Juillet et août à Aix-en-Provence

En juillet et août, Aix-en-Provence célèbre l'été en proposant de nombreux événements en plein air : festivals, projections, concerts, soirées... Pour ceux qui aiment la fraîcheur des monuments, de grandes expositions vous attendent dans des lieux chargés d'histoire.

C'est aussi le moment de remplir vos paniers de bons produits sur nos marchés de Provence, de faire du shopping pour profiter des soldes d'été et de prendre le temps de respirer dans les parcs publics de la ville.

Pour terminer, les musées et certains centres culturels proposent des ateliers et des stages pour occuper intelligemment vos enfants pendant l'été.


Mis à jour le 27/07/2018

14 JUILLET & FÊTES VOTIVES

Un grand bal populaire se tiendra sur le cours Mirabeau. À partir de 21h, devant l’Hôtel du Poët (haut du cours Mirabeau), un spectacle en hommage à Stevie Wonder, James Brown et Ray Charles suivi d’un bal avec orchestre et danseuses (de 22h à minuit et demi) est organisé par Tribute Live. En bas du cours Mirabeau un DJ sera présent de 21h jusqu’à minuit et demi. Pas de feu d’artifice cette année.

Autour d’Aix-en-Provence :

FESTIVALS & FÊTES

Zik Zac Festival © Alexsee


Le Sud de la France est réputé pour son grand choix de festivals d’été. Aix-en-Provence participe grandement à cette réputation et propose en juillet et août une belle programmation.

Commençons par le prestigieux et incontournable Festival d’Aix-en-Provence qui cette année fête ses 70 ans du 4 au 24 juillet 2018. Au programme de cette édition : Ariane à Naxos (Richard Strauss), L’ange de feu (Sergueï Prokofiev), La Flûte Enchantée ( Wolfgang Amadeus Mozart) et Didon et Énée (Henry Purcell). Deux créations sont présentées : une mondiale Seven Stones (Ondrej Adámek) et une française Orfeo & Majnun (Moneim Adwan, Howard Moody, Dick van der Harst). Autour des opéras, une série de concerts et de rendez-vous sont également proposés.

La 14e édition du Festival provençale des orchestres de jeunes accueille 500 musiciens venus de 8 pays différents pour partager avec le public leur passion de la musique classique lors de 30 concerts les 5 et 18 juillet et les 2 et 3 août 2018.

Le Festival de Yoga revient pour une 5e édition dans la campagne d’Aix-en-Provence du 13 au 15 juillet 2018. Au programme : des cours, des ateliers parents/enfants, un espace dédié aux enfants, espaces massages et consultations bien-être. Restauration locale et végétarienne, bar à jus sur place.

Zik Zac, Festival des musiques actuelles du monde offre 3 jours de concerts gratuits au Théâtre de Verdure – Parc Gilbert Vilers du 19 au 21 juillet 2018. Pour cette 21e édition, Massilia Sound System, Fatoumata Diawara et Daara J Family seront sur scène ainsi que de jeunes talents de Provence comme OWN et sa pop aérienne aux élans électro-rock. En ouverture des soirées, des spectacles dédiés au jeune public sous les arbres seront joués.

Dans le magnifique auditorium  du Conservatoire Darius Milhaud (signé de l’architecte japonais Kengo Kuma), le Festival Les Nuits Pianistiques propose de célébrer la musique classique du 31 juillet au 11 août 2018.

Pour sa première édition, le Festival de Jazz « les Harmonistes » invite la grande artiste Dee Dee Bridgewater pour un concert sous les étoiles au parc de la torse, le 5 août 2018.

À l’occasion de Musique dans la rue, le centre historique d’Aix-en-Provence s’anime d’une centaine de concerts du 18 au 25 août 2018.

 

Autour d’Aix-en-Provence :


consulter la liste complète des festivals

EXPOSITIONS

Exposition « Picasso – Picabia,  la peinture au défi » –  Aix-en-Provence © Musée Granet


À l’occasion de la saison « Picasso Méditerranée 2017/2019 » initiée par le Musée national Picasso-Paris, Picasso est à l’honneur cet été à Aix-en-Provence dans deux expositions. La première, « Picasso – Picabia, la peinture au défi » au Musée Granet jusqu’au 23 septembre 2018, propose une mise en parallèle des deux artistes avec plus de 150 oeuvres présentées (peintures, dessins, photographies, archives etc.). La deuxième, « Villers / Picasso – Coup de soleil » au Musée du Pavillon de Vendôme jusqu’au 30 septembre 2018, retrace la collaboration artistique entre André Villers et Pablo Picasso au travers d’une soixantaine d’oeuvres photographiques.

L’exposition d’été de l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art « Nicolas de Staël en Provence »  se concentre sur le développement de l’oeuvre de l’artiste lors de son séjour en Provence entre juillet 1953 et octobre 1954. À découvrir jusqu’au 23 septembre 2018 : 71 peintures et 26 dessins provenant de prestigieuses collections internationales publiques et privées. 

