Retour

Novembre et décembre à Aix-en-Provence

Alors que l'été indien se termine en Provence, une ambiance de fête de fin d'année s'installe petit à petit à Aix-en-Provence. Les mois de novembre et décembre ont leurs festivals, leurs expositions d'hiver et une riche programmation en danse, théâtre, musique et spectacles en tous genres. Quand novembre touche à sa fin, les festivités de Noël s'expriment pleinement avec l'ouverture du marché de Noël sur l'incontournable cours Mirabeau et de la Foire aux Santons. Le coup d'envoi est lancé, les traditions provençales, marchés gourmands et animations vont comblés vos papilles, vos sorties et vos virés shopping.

Pour faire une pause, si l'apéritif est encore possible en terrasse surtout le midi, la saison invite à préférer le confort et les gourmandises des salons de thé. Le soir venue, pour prolonger les bons moments, la découverte des différentes tables du centre ancien a de quoi vous faire tourner la tête. À Aix-en-Provence, le plus dure n'est pas de trouver, mais de choisir son restaurant.

Pour les plus sportifs, plusieurs événements vous attendent, même pour ceux où le sport se pratique dans les gradins avec plusieurs matchs de nos équipes locales. Une pensée spéciale pour la première édition à Aix-en-Provence de la course solidaire Les Bacchantes.


Mis à jour le 02/11/2018

NOËL EN PROVENCE

© Sophie Spiteri


Aix-en-Provence se pare dès la fin novembre de ses habits de Noël pour notre plus grand plaisir.

Entre le 17 novembre 2018 et 13 janvier 2019, retrouvez : Chalets de Noël sur le cours Mirabeau, marché des 13 desserts, foire aux santons, bravade et veillées calendales, Pastorale Maurel, marche des rois, concerts, spectacles… De nombreux événements vous attendent pour préparer et fêter Noël en Provence.


+ consulter notre page Aix-en-Provence fête Noël

FESTIVALS

 Median d’Hiroaki Umeda – Chroniques © David Gallard


Chroniques, biennale des imaginaires numériques s’installe cet automne sur Aix-en-Provence et Marseille, du 9 novembre au 15 décembre 2018. Entre parcours d’expositions, spectacles, performances artistiques et rencontres, cet événement explore le lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies. Le Quebec est l’invité d’honneur de cette première édition et pour l’occasion le MIAN – Marché International de l’Art Numérique se délocalise en Provence à thecamp les 8 et 9 novembre 2018.

Gamerz – Festival des Arts Multimédias, déploie une programmation originale, internationale et résolument expérimentale et invite de nombreux artistes à investir différents lieux de création contemporaine, du 8 novembre au 15 décembre 2018. Cette année, le festival propose la notion de «Digitale Défiance» comme axe de recherche et chantier artistique pour cette 14e édition. 

Pour sa 16e édition, le Festival Image de ville – Festival du film sur l’architecture et l’espace urbain s’interroge sur : comment filmer la ville ? comment filmer l’architecture ? Rendez-vous du 15 au 25 novembre 2018 pour suivre une série de projections, rencontres et débats pour tenter d’y répondre.

Le Festival Tous Courts – Festival international de Courts Métrages investit du 4 au 8 décembre 2018 les salles obscures d’Aix-en-Provence pour une 36e édition. Entre la catégorie internationale et celle expérimentale, les compétitions vont réunir près de 80 films. Cette année le jury est présidé par le cinéaste Tony Gatlif , cinéaste et compositeur à qui on doit notamment Gadjo Dilo. À ne pas rater, l’incontournable Nuit du Court spéciale fantôme.

Le Festival Sun Art réchauffe la Cité du Livre avec sa programmation pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine africaine, du 30 novembre au 1er décembre 2018. Pour cette 11e édition, le festival propose une édition spéciale autour de la pensée contemporaine afro-caribéenne « Arts croisées, paroles tissées », avec comme invitée d’honneur: Maryse Condé, Prix Nobel alternatif de littérature 2018. Au programme : salon du livre, rendez-vous littéraire, table ronde professionnelle, soirée spectacles et contes et ateliers ludiques pour les plus jeunes. 

 

Toujours en cours : 

 


> consulter la liste complète des festivals et grands événements

EXPOSITIONS

© Fondation Vasarely


Chagall, du noir et blanc à la couleur à l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art, du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019. Des visites commentées de l’exposition sont proposés les mercredis, vendredis, samedis et dimanches à 16h pendant toute la durée de l’exposition.

Traverser la lumière au Musée Granet, du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019. Des visites guidées de l’exposition sont proposées les samedis et dimanches à 15h30 pendant toute la durée de l’exposition.

La Fondation Vasarely a ouvert cet automne 3 nouvelles salles pour accueillir sa nouvelle exposition permanente Vasarely Plasticien. Plus de 200 documents à découvrir dans une scénographie respectant les grands principes du père de l’op’art. Toujours à la fondation, dernières semaines (jusqu’au 31 décembre 2018) pour découvrir l’installation monumentale Rythmus de l’artiste Vera Röhm dans le parc.

 

Il est toujours temps de découvrir : 

 


> consulter la liste complète des expositions

SPECTACLES & CONCERTS

Pink Martini – Tournée de Noël © China Thomas


DANSE

Au Pavillon Noir, le prodige japonais Hiroaki Umeda mêle sur scène arts et sciences dans Médian (en lien avec Chroniques, biennale des imaginaires numériques), les 9 et 10 novembre 2018. Le maître des lieux, Angelin Preljocaj, rend hommage au temps et à Marius Petipa avec la soirée Ghost / Still life, du 20 au 23 novembre 2018 à 20h. Dada Masilo nous offre une relecture d’un classique européen : Giselle, les 13, 14 et 15 décembre 2018. Emilie Lalande adapte le film d’animation Le Roi et l’Oiseau en conte chorégraphique au message humaniste, les 20, 21 et 22 décembre 2018.

