Les expositions à découvrir cet automne

À Aix-en-Provence, quand les arbres se parent de leurs habits chatoyants, les musées décrochent leurs expositions estivales pour laisser place à celles qui égayeront de leurs couleurs la mi-saison culturelle.

En octobre, les oeuvres de Botero, Cézanne et Tal Coat seront à découvrir à Aix-en-Provence. Aux côtés de ces grands noms, de Nouveaux Regards fraîchement sortis de l'Ecole Supérieur d'Art s'exposeront à l'Atelier de Cézanne. Et pour se dégourdir les jambes en même temps que l'esprit, le Festival de la photographie, Phot'Aix et ses parcours en ville envahiront les galeries et divers lieux du centre historique.

Botero, dialogue avec Picasso

Hôtel de Caumont – Centre d’art // du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018

Cette exposition présente la riche production du maître colombien sous un angle inédit à travers le prisme de ses affinités artistiques et culturelles avec Pablo Picasso.

Ce dialogue imaginaire voulu par Botero avec le grand maître de la peinture moderne se nourrit de racines communes et rend un vibrant hommage à Picasso.

> plus d’informations sur l’exposition
> plus d’informations sur le lieu


carte-pass_200pxTarif réduit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Cézanne at home

Musée Granet // du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018

Autour de l’exceptionnel prêt de l’huile sur toile de Paul Cézanne, Vue vers la route du Tholonet près du Château Noir (1900-1904) appartenant à la collection de la Fondation Henry and Rose Pearlman, le musée Granet présente l’ensemble des oeuvres cézaniennes qu’elle conserve aujourd’hui : tableaux, aquarelles, dessins et gravures. 

Cette collection s’est constituée grâce à la donation Meyer, au dépôt de la Fondation Jean et Suzanne Planque, à de généreux dons de particuliers et à différents achats dont celui du Portrait de Zola acquis en 2011. C’est cette dernière acquisition qui a conforté le musée Granet dans la création d’un fonds de référence sur la jeunesse du peintre. Cette période de formation s’est partagée entre l’école gratuite de dessin de la ville qu’il fréquenta de 1858 à 1862 et la campagne aixoise avec son ami Zola, à la recherche de ses premiers motifs.

> plus d’informations sur l’exposition
> plus d’informations sur le lieu

JE RÉSERVE MON ENTRÉE

carte-pass_200pxAccès gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Tal Coat

Musée Granet // du 18 novembre 2017 au 11 mars 2018

Depuis plusieurs années la Donation Meyer rend l’oeuvre de Pierre Jacob dit Tal Coat (1905-1985) très présente au musée Granet. C’est en effet à Aix-en-Provence que l’artiste se fixa pendant une quinzaine d’années (de 1941 à 1956), au Château-Noir, lieu cézannien emblématique.

Cette rétrospective couvre toute la vie du peintre, représentant soixante ans de création picturale (de 1925 à 1985) et ses différentes périodes d’évolution, de sa Bretagne natale à l’Atelier de Saint-Prex, sur les rives du lac Léman, et à la Chartreuse de Dormont, en Normandie.

> plus d’informations sur l’exposition
> plus d’informations sur le lieu


carte-pass_200pxAccès gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

La Maison

Galerie Zola – Cité du Livre // jusqu’au 30 décembre 2017

En 2016 Gustavo Giacosa met en scène avec sa compagnie SIC.12 un spectacle intitulé La Maison. En 2017 cet artiste polymorphe reprend ce thème qu’il décline dans une exposition où il réunit des artistes d’art brut et d’art contemporain de pays et horizons différents. Peintures, sculptures, vidéos dont la plupart font partie de sa collection privée, sont réunies autour de quatre sections qui interrogent les enjeux symboliques de la maison. 

Cette exposition est conçue comme une exploration poétique, un parcours à la découverte d’univers singuliers qui portent sur ce lieu un regard insolite.

Artistes exposés : Franco Bellucci, Carolle Benitah, José Benito, Stéphane Blanquet, Guido Boni, Marcelo Bordese, Kostia Botkine, Philippe Da Fonseca, John Devlin, Saverio Fontana, Gustavo Giacosa, Jean-Michel Hannecart, Josef Hofer, Akira Inmaru, Piotr Klemensiewicz, Alessandra Michelangelo, Michel Nedjar, Javier Olivera et Marcelo Torretta.

> plus d’informations sur l’exposition
> plus d’informations sur le lieu

À découvrir également