Retour

Octobre à Aix-en-Provence

Après le tumulte de la rentrée, le mois d'octobre ne compte pas rester tranquille. Expositions, spectacles en tous genres, festivals de tous arts, rencontres sportives, le programme de vos journées va être bien plein. Cette période est aussi l'occasion de passer des moments en famille et pas besoin d'attendre les vacances de la Toussaint pour en profiter. 

Si vous avez une envie de nature, les couleurs d'automne invitent à la découverte des paysages de Provence. Loin des classiques lavandes et champs de coquelicots, les vignes offrent après les vendanges un spectacle flamboyant et les sentiers de randonnée se dénudent pour laisser filtrer la douceur des rayons du soleil. Profitez de cette saison pour découvrir la campagne aixoise avec des balades accessibles de 10 à 12 km.

Et pour terminer, prenons un peu d'avance sur 2019. Dans 1 an, Aix-en-Provence accueille les 16e Olympiades des Sports Populaires. Ce sera un moment sportif et convivial à partager. Plusieurs activités sont au programme : randonnée pédestre, VTT, bicyclette, natation et marathon. Vous pouvez déjà réserver votre pass olympiades pour profiter au mieux de cet événement.


Mis à jour le 02/10/2018

EN FAMILLE

En Octobre les instants ludiques Aix en Provence

Les Instants Ludiques © Alice Richard


Venez rencontrer le petit Nassim, petit garçon issu d’un quartier populaire imaginé par Ismaël Méziane (auteur aixois de Bandes Dessinées), dans l’exposition Nas, poids plume à la bibliothèque des Deux Ormes, du 21 septembre au 3 novembre 2018. Le jeune public est invité à découvrir l’univers généreux et drôle de Nas qui à travers l’apprentissage de la boxe va faire celui de la vie. Cette exposition a été présenté pour la première fois à la médiathèque Les Carmes de Pertuis, à l’occasion des Rencontres du 9e Art – Festival de Bande Dessinée et Arts Associés d’Aix-en-Provence.

En famille ou entre amis, venez vivre des Instants Ludiques à la Cité du Livre, le 6 octobre 2018. Ce festival des Jeux et Arts Ludiques est le rendez-vous des amoureux du jeu. Qu’ils soient de cartes, de plateaux, en bois, géants, de rôle… tous les jeux sont mis gratuitement à la disposition du public. Des expositions, projections et ateliers sont également au programme.

Pour les curieux, petits et grands, le village des sciences s’installe au parc Saint-Mitre du 6 au 14 octobre 2018, à l’occasion de la Fête de la Science.

Chaque automne à Aix-en-Provence, les enfants ont droit à leur festival, Mômaix. Danse, théâtre, conte, musique, cirque, une sélection jeune public de spectacles sont à découvrir dans les différents lieux culturels de la ville, du 18 octobre au 22 décembre 2018. Certains sont gratuits et tous sont à partager en famille.

Le Théâtre d’animation d’Aix propose 2 fois par semaine le théâtre dans la lune, un rendez-vous pour les enfants, les lundis et mercredis à 16h du 3 au 31 octobre 2018. Le goûter est offert.

Le Théâtre du Bois de l’Aune invite le jeune public le 17 octobre à 14h30 pour une projection de 6 courts-métrages autour de l’animal le plus rusé et le plus malicieux : le renard.

Le planétarium Peiresc vous accueille toute l’année sous sa coupole pour découvrir les mystères de l’univers : séances à partir de 4 ans. Voir le programme.

L’Institut de l’image propose son Ciné des jeunes avec la projection du film Le quatuor à cornes et des ateliers de création de pochoirs, le 24 octobre 2018 et de Pompoko, le 31 octobre 2018.

 

Autour d’Aix : 

 


> consulter notre article Que faire avec les enfants pendant les vacances à Aix-en-Provence ?

MUSIQUE, LITTÉRATURE, PHOTOGRAPHIE, STREET ART & TATTOO

Phot'aix 2018 Aix en Provence

Phot’Aix 2018 © Wetzelsdorfer Hans


Le Festival de la Chanson Française occupe les scènes d’Aix-en-Provence pour une 16e édition, du 2 au 9 octobre 2018. Avec une programmation toujours éclectique, allant de Tommy, 
jeune auteur compositeur interprète multi-instrumentiste au concert interactif jeune public Bab et les chats caribous, le festival a pour fil conducteur l’amour des mots et le sens du texte.

