Retour

Un été culturel à Aix-en-Provence : entre expositions et lieux incontournables

Aix-en-Provence regorge de lieux culturels et historiques. Dans une parfaite alliance, ces aspects se marient pour offrir des expositions uniques, des expériences.

Cet été, quatre lieux incontournables de notre destination proposent des expositions exceptionnelles à découvrir.


Sisley l'impressionniste

Jusqu’au 15 octobre, l'Hôtel de Caumont - Centre d’Art réunit une soixantaine d’œuvres du célèbre peintre Alfred Sisley (XIXème) et invite à découvrir son univers et son ascension artistique. Avec des paysages toujours plus profonds et paisibles, ce pur impressionniste dans l’âme a mis un point d’honneur à en respecter les principes fondateurs tout au long de sa vie.

Cette exposition propose également des photographies d’archives qui illustrent le travail de repérage de l’artiste au gré des heures, des saisons, du temps.

Coorganisée par Culturespaces et le Bruce Museum de Greenwitch (Connecticut), cette exposition monographique itinérante et inédite est née des prêts de grandes institutions telles que : le Metropolitan Museum of Art de New-York, la National Gallery de Washington, le Cincinnati Art Museum, la Tate Gallery et la National Gallery de Londres, les Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

Hôtel de Caumont - Centre d’art – Installée dans un joyau du XVIIIème siècle, cette nouvelle institution aixoise accueille chaque année des expositions, des concerts, des forums et des performances artistiques. Pour prolonger le plaisir, le Café Caumont invite au creux de ses jardins ombragés à savourer une douceur en terrasse, et la boutique à rapporter quelques souvenirs.

> plus d'informations sur l'exposition
> plus d'informations sur le lieu

JE RÉSERVE MON ENTRÉE

Passion de l'art
Galerie Jeanne Bucher-Jaeger 1925 - 2017

Du 24 juin au 24 septembre, le musée Granet accueille une exposition autour des œuvres de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger. Cette collection se démarque par son ancienneté (1925) et les pièces présentées. Les choix artistiques, leur variété, ainsi que l’éthique de ces derniers, donnent un aspect atypique à cette galerie représentée sur 800m2 d’exposition.

Plus de 100 oeuvres inestimables de Picasso, Masson, Marx Ernst, Bauchant, Kandinsky, Klee, Vieira da Silva, Motherwell, Léger, Tobey, Bissière, De Staël, Dubuffet, Aguayo, Amado, Fromanger, Branco, Verdier, Shingu … et de l'art premier. Des visites guidées sont proposées pour permettre une immersion plus proche des œuvres et une véritable expérience Musée Granet.

Musée Granet - Inauguré en 1838, ce lieu emblématique d’Aix-en-Provence, labellisé musée de France, se situe dans un bâtiment du XVIIème siècle, le Palais de Malte. Sur plus de 4000m2, il expose ainsi près de 12 000 œuvres, depuis les primitifs jusqu’aux chefs d’œuvres de l’art moderne et contemporain de la donation Philippe Meyer. Chaque année, 2 à 3 expositions sont proposées en parallèle de l’exposition permanente.

> plus d'informations sur l'exposition
> plus d'informations sur le lieu

JE RÉSERVE MON ENTRÉE

Comment l'extrémisme veut tromper le peuple
L'exemple de la propagande nazie et vichyste

Jusqu’au 17 septembre, le Site-Mémorial du Camp des Milles accueille une exposition événement pour comprendre les rouages de la propagande et ses conséquences. Mensonges, simplifications abusives, généralisation… comment les extrémistes arrivent à monter au pouvoir légalement pour mettre à bas la démocratie ? Loin de la théorie, cette exposition illustre l’Europe d’entre-deux-guerres, rongée par l’autoritarisme et le totalitarisme, et plus particulièrement la propagande nazie et vichyste.

Co-produite par l’United States Holocaust Memorial Museum (USHMM) Washington et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education, cette exposition dépasse le devoir de mémoire et prend une tournure éducative, afin d’appeler à la vigilance des citoyens à l’égard des mensonges des extrémistes.

Site-Mémorial du Camp des Milles - Lieu incontournable du Pays d’Aix, il est le seul grand camp français d'internement et de déportation (1939-1942) encore intact et accessible au public. Il abrite aujourd’hui un important musée historique, afin de rappeler à tous la responsabilité et la vigilance dont il faut faire preuve pour ne pas réitérer les erreurs du passé. Il expose plus de 400 œuvres réalisées par des internés cherchant à résister à la persécution et à la déshumanisation. Il est également une Chaire de l’UNESCO, un Monument Historique et un des neuf hauts lieux de mémoire français.

> plus d'informations sur l'exposition
> plus d'informations sur le lieu


Vera Röhm, à la recherche de la beauté rationnelle

Du 27 juin au 31 août, la Fondation Vasarely propose une rencontre avec le travail de l’artiste contemporaine bavaroise Vera Röhm. Ses œuvres représentent la fusion unique de l’art et de la science, comprenant des reliefs, dessins, sculptures, photographies, décors de théâtre, mais également des textes écrits, de la traduction plastique d’une perception de l’espace, du temps et du mouvement.

Des Ergänzungen en plexiglas et bois aux Topographie du temps, ses installations sont disposées pour raconter son évolution artistique afin de saisir toute la profondeur de sa réflexion.

Fondation Vasarely – Lieu unique au monde, ce bâtiment lumino-cinétique, œuvre en lui-même, est imaginé, conçu et financé par Victor Vasarely. Il accueille en son sein 42 intégrations architecturales monumentales de l’univers de l’art optique du plasticien. Le choix d’Aix-en-Provence vient de l’admiration de l’artiste pour Paul Cézanne, qu’il illustre 1973, lors de la pose de la première pierre. En effet, il dépose le message «  De Cézanne à Vasarely : nous serons dignes », dans les fondations du bâtiment.

> plus d'informations sur l'exposition
> plus d'informations sur le lieu


 

Durant votre séjour à Aix-en-Provence, vous pourrez ainsi facilement allier vos envies culturelles avec la découverte des lieux emblématiques de la ville. Des expositions variées, au sein desquelles chacun peut trouver son bonheur, et vivre une expérience unique. Pour autant, la vie de l’art est très riche dans la ville d’eau, et de nombreuses autres manifestations ont lieu cet été.

Suggestions d'expositions à découvrir :

Joseph Milon (1868-1947)
du 7 juillet au 17 septembre à l'Atelier de Cézanne

L'oeil de Planque
jusqu'au 18 février 2018 à Granet XXe

L'Atelier Buffile, 70 ans de Céramique à Aix
jusqu'au 1er octobre au Musée Estienne de Saint-Jean

Nous n'habiterons pas toujours ces terres jaunes, notre délice...
jusqu'au 21 octobre à la Fondation Saint-John Perse

Sauver sa peau
jusqu'au 11 août à la Galerie Zola

Mystères du Cacao
jusqu'au 2 décembre à la Chocolaterie de Puyricard

> voir toutes les expositions 

Pour profiter au maximum des expositions, le City Pass #ProvenceAixperience vous ouvre les portes des principaux musées d’Aix-en-Provence – en savoir plus

Publié le 20 juin 2017 par Office de Tourisme d’Aix-en-Provence