Biennale d’Aix. Pays porteur d’une créativité cinématographique reconnue, malgré une industrie fragile, le Liban offre un panorama de création d’une grande richesse.

Rencontres du 9e Art : Festival de bande dessinée et arts associés

Dès le 6 avril, le Festival des Rencontres du 9e Art se déploie généreusement dans la ville avec des univers graphiques et narratifs à découvrir en accès libre.

« Pop-Up » Week-end BD – Festival de bande dessinée et arts associés

Durant deux jours, retrouvez plus de 40 artistes-auteurs invités, façon pop-up store. Les Rencontres du 9e Art investissent Aix-en-Provence et proposent aux visiteurs un grand week-end BD sous forme d’un parcours à travers la ville.

Métamorphoses

Des élèves de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et de l’Académie des beaux-arts de Nuremberg se sont inspirés du roman La métamorphose pour présenter une exposition issue d’un workshop avec les illustrateurs berlinois Katia Fouquet et Jakob Hinrichs.

Liban, le cinéma comme force vitale

L’Institut de l’image met le Liban à l’honneur pour la Biennale d’Aix. Pays porteur d’une créativité cinématographique reconnue, malgré une industrie fragile, le Liban offre un panorama de création d’une grande richesse.

Festival Lips #1 Deep Speech

La première édition du Festival Lips prolonge les questionnements de l’exposition Deep Speech Dialogues inter-espèces avec un programme interdisciplinaire de performances, concerts, séances d’écoute, conférences et ateliers.

Il était un arbre

Trouver une empreinte, suivre une piste, et parfois s’amuser, avoir peur, marcher dans les traces de l’autre et cheminer. C’est le thème de ce spectacle proposé par la Cie La Rivière qui marche.

Générations Grenade #1

Tout au long de cette Biennale, la chorégraphe aixoise Josette Baïz invente un voyage multiforme entre hip hop et danse contemporaine à travers Grenade et le groupe Grenade.

Albert Camus et la pensée de midi

Au fil des grandes étapes de la vie, de l’œuvre et des engagements d’Albert Camus, l’exposition « Albert Camus et la pensée de midi » rassemble des manuscrits originaux, lettres, photographies, documents audiovisuels, en grande partie issus des archives de l’écrivain conservées à la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence.

Beyrouth 2020, journal d’un effondrement

Avec une lecture dynamique d’extraits de son texte Beyrouth 2020, journal d’un effondrement, l’Auguste Théâtre propose une incarnation de cette chronique éclairante et poétique de ce pays complexe.

Galbi Galbi

Galbi Galbi est une soirée musicale à regarder. Le répertoire de Love & Revenge est un hommage à la culture arabe et à ses idoles d’une époque révolue. Le groupe revisite le précieux héritage du cinéma et les grands succès de la chanson du Moyen-Orient.

Sortie de résidence – voyons voir – Exposition Etreintes Eparses

Dans le cadre de la Biennale d’Aix, voyons voir invite Charlotte Denamur en résidence au sein de la chapelle du couvent des Andrettes. Cet ancien édifice religieux devient son atelier et son lieu d’exposition pour une installation monumentale et in situ, une véritable immersion dans la couleur, dans laquelle elle invite les visiteurs.

Liban, le cinéma comme force vitale

Les cinéastes invités par l’Institut de l’image rendent hommage à Jocelyne Saab, qui fut l’une des cinéastes du nouveau cinéma libanais pour cette troisième séance consacrée au Liban dans le cadre de la Biennale d’Aix.

Ma Flamme

Entre février et avril, un groupe d’une trentaine d’aixoises et d’aixois amateurs ayant répondu à un appel à participation, s’est réunit pour prendre part à un spectacle de danse hip hop lors de la Biennale d’Aix avec la compagnie Art Move Concept.

Carnaval – Trois éléphant passent…

La compagnie Oposito, reconnue pour ses grandes parades allégoriques, s’empare du cours Mirabeau pour un Carnaval en forme de concert improbable.

A comme Animal

Sous la direction de l’artiste-enseignante France Cadet les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art se sont intéressés à la question de l’animal et de ses représentations. Ce muséum d’histoire naturelle et fictive rassemble leurs productions

La Grande Forme

Le Mac Arteum invite trois artistes récemment diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art : Cédric Caprio, Haeun Jo, Gabriel Siino. Ensemble ils embrassent un éventail large de ce que la picturalité contient d’ouvertures dans la pratique contemporaine.

Ascension et chute de la Suisse de l’Orient – Contes du soir

Dans le cadre de l’invitation du Liban, le Théâtre Antoine Vitez et le Musée Granet s’associent autour d’une performance théâtrale et musicale. Ascension et la chute de la Suisse de l’Orient est interprétée par Chrystèle Khodr, autrice, actrice et metteure en scène libanaise.