Le Festival MUS’iterranée revient du 19 au 27 octobre 2018 et propose de découvrir la richesse des musiques latines, caribéennes et méditerranéennes. Si Françoise Atlan en duo avec Shadi Fadhi font l’ouverture de cette 9e édition avec des chants sacrés et percussions des trois cultures monothéistes à l’église du Saint-Esprit, La Dame Blanche, chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine, fait vibrer les énergies à l’amphithéâtre de la Verrière avec un mélange explosif de hip-hop, cumbia, dancehall et reggae. Le mélange des genres ne fait pas peur à ce festival et le public en est ravi.

Pour sa 36e édition, la Fête du Livre d’Aix-en-Provence propose 2 temps forts à la Cité du Livre, du 11 au 14 octobre 2018. Le premier s’organise autour de l’invité d’honneur Orhan Pamuk, écrivain turc, prix Nobel de Littérature en 2016. Le second est un hommage à Philip Roth, écrivain américain mort en 2018 qui avait fait l’honneur de sa présence lors de l’édition de 1999.

Du 4 octobre au 29 décembre 2018, la 19e édition de Phot’Aix – Festival photographique d’Aix-en-Provence invite à découvrir la photographie autrichienne contemporaine lors de l’exposition Regards Croisées Autriche Provence à la Galerie Zola. En parallèle, 4 parcours thématiques dans le centre historique sont l’occasion de parcourir la ville, allant de découverte urbaine en découverte artistique.

L’art urbain s’invite du 8 octobre au 9 novembre 2018 à Aix-en-Provence avec le Street Aix Project -Festival de Street Art. À cette occasion, 2 créations sont à suivre en direct avec les artistes Russ (Cité Universitaire de Cuques) et Pablito Zago (Résidence de l’Estelan).

L’Arena du Pays d’Aix accueille du 5 au 7 octobre 2018 la 5e édition du Cezanne Tattoo Ink – Convention Internationale de Tatouage. Plus de 250 tatoueurs internationaux sont présents et n’attendent que votre peau pour laisser s’exprimer leur art. Des concerts et de nombreuses animations sont également proposés.

Pour fêter la rentrée étudiante, le Aix Students Fest donne rendez-vous sur le cours Mirabeau pour un concert gratuit, le 20 octobre 2018 de 21h à 1h.

 Le Conservatoire Darius Milhaud accueille les IVèmes Rencontres Européennes des Anches Doubles dans son auditorium, du 26 au 28 octobre 2018, pour plusieurs rendez-vous musicaux mais également des conférences, des masters classes, des ateliers, une exposition et un concours.

 

Autour d’Aix : 

 


> consulter la liste complète des festivals et grands événements

EXPOSITIONS

Exposition Pavillon Vendôme Aix en Provence

Exposition Allons voir si la rose… © Pavillon de Vendôme


En attendant les expositions d’hiver de l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art et du Musée Granet en novembre, plusieurs lieux culturels d’Aix-en-Provence vous invitent à découvrir leurs collections ou à vivre une expérience spatio-temporelle.

(Re)découvrir les collections du Musée du Pavillon de Vendôme dans une explosion végétale avec l’exposition Allons voir si la rose… où les oeuvres anciennes côtoient celles d’aujourd’hui, du 12 octobre 2018 au 3 mars 2019. Vernissage le 11 octobre à 18h.

Les réserves du Musée du Vieil Aix se dévoilent également par le motif végétal avec l’exposition Voici des fleurs, des fruits, des feuilles et des branches…du 27 octobre 2018 au 22 avril 2019. Ce thème de prédilection de l’architecture et des arts décoratifs se retrouve dans les collections du musée : gypseries, les frises, les peintures, les tentures ou les détails du mobilier mais aussi dans les pièces de céramique et de divers objets de la vie quotidienne.

En résidence au 3 bis f depuis juillet, l’artiste Hugo Deverchère propose une expérience à la fois spatiale et temporelle avec The Crystal & The Blind, un projet d’installation générative, du 11 octobre au 15 décembre 2018. Une performance de l’artiste prenant appui sur l’exposition a lieu les 30 et 31 octobre 2018 de 10h à 12h.

La Fondation Vasarely ouvre à partir du 6 octobre 2018 trois nouvelles salles consacrées aux oeuvres historiques et inédites de Victor Vasarely de 1930 à 1990.

Il est toujours temps de découvrir : 

 


> consulter la liste complète des expositions

SPECTACLES & CONCERTS

Spectacle gravite Preljocaj Aix en Provence

Spectacle Gravité © Jean-Claude Carbonne


DANSE

Le Grand Théâtre de Provence accueille la dernière création d’Angelin Preljocaj  – Gravitédu 3 au 6 octobre 2018 et celle de Jean-Claude Gallotta – My Ladies Rock, les 16 et 17 octobre 2018

Au Pavillon Noir, Hervé Chaussard raconte avec Mystik, son expérience d’un monde derrière notre monde, les 18 et 19 octobre 2018 à 20h. Sharon Eyal & Gai Behar proposent Love Chapter 2 où il est question d’une histoire d’amour et de troubles obsessionnels compulsifs, les 30 et 31 octobre 2018 à 20h

 


SEUL.E EN SCENE

Le deuxième spectacle de Chris Esquerre – Sur rendez-vous est joué au Théâtre du Jeu de Paume, les 8 et 9 octobre 2018 à 20h.