L’Arena du Pays d’Aix accueille l’Opéra National Maria Biesu pour une représentation unique du spectacle Les contes d’Hoffmann. Ce ballet avec orchestre embarque le spectateur dans un univers fantastique à la fois joyeux et nostalgique, le 4 décembre à 20h.

C’est au Grand Théâtre de Provence qu’Ohad Naharin, Mister Gaga, et la Batsheva Dance Company finiront leur tournée en France de Last Work, les 6, 7 et 8 décembre à 20h.

 


THÉÂTRE

Trois grands moments se jouent au Théâtre du Jeu de Paume en cette fin d’année. Pour commencer, une version élégante d’Amphitryon, baroque et aérienne, divinement coquine, qui laisse toute la place au texte de Molière, du 13 au 17 novembre 2018. Suivi, d’Edmond, la pièce de théâtre aux cinq Molières d’Alexis Michalik (le petit génie du théâtre français) où le jeune Edmond Rostand cherche la pièce qui révélera son talent, du 18 au 22 décembre 2018. Et pour terminer : Rabbit Hole – Univers parallèles de David Lindsay-Abaire (prix Pulitzer 2007), mise en scène par Claudia Stavisky, du 29 novembre au 1er décembre 2018. C’est le retour de Julie Gayet sur les planches après 20 ans d’absence dans le rôle émouvant d’une mère abattue par le décès de son enfant et dont le couple entame son travail de deuil.

Le Théâtre du Bois de l’Aune propose En Chemin de Gustavo Giocosa, les 29 et 20 novembre 2018. Ce spectacle est une sorte d’introspection où 7 artistes tentent de donner un sens aux choses, aux êtres, à la vie.

 


SEUL.E EN SCÈNE

Christophe Barbier fait son tour de théâtre en 80 minutes, les 2, 3 et 4 novembre 2018 à La Fontaine d’Argent, suivi d’Alex Ramires avec Sensiblement viril, les 7, 8 et 9 novembre 2018.

Le Théâtre du  Jeu de Paume accueille Manu Payet qui revient sur scène après 10 ans d’absence avec un tout nouveau spectacle Emmanuel, les 20 et 21 novembre 2018 à 20h.

Le Théâtre d’Aix propose Eric Antoine et son Best Of, du 27 au 30 novembre 2018, Sophia Aram avec le fond de l’air effraie le 8 décembre 2018 et Bun Hay Mean plus connu sous le pseudo Chinois Marrant, le 14 décembre 2018.

 


CONCERTS

Les artistes du Tour du Pays d’Aix joueront sur les scènes de la région du 15 au 24 novembre 2018.

Nosfell présente son dernier album sur la scène du Petit Duc, le 24 novembre 2018.

Les galoubets et tambourins raisonnent dans le Théâtre du Jeu de Paume pour le concert d’Automne de l’Académie du tambourin, le 24 novembre 2018 en prélude des fêtes de Noël.

Au Grand Théâtre de Provence, Pink Martini revient pour sa tournée de Noël, les 11, 12 et 13 décembre 2018 et les percussions urbaines de Stomp font vibrer les murs, les 20, 21 et 22 décembre 2018.

Deux grandes figures de la chanson française font une halte à l’Arena du Pays d’Aix : MC Solaar et son Géopoétique Tour, le 6 décembre à 20h et Calogéro pour son Liberté Chérie Tour, le 22 décembre à 20h.

 


IMPROVISATIONS

La Ligue d’Improvisation d’Aix-en-Provence (Lipaix) vous propose tous les premiers jeudis du mois son apéro-impro. Rendez-vous le 6 décembre 2018 à la salle Europia. La Lipaix rencontre Valence pour un match d’Impro à l’Amphithéâtre de la Verrière, le 15 décembre 2018 à 20h30.

Les Fondus vous invitent tous les seconds vendredis du mois (entre octobre et juin) dans les arènes de l’impro. Rendez-vous le 9 novembre 2018 à 20h30 au 3C – Café Culturel Citoyen.

La Scène offre une carte blanche chaque mois à l’un des comédiens des Fondus. Le 15 novembre à 20h, c’est Carly qui propose un Impro-Bingo où il est possible de gagner de superbes lots.

Venez vivre l’Odyssée de l’Imprévu au café-théâtre Le Flibustier le 24 novembre 2018 à 18h. L’aventure se construit au fur et à mesure autour de 3 comédiens.

 


> consulter la liste complète des concerts et spectacles

RENCONTRES SPORTIVES

Course Les Bacchantes © D.R.


La première édition aixoise de la course Les Bacchantes a lieu le 18 novembre 2018. Cette « course pas sérieuse, pour une cause sérieuse », soutient la recherche contre le cancer de la prostate. Alors préparez vos baskets et vos moustaches pour vivre un beau moment de communion au profit d’une bonne cause. Inscription jusqu’au 15 novembre 2018. Les fonds collectés à l’occasion de cette course seront intégralement reversés à l’Association Française d’Urologie (AFU). #courirmoustachu

Le PAUC rencontre Nantes pour la LIDL STAR LIGUE à l’Arena du Pays d’Aix, le 15 novembre 2018 et l’équipe TTH Holstebro en tour préliminaire de Coupe d’Europe EHF, le 18 novembre 2018. #ALL4PAUC

Les Noirs de Provence Rugby joueront au stade Maurice David contre Béziers (9 novembre), Massy (16 novembre), Brive-la-Gaillarde (7 décembre) et Bayonne (21 décembre). #WeAreProvenceRugby

 

Autour d’Aix-en-Provence :