Beyond Consciousness

Chiharu Shiota, artiste japonaise de renommée internationale est invitée par la Direction des musées d’art et d’histoire de la Ville à habiter les musées du Pavillon de Vendôme et des Tapisseries ainsi que la chapelle de la Visitation.

Sortie de résidence – Lina Jabbour

Voyons voir et le 3 bis f, centre d’arts contemporains d’intérêt national, ont imaginé une collaboration dans un esprit de mutualisation autour de l’artiste Lina Jabbour.

Amalgama

Dans les jardins du monument Joseph Sec et du Musée Granet, Ilyes Mazari présente un nouvel ensemble de sculptures : « Shell » à la fois naturelles et surnaturelles.

Watergame

Pour cette nouvelle édition de WATERGAME, voyons voir invite Chuglu. Le groupe Chuglu propose une programmation d’œuvres performatives et sculpturales réalisées par les étudiant.e.s de l’ESAAIX qui se déploient dans le jardin du pavillon Vendôme puis de façon déambulatoire dans les rues du centre ville d’Aix-en-Provence jusqu’à la place des Prêcheurs.

Printemps de l’art contemporain

Le Printemps de l’Art Contemporain propose une journée et une soirée de festivités invitant à la découverte des nouvelles expositions des galeries et musées du réseau et des performances dans l’espace public.

Monumental Mapping

L’atelier 3D de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence se saisit de la façade du Pavillon de Vendôme pour la diffusion d’un mapping monumental durant la Nuit des Musées.

Au Grand Air

Cinq artistes issus de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) partagent leurs propres créations musicales, riches de leurs héritages culturels (musiques classique, jazz, méditerranéennes, etc.) et inspirées par le site exceptionnel des carrières de Bibémus.

Liaisons dangereuses sur terrain multisports

Les spectateurs sont conviés à l’ultime match de la carrière libertine de Merteuil et Valmont. Ces dieux du stade médiatisés et starifiés par une arbitre aussi cynique qu’indécente offrent au public ce qu’il y a de plus séduisant : leur intimité.

HOME/LAND

Begat Theater investit le couvent et la place des Prêcheurs avec une installation vivante, une expérience sensible et participative.
HOME/LAND interroge la notion de « chez soi » par la mise en résonance de récits qui racontent pourquoi on part, pourquoi on revient, pourquoi on reste.

Battle hip-hop

Deux rendez-vous sont donnés au public pour découvrir des battles organisées par Le Centre International des Arts et Cultures Urbaines. Jubilatoires, les battles sont un moment d’affrontements entre danseurs de hip hop ou de Breakdance, remarquables par leurs performances.

De la difficulté d’être une statue

Hélène Alexandridis invite le public à contempler les statues avec les yeux des écrivains et poètes, à travers la lecture de textes comme Les Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke, Coma de Pierre Guyotat, 2/5 Ithaca de Constantin Cavafy, ou encore De l’agalmatophilie, ou l’amour des statues de Laura Bossi.

Une Nuit Déraisonnable

Une Nuit Déraisonnable, c’est une lecture à haute voix des Essais de Montaigne par une chaîne de lecteurs, mêlant comédiens professionnels, et amateurs, élèves comédiens, participants des Ateliers Publics et aux ateliers de formation à la lecture à haute voix organisés dans les bibliothèques.

Olympiade culturelle

Une journée au Pavillon Noir, au croisement du sport et de la danse pour fêter les Jeux Olympiques. Au programme : football, rodéo, majorettes et patinage artistique.

Par les villages

Par les Villages conduit le public à Puyricard pour découvrir trois spectacles destinés en soirée aux plus grands et en journée aux plus jeunes.

Les utoPistes

Explorateur et poétique, le cirque des utoPistes s’amuse de nos perceptions et pare le réel d’une densité nouvelle.

Lands, habiter le monde

La marionnettiste Elise Vigneron, la circassienne Eleonora Gimenez et une trentaine de participants de tous âges convient le public à une installation éphémère dans la ville. Un projet plastique, sonore et chorégraphique qui met en scène une communauté humaine composée de pieds de glace qui fondent peu à peu.

Fantômes. Le livre des questions

L’installation et performance Fantômes. Le livre des questions présente des photographies anciennes de la collection privée de Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo. Ces photos, pour la plupart d’auteurs inconnus, montrent des couples en train de jouer avec le regard du photographe. Au-delà des genres, ils s’amusent à partager leur intimité avec insolence et gaîté.

Générations Grenade # 2

Ma recherche permanente d’inconnu et de déséquilibre pousse les jeunes adolescents du Groupe Grenade dans une folie de mouvements jusqu’au-boutistes, dynamiques et survoltés. Josette Baïz

Par les villages

Un dimanche à partager en famille ou entre amis dans un parc ombragé autour de trois propositions théâtrales.

