Bastides et Châteaux

Bastides et châteaux abondent dans tout le Pays d’Aix et constituent toujours pour beaucoup d’entre eux, des lieux d’habitation exceptionnels. Nous vous invitons à découvrir quelques sites et de remarquables propriétés disséminés aux quatre coins de notre territoire, en vous laissant toute liberté de constituer votre propre circuit en fonction de vos affinités et du temps dont vous disposez.

Cette immersion dans la vie privilégiée des élites de ce territoire nous rappelle qu’Aix-en-Provence fut longtemps la capitale de la Provence. Au contraire de Marseille, elle connut à la fois une noblesse d’épée, la plus ancienne, dont le titre héréditaire avait été acquis en remerciements de services rendus à la couronne, et une véritable noblesse de robe, regroupant les hautes fonctions du gouvernement (justice, finances...) anoblie souvent par l’achat d’une charge de l’État.

Vous découvrirez d’abord des édifices et des vestiges fantomatiques à l’apparence fortifiée. Construits du XIe au XVe siècle, ils montrent une volonté défensive évidente et, placés sur des sommets, ils portent le symbole du pouvoir ; à l’origine situés sur un fief, la propriété d’un seigneur, ils ont donc droit à l’appellation de château. Pour y accéder, vous sillonnerez un lacis de ruelles paisibles d’un village provençal, ou monterez par un circuit pédestre dans un site remarquable et protégé. Leurs positions dominantes vous offriront la possibilité de jouir d’un panorama grandiose.

Ensuite, vous entrerez dans des sites plus intimes et verdoyants, qui furent bien souvent les propriétés de parlementaires durant l’âge d’or aixois (XVIIe et XVIIIe siècles).

Infos pratiques

Ce patrimoine a été soigneusement sélectionné en fonction de critères tels que leur intérêt architectural ou historique mais aussi leur accessibilité, c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir respecter les recommandations de visites, notamment lorsqu’il s’agit de lieux privés ou à caractère commercial.

 > Télécharger les fiches détails pour chaque site

/// Mini-Guide

Feuilleter en ligne


Télécharger (.pdf)