Le plasticien Djeff présente « Now Here Else » à la Fondation Vasarely jusqu’au 8 septembre 2018. Avec cette première exposition monographique, il livre sa démarche d’artiste, allant de l’univers du retrogaming à l’élaboration d’installations polymorphes plus complexes. Ludique et poétique, cette exposition peut plaire à toute la famille.

Avec l’exposition « Aix en aquarelles« , le Musée du Vieil Aix invite le visiteur jusqu’au 15 octobre 2018 à un voyage à travers le temps avec les aquarelles de Jean-Marie Gassend, artiste-architecte-archéologue. Rencontre avec l’artiste possible les 11 juillet et 22 août de 14h à 17h.

En association avec le Festival d’Aix-en-Provence, le Musée des Tapisseries propose « L’opéra, miroir du monde« , une exposition de photographies qui retrace les dix dernières années du Festival sous la direction artistique de Bernard Foccroulle. À découvrir également, l’oeuvre Majnun de l’artiste égyptienne Ghada Amer (collection du FRAC PACA). Jusqu’au 26 août 2018.

Le Site-Mémorial du Camp des Milles propose jusqu’au 31 août 2018, une exposition de portraits réalisés par la photographe Amal Buziarsist : « Les Juifs dans la Résistance« .

Le temps, son empreinte sur l’espace et la matière est le fil conducteur de l’exposition « Ailleurs – Rendre du temps au temps » qu’accueille l’Hôtel de Gallifet jusqu’au 30 septembre 2018. Sept artistes choisis par Charles Le Hyaric redonnent du temps au temps et des perspectives à l’espace.

Autres expositions :

 

Autour d’Aix-en-Provence :

 


> consulter l’article sur les expositions incontournables à visiter
> consulter la liste complète des expositions

SOIRÉES D'ÉTÉ EN PLEIN AIR

Les instants d’été © Jean-Claude Carbonne


APEROS

La saison de l’apéro est définitivement installée et à Aix, impossible de passer à côté de cette tradition ! Des cocktails en terrasse au petit verre de vin, en passant par les jus frais, il y en a pour tous les goûts : apéritifs dînatoires, détente au bord d’une piscine, happy hour…

> consulter notre liste des apéros de l’été 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 


PROJECTIONS EN PLEIN AIR

Cette année encore, Les Instants d’été installe sa toile du 1er juillet au 31 août dans les parcs d’Aix-en-Provence pour passer un moment convivial au frais sous le ciel de Provence.

 

Autour d’Aix-en-Provence :

 


MARCHÉS NOCTURNES

L’artisanat de Provence s’expose pendant Les Nuits d’Aix sur le cours Mirabeau du 01 juillet au 31 août 2018 (excepté le 14 juillet et le 5 août).

Le 6 juillet 2018, 15 galeries aixoises ouvrent leurs portes jusqu’à 22h pour la nuit des galeries.

 

Autour d’Aix-en-Provence : 

 


CONCERTS & SPECTACLES

Dee Dee Bridgewater vient à Aix-en-Provence pour un concert exceptionnel dans l’écrin de verdure du parc de la Torse le 5 août 2018. Vente de rafraîchissements et food trucks à l’entrée du Parc.

Les soirées Jazz à Caumont s’installent dans les jardins du café de l’Hôtel de Caumont, du 16 juin au 15 septembre (le mercredi et/ou le jeudi suivant le mois). Une coupe de champagne est comprise dans le prix du billet.

Le Festival Arty Jazz propose des concerts dans la cour de l’Hôtel de Gallifettous les jeudis soirs du 28 juin au 30 août 2018. Le bar ainsi que le restaurant sont spécialement ouverts.

La scène musicale des Jeudis d’Albertas s’installe de nouveau cette année sur l’une des places les plus photographiées d’Aix, tous les jeudis soirs du 28 juin au 30 août 2018.

Dans le jardin du Pavillon Vendôme, le théâtre de l’Avant Scène propose L’inscription, une comédie satirique, grinçante et drôle, très actuelle pour tous publics, les 17 et 18 juillet 2018.

 

Autour d’Aix-en-Provence :

 


OBSERVATION DES ÉTOILES

Le planétarium Peiresc propose cet été, à côté de sa programmation régulière, 2 soirées gratuites pour observer le ciel de Provence. La première se déroule dans le jardin du planétarium à l’occasion de l’éclipse totale de lune (COMPLET) de 21h à 22h30, le 27 juillet 2017. La deuxième a lieu sur le plateau de Puyricard pour la Nuit des étoiles filantes, le 12 août 2018.

Eclipse totale de la lune : pour l’observer, il suffit de se rendre dans un endroit dégagé, regarder au sud sud-est à partir de 21h, la terre se placera alors entre la lune et le soleil. Le disque lunaire deviendra alors brun rouge jusqu’à 22h20 son maximum. Bonne observation.

 

Autour d’Aix-en-Provence :

ET AUSSI

FOIRES & SALONS

 


RENCONTRES SPORTIVES

 


ACTIVITÈS