Le comédien humoriste Booder présente son deuxième on man show Seul Two à La Fontaine d’Argent, les 10 et 11 octobre 2018 à 21h

Pour commencer sa nouvelle saison, le Théâtre d’Aix accueille Bon chienchien le spectacle de et avec Thomas VDB, le 11 octobre 2018 à 20h30.

 


PERFORMANCE ARTISTIQUE

Deux oeuvres monumentales vont être créées à Aix-en-Provence à l’occasion du Street Aix Project. La première est réalisée sur les murs de la Cité Universitaire de Cuques et son parking, du 8 au 12 octobre 2018 par l’artiste Russ et la seconde de Pablito Zago sur la façade de la résidence étudiante Estelan, du 15 au 20 octobre 2018.

 


CONCERTS

Julien Clerc fait sa tournée des 50 ans à l’Arena du Pays d’Aix, le 19 octobre 2018.

Pour les 160 ans de la relation franco-japonaise, l’artiste japonaise Yoko Onishi joue un récital unique de Thérémine sur la scène du théâtre Nô d’Aix-en-Provence, le 20 octobre de 15h à 16h.

Pour découvrir les artistes et les groupes locaux de musique, l’association Provock propose 3 rendez-vous en octobre dans le restaurant les Arcades à Aix-en-Provence :

Pour les fans de musique métal, le Jas’rod accueille le 5 octobre 2018 les groupes Butcher Babies et Kobra And The Lotus pour le Female Metal Voices Tour.

 


IMPROVISATIONS

Après une pause estivale, les spectacles d’improvisation reprennent. Les apéro-impro de la Lipaix sont servis le 4 octobre 2018 à 19h30 à la salle Europia. Les arènes de l’impro ont lieu au 3C – Café Culturel Citoyen, le 12 octobre 2018 à 20h30. Le match opposant l’équipe d’Aix-en-Provence contre Metz se joue au Théâtre Ainsi de Suite, le 13 octobre 2018 à 20h30.

 


> consulter la liste complète des concerts et spectacles

ET AUSSI

GASTRONOMIE & TERROIR

L’opération  » Tous au restaurant !  » revient pour une 9e édition du 1er au 14 octobre 2018. C’est l’occasion de découvrir les bonnes tables d’Aix-en-Provence : pour 1 menu acheté, 1 menu est offert.

 

Autour d’Aix : 

 


SPORTS

Notre équipe aixoise de Provence Rugby, qui retrouve la pro D2, rencontre au stade Maurice David, l’équipe de Carcassonne, le 5 octobre 2018 à 20h et celle de Mont-de-Marsan, le 26 octobre 2018 à 20

L’Arena du Pays d’Aix accueille en octobre plusieurs rendez-vous sportifs dont le match de début de saison de l’équipe de France de Handball contre la Lituanie., le jeudi 25 octobre 2018 à 20h30. Venez soutenir notre équipe aixoise du PAUC, lors des matchs de la Lidl Starligue avec la rencontre PAUC vs Toulouse, le 3 octobre 2018 à 20h et PAUC vs Pontault, le 17 octobre 2018 à 20h.

En octobre, La Foulée Ressource prend le départ le 6 octobre 2018 pour une 6e édition. Cette course de soutien aux malades du cancer et leurs proches, est un grand moment de communion.

 


ANIMATIONS DANS LA VILLE

À l’occasion de la campagne nationale Octobre Rose, Les Allées voient la vie en rose et soutiennent le Défi Rose de l‘institut Paoli Calmettes. Elles proposent 5 jours de fête avec de nombreuses animations gratuites, du 3 au 7 octobre de 10h à 19h.

 


SHOPPING

L’Hotel de Gallifet accueille le vide dressing géant organisé par La mode Aixoise et le Dressing d’Ava, les 6 et 7 octobre 2018 de 10h à 18h. Pendant 2 jours, plus de 160 vendeurs et vendeuses vous proposent des articles de marques à prix canons. Sur place également : un corner créateur, un corner vente privée, un espace Food, un espace tatouage et des animations.

L’incontournable vide-grenier du cours Sextius installe ses stands le 14 octobre 2018.