Ponts de mai : entre soleil et émotion, choisissez Aix-en-Provence !

Aix-en-Provence foisonne de rendez-vous en mai ! Événements culturels, sportifs et gourmands sont au programme pour vous permettre de profiter pleinement des longs week-end fériés.

Qu’il s’agisse du festival de la bande dessinée et arts associés, de la fête des vins, du salon d’art contemporain « Le Sm’art », des expositions ou encore des différents spectacles et événements sportifs comme l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Vous trouverez ici quelques suggestions de choses à faire à Aix-en-Provence et ses alentours à l'occasion des ponts de mai.

L’atmosphère printanière est également propice à l’exploration des marchés quotidiens qui animent et embaument les rues du centre historique, par les senteurs des fleurs, fruits et légumes et autres produits provençaux. Laissez-vous tenter par une excursion pour découvrir les AOPs des vins de Provence, mélange de blancs aériens, de rouges puissants et de rosés gourmands qui en disent beaucoup sur les paysages riches où ils grandissent.  Ne repartez pas sans avoir fait un peu de shopping provençal et emporté une spécialité typique comme le calisson.

Tout le mois de mai

L’art est à l’honneur en mai, fleurissant tous les esprits par sa diversité. Le festival de la Bande Dessinée et Arts associés vous propose un double parcours d’expositions et de rendez-vous au cœur de la ville. L’exposition « La fissure des intimités » de Nadine Lahoz-Quilez vous conduit dans son royaume unique empreint de symbolique. Nicolas de Staël  sublime la Provence dans les 97 peintures et dessins exposés à l’Hôtel de Caumont Centre d’Art.

Le weekend du 8 mai

Du 5 au 8 mai – Vous êtes plutôt détente, sport ou culture ? Peut importe, les animations de ce week-end raviront tout le monde. Venez déguster les produits chevriers locaux de la Foire chèvre et miel (Fuveau), dépasser vos limites sportives lors du Mud Day Pays d’Aix (Peyrolles-en-Provence), rêver au 21e Concours international de danse au Grand Théâtre de Provence, encourager le jeu d’improvisation des comédiens lors du Festival Aix-en-Impro ou encore vous régaler de l’ambiance exaltée de l’Open du Pays d’Aix.

Le weekend de l'ascension

Du 10 au 13 mai – Pour ce deuxième weekend férié, les challengers de l’Iron man 70.3 du Pays d’Aix s’affronteront pour la 1er place sur le podium et l’Open du Pays d’Aix vous attend dans ses gradins pour un 2e set. Pour les plus tranquilles, rendez-vous à Fuveau pour Floréart, une occasion de flâner dans les rues du village, bercé par les effluves des fleurs du marché floral et artisanal.

Le weekend de pentecôte

Du 19 au 21 mai – Au programme de ce dernier week-end de mai : les animations artistiques du Festival C’est Sud », l’univers rock et vintage du South Vintage Festival, l’ambiance exotique du Festival Arts et Festins du Monde (Gardanne), la finesse des vins provençaux à la Fête des Coteaux d’Aix-en-Provence (Rognes) et pour terminer du bon son avec les groupes de musique indépendante du Festival Aix-en-Provock (et sa bourse aux vinyls) ou les dix-huit heures de musique électronique sous le soleil et dans la nature du Sueño Festival.

C’est aussi l’occasion de pénétrer dans l’univers de l’art contemporain en visitant la galerie éphémère du Sm’art au parc Jourdan ou de déambuler dans les rues d’Aix-en-Provence lors de la Nuit européenne des musées. À ne pas manquer lors de cette soirée, la performance visuel Monumental 4 au Musée du Pavillon de Vendôme.

À découvrir également en mai...

Si le dernier weekend de mai n’est pas férié, rien ne vous empêche d’en profiter ! Il est l’occasion de découvrir les plantes rares et méditerranéennes pendant les Journées des plantes d’Albertas (Bouc-Bel-Air) dans des jardins classés monument historique, d’apprécier l’art de bien parler lors des Journées de l’Eloquence, véritable hommage à la langue française et de vous dépasser au raid de Jouques ou vous amuser dans sa version familiale, le raid des tribus.