Les filles du miel

Ce projet de création d’un conte musical libanais mêle l’oralité et l’écrit tant du point de vue de la narration que de la musique. Il permet aux jeunes générations de découvrir d’autres formes de récit appartenant à l’univers du conte tout en étant sensibilisées à la musique vivante d’aujourd’hui.

Ouverture de l’escalier de l’Hôtel de Châteaurenard

Après vingt ans de fermeture, l’escalier de l’Hôtel Châteaurenard, qui a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle, sera ouvert au public. Ce décor, chef-d’œuvre de l’art baroque achevé en 1654, était unique en son temps par son ampleur et sa précocité, vingt ans avant l’escalier des Ambassadeurs de Versailles. Il suscita une vive admiration de Louis XIV lorsque celui-ci séjourna en Provence en 1660.

Salam Beyrouth

Salam Beyrouth est un projet participatif qui célèbre la musique envoûtante de la diva Fayrouz et des grandes artistes emblématiques du Liban telles que Etel Adnan, May Ziadé ou encore Andrée Chedid. À cette occasion, enfants, adultes, amateurs et professionnels ont été rassemblés sous la direction artistique du compositeur égyptien Tarek Abdallah.

Léon Blum, une vie héroïque

Philippe Collin, Violaine Ballet, et Charles Berling convient le public à un événement théâtral participatif, adapté d’un podcast à succès de France Inter. Il s’agit de retrouver dans les théâtres qu’ils parcourent, leur attractivité joyeuse d’agora, de lieu de pensée et de débats. Ils nous offrent un spectacle fleuve qui revisite la vie et l’œuvre de Léon Blum, figure majeure de notre histoire.

Générations Grenade #3

Pour Rodéo, Josette Baïz réunit d’anciens danseurs de Grenade déjà expérimentés avec de plus jeunes danseurs découverts dans Stolar dans une suite de mouvements hip-hop jubilatoires. Ex-danseur de Grenade, Kader Mahammed, alias Habba Babba du collectif marseillais Twerkistan, prolongera la fête avec un DJ set de folie !

Les grandes ondes

L’écrivaine algérienne Samira Negrouche et l’auteur et performeur français, Marin Fouqué se retrouvent après une période de travail en résidence entre la France et l’Algérie. De leurs multiples échanges sont nés un texte et une performance scénique percutante sur le pouvoir de la langue.

Par les villages

Le public est invité à rejoindre La Duranne pour une après-midi de fête et de découvertes à partager en famille et/ou entre amis.

Bains publics

Habiter les jardins du 3bisf et du Centre Hospitalier Montperrin, déborder de l’hôpital vers la ville, et habiter l’espace du jardin du Pavillon de Vendôme. D’un jardin à l’autre, Catherine Contour propose deux Bains publics.

Plein feux sur Zeid Hamdan

Zeid Hamdan est un chanteur, parolier, musicien et producteur de musique libanais. Ses innovations lui ont valu le surnom de “Pape de l’underground du Moyen-Orient”. Une soirée concoctée pour la Fête de la Musique.

Atelier et Concert

Depuis plus de 15 ans, Passerelles (département d’action culturelle du Festival d’Aix-en-Provence) propose de découvrir l’opéra à travers des ateliers de pratique artistique accessibles à toutes et à tous. Mark Withers et Violaine Fournier, les artistes pédagogues partenaires de Passerelles invitent le public à participer à une série d’ateliers, inspirés de l’univers de l’opéra ainsi que de la programmation 2024 du Festival d’Aix.

Solstice Sonore à La Duranne

PAREA, organisateur d’événements de musiques électroniques propose un open-air sur un espace naturel, propice à une programmation musicale conviviale, adaptée pour les grands et les petits.

Résis-Trance

Au départ il y a la résidence ConverSons qui est un laboratoire d’expérimentation qui réunit des musiciens traditionnels, électroniques et contemporains du Maroc, de la Mauritanie, de la France et du Liban. Cette résidence aboutit à une performance musicale électronique, influencée par des rythmes de techno et par les musiques industrielles.

Marjaa : the Battle of the Hotels

Écrit en collaboration avec le producteur Fadi Tabbal, l’album explore les étincelles de la guerre civile libanaise en 1975. Le résultat est une ambiance sonore d’une grande beauté. La Biennale d’Aix accueille Mayssa Jallad en avril pour une résidence au 6MIC puis la version scénique du concert au Théâtre du Bois de l’Aune en décembre. Au Couvent des Prêcheurs, elle rencontre le public autour de la version solo de La Bataille des Hôtels.

Rust

Rust est un duo dynamique dont la musique mélange l’héritage arabe de la mélodie et de la poésie avec des rythmes électroniques. Combinant des éléments de la musique arabe avec une production contemporaine et une voix hypnotique, Rust s’inspire de l’ancienne génération de rebelles musicaux, dans le but de combler le fossé entre héritage et modernité.

Ce programme peut-être soumis à modification, renseignez-vous avant de vous déplacer.

Biennale d’Aix 2024 – La carte des événements