Office de Tourisme d'Aix-en-Provence


8° | 12°

AUJOURD'HUI: mardi 25 avril

8° | 12°
Actuellement : Beau
Temperature: 12°C
Vent: ENE 3km/h
Humidité: 72%

mercredi

11° | 20°

jeudi

5° | 17°

vendredi

4° | 15°

samedi

3° | 16°

dimanche

8° | 19°

lundi

9° | 18°


La Provence & ses alentours

Email This Page

Aix-en-Provence réunit à elle seule un patrimoine exceptionnel qui vaut de s’y arrêter plusieurs jours. Mais c’est aussi la base idéale pour rayonner vers la Provence environnante qui vous offre à quelques kilomètres les plus beaux paysages : les Calanques, la Camargue, le Luberon ou la Côte d’Azur.

> excursions

Marseille et les Calanques

Au bord de la Méditerranée, Marseille mérite une escapade. Jardin des vestiges, rives du Vieux-Port, quartier du Panier, MUCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), vallon des Auffes… les visites sont nombreuses pour embrasser 26 siècles d’histoire. Ici les amoureux de la mer ont aussi rendez-vous avec la « grande bleue ». Des îles du Frioul, où vous attendent le château d’If et le Comte de Monte Cristo jusqu’à Cassis, la Méditerranée vous dévoile la féérie de ses calanques. Puis en remontant vers les massifs du Garlaban et de la Sainte-Baume vous entrez au cœur de la Provence de Pagnol.

Avignon et le Luberon

Le circuit des villages et châteaux du Luberon vous conduira, entre autre, vers les ruines imposantes du château de la Tour d’Aigues, puis vers celui de Lourmarin avant d’arriver à Apt, capitale des fruits confits. Roussillon et ses carrières d’ocre, Gordes, le village des bories, la magique abbaye de Sénanque sont autant de sites à découvrir avant d’arriver à l’Isle sur la Sorgue, le plus grand centre d’antiquaires du sud-est de la France. De là Avignon vous attend. L’installation des papes en Avignon au XIVe siècle a marqué de son empreinte l’histoire de la ville. De l’époque médiévale datent les remparts, le Palais des Papes et le Pont (célèbre par la chanson « Sur le pont d’Avignon »).

Arles et la Camargue

A 60 kms d’Aix-en-Provence, Arles est une ville attachante de par ses traditions provençales et la richesse de son patrimoine antique. Le musée de l’Arles Antique, les arènes romaines, la cathédrale et le cloître Saint Trophime, le museon Arlaten, la fondation Van Gogh sont à voir… Aux portes d’Arles commence la Camargue. Dans un paysage de marais et de salines, le clocher à peigne des Saintes Maries de la Mer (célèbres pour leur pèlerinage gitan), ou l’enceinte fortifiée de la ville d’Aigues Mortes s’aperçoivent à des kilomètres. Ici la nature a composé un patchwork d’étangs et de terre salée où les taureaux au pelage sombre et les chevaux blancs règnent en maîtres, survolés par les flamands roses. Des routes et des chemins permettent de sillonner le Parc Naturel Régional.

La Côte d’Azur

En poussant vers l’Est, les Maures et l’Esterel au littoral découpé, aux rochers rouge-sang plongeant dans la mer annoncent la Côte d’Azur. Face à Hyères, les Iles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et le Levant sont des réserves sous-marines et des paradis sans voiture. Plus loin, les plages de Saint-Tropez, Saint-Raphaël ou Nice et sa célèbre Promenade des Anglais sont à moins de 2h d’Aix par l’autoroute.

La Haute Provence

En remontant la Durance, les paysages de la Haute Provence invitent le voyageur à la rencontre du pays de Giono. Chemin de la lavande entre Valensole et Riez, chemin des faïenciers autour du petit village de Moustiers Sainte-Marie, chemin des Gorges du Verdon, où dans l’un des plus beaux canyons du monde coulent les eaux vert-jade du Verdon. Ces falaises vertigineuses attirent amoureux de la nature et sportifs de haut niveau.