Retour

Septembre à Aix-en-Provence

Après avoir chanté tout l'été, la cigale profite encore des beaux jours... En septembre le patrimoine, les arts en mouvement, la gastronomie et la tradition provençale sont à l'honneur. Il reste encore quelques jours pour visiter les expositions estivales et profiter des derniers spectacles en plein air. Les nouveaux arrivants et les étudiants ont l'occasion de découvrir toute la richesse de la vie associative aixoise lors de 2 salons associatifs.

Septembre, c'est aussi le début de la saison 2018/2019 des théâtres et salles de spectacle. Prenez connaissance de leur programmation et réservez les spectacles qui vous divertiront dans l'année. 

Pour terminer, les librairies aixoises seront ravies de vous voir flâner dans leurs rayons pour découvrir les nouveautés de la rentrée littéraire.


Mis à jour le 31/08/2018

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Pavillon de Vendôme © Jean-Claude Carbonne


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir ou redécouvrir le patrimoine d’Aix-en-Provence, les 14, 15 et 16 septembre 2018.

L’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence propose une visite gratuite conçue spécialement pour l’occasion et sur le thème « le décor dans tous ses états ».

Les lieux qui ont inspiré Cezanne, son atelier et les carrières de bibémus, seront également ouverts à la visite gratuitement (sur inscription pour les carrières). Profitez de votre venue à l’atelier pour découvrir l’exposition temporaire des photographies d’Oran Hoffmann.

 

> télécharger le programme 


Le dimanche précédant ce weekend patrimonial, la Route Cézanne devait être piétonne le temps d’une balade le 9 septembre 2018 de 14h à 18h. Pour des raisons de sécurité, la piétonnisation est suspendue mais les activités culturelles proposées sont maintenues. Le parc du Château du Tholonet est pour l’occasion exceptionnellement ouvert.

GASTRONOMIE

© Sophie Spitéri


Food’Aix revient cette année pour une deuxième édition le 22 septembre 2018, toujours à l’ombre des platanes du parc Jourdan. Cet événement qui rassemble la fête de la gastronomie et la fête mistralienne propose 3 événements en 1 : un Marché Gourmand, un Déjeuner Provençal et un temps fort de la culture provençale : l’hommage à Frédéric Mistral avec la fête mistralienne.

Food’Aix est l’occasion sur une journée de déguster les bons produits du terroir et vivre un moment fort de la culture provençale.

 

Autour d’Aix :

TRADITIONS & FÊTES VOTIVES

Bénédiction des Calisson © Labo Photo Ville d’Aix-en-Provence


Chaque 1er dimanche de septembre, la cathédrale Saint-Sauveur accueille l’incontournable Bénédictions des calissons (23e édition). Rendez-vous donc le dimanche 2 septembre 2018 pour déguster l’une des spécialités d’Aix-en-Provence. 

La Fête Mistralienne est un hommage à Frédéric Mistral avec discours et spectacles de danses et chants folkloriques provençaux. À découvrir le 22 septembre 2018 dans le parc Jourdan.

 

Autour d’Aix : 

FESTIVALS

 Cabaret © CIAM


Du 14 au 23 septembre 2018, le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) fait son Festival Jours [et nuits] de Cirque(s). Mêlant cirque contemporain et traditionnel, le spectateur est invité à se laisser surprendre par la diversité des esthétiques proposées par les compagnies locales, nationales et internationales. Autour des spectacles, des ateliers pour enfants et pour les plus grands sont proposés. Vous pouvez même vous laisser tenter par un cours de hula hoop. Ces ateliers sont gratuits sur présentation d’un billet pour un spectacle.

À cette occasion, la ville d’Aix-en-Provence propose de participer à une Construction Monumentale Participative en Cartons d’Oliver Grossetête, le samedi 22 septembre 2018 sur le site du festival, à l’emplacement même du futur cirque bâti.

 

Autour d’Aix :

FOIRES & SALONS

Salon des Sports © Labo Photo Mairie d’Aix-en-Provence


Le Salon des sports (19e édition) se tient au complexe sportif du Val de l’Arc, les 1er et 2 septembre 2018. Ce rendez-vous de la rentrée permet de découvrir plus d’une quarantaine de disciplines sportives et invite toute la famille à participer à des animations pendant le weekend.

Plus de 400 associations sont présentes pour Assogora – le Salon de la vie associative du Pays d’Aix sur le cours Mirabeau, le 9 septembre 2018. C’est la journée idéale pour trouver une activité pour l’année. Les démonstrations de danse, musique et sport se succèdent pour divertir mais aussi pour vous aider à choisir.

Les Estivales de l’immobilier et de l’aménagement urbain reviennent sur les places autour de la fontaine de la Rotonde,  du 14 au 16 septembre 2018. Que vous ayez un projet immobilier ou non,  ce salon est ouvert à tous. Au programme : une exposition permanente pour découvrir l’avenir urbanistique de la ville, des conseils de professionnels et des offres immobilières. 

 

Autour d’Aix : 

ET AUSSI

EXPOSITIONS

Il est encore temps pour courir voir les expositions estivales !

À quelques jours de la fin de l’exposition estivale Nicolas de Staël en Provence, des fermetures nocturnes à 20H30 sont prévues les 15, 16, 22 et 23 septembre 2018.

À l’occasion de la Saison France-Israël 2018, l’artiste Oran Hoffmann présente son travail pour la première fois en France dans 3 lieux culturels d’Aix-en-Provence : l’atelier de Cezanne, la Fondation Vasarely et le micro-centre d’Art « La Non-Maison ». 

> consulter la liste complète des expositions

 


SPECTACLES & CONCERTS

  • Tanguy Pastureau rôde son premier spectacle « Tanguy Pastureau n’est pas célèbre » à la Fontaine d’Argent, du 7 au 9 septembre 2018.
  • La Nuit du Jazz dans le parc de La Maréchale, le 8 septembre 2018 (gratuit, sur réservation).
  • Gil Alma joue « 100% Naturel » à la Fontaine d’Argent, du 15 au 16 septembre 2018.
  • Constance et son nouveau spectacle « Pot Pourri » à la Fontaine d’Argent, du 19 au 22 septembre 2018.
  • Jazz loves Disney au Grand Théâtre de Provence, le 22 septembre 2018.
  • Grégory Porter au Grand Théâtre de Provence, le 28 septembre 2018.

> consulter la liste complète des concerts et spectacles

 


ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

 


SHOPPING