Office de Tourisme d'Aix-en-Provence


16° | 17°

AUJOURD'HUI: mardi 30 mai

16° | 28°
Actuellement : Beau
Temperature: 17°C
Vent: SE 4km/h
Humidité: 72%

mercredi

15° | 26°

jeudi

14° | 25°

vendredi

15° | 27°

samedi

15° | 28°

dimanche

13° | 28°

lundi

15° | 28°


10 raisons de venir

Email This Page

1. Rencontrer Cézanne dans ses plus grands tableaux

Paul Cézanne, l’enfant d’Aix-en-Provence, est le père de la peinture moderne. On sait son nom sur les cinq continents, et ses tableaux sont célébrés dans les plus prestigieux musées du monde. Vous connaissez son œuvre. Mais connaissez-vous la lumière et les lieux qui l’ont ouvert à sa condition d’artiste, lui ont inspiré ses premiers pas et offert ses chefs-d’œuvre ?

+ Paul Cézanne, les sites de Cézanne

2. Admirer nos paysages

Préparez-vous au sublime. Comme Cézanne, vous aimerez corps et âme la montagne Sainte-Victoire à la beauté immuable, classé Grand Site de France, dans un saisissant contraste entre le blanc des calcaires de la haute muraille et le rouge franc des argiles à sa base. Autour de ce sommet magique, d’autres sites naturels sont à explorer en Pays d’Aix.

+ Sainte-Victoire, circuits et routes thématiques

3. Contempler nos collections

Joliment installés dans leurs écrins d’architecture baroque, les musées aixois vous dévoileront leurs éclectiques merveilles. Création contemporaine, grands peintres de l’histoire jusqu’aux trésors nationaux des métiers d’art… Beaucoup à voir et à aimer !

+ musées et centres d’art

4. Entrer dans l’histoire et les secrets de son oeuvre

Rayonnante de richesses architecturales aux nuances de pierre blonde, Aix-en-Provence vous séduira au premier regard. En balade libre, ce merveilleux patrimoine est accessible à tous. En visite guidée, vous apprendrez à lire dans chaque détail le message du temps.

+ visites guidées

5. Explorer l’art vigneron

Entre Luberon, Alpilles, massif de l’Étoile et Sainte-Victoire, le vignoble aixois court la colline, descend les coteaux et se gorge de soleil. Un terroir privilégié et riche en nuances, reconnu par le label Vignobles & Découvertes, où cinq Appellations d’origine contrôlée (le fameux AOC, signe de qualité) combleront vos envies de vinotourisme.

+ les vins du Pays d’Aix

6. Déguster le soleil

Avez-vous déjà goûté un calisson d’Aix ? D’abord un léger craquant de glace royale pour vous souhaiter bienvenue, puis l’onctuosité d’un mélange subtil, fraîcheur du melon confit, éclats des écorces d’orange, délicatesse des amandes finement broyées, et finalement le lit d’hostie pour vous reposer en douceur. Tout l’art de vivre en Provence révélé, en une seule bouchée.

+ les calissons

7. Profiter de la nature

Sainte-Victoire, le plateau de l’Arbois, la chaîne des Côtes, le Pilon du Roi, le massif du Concors… Des sommets aux plaines agricoles, des restanques aux vignobles, des garrigues aux étendues boisées, le Pays d’Aix est un inépuisable gisement de balades où vous ne perdrez jamais le chemin vers vos émotions.

+ 10 balades et randonnées en Pays d’Aix

8. Vous détendre

Au cœur d’un Pays d’Aix irrigué de rivières et de canaux, Aix-en-Provence est ville thermale à l’époque des Romains. Ce sont eux qui la firent naître sur d’abondantes sources chaudes et froides venues des massifs environnants. Prodigue en plaisirs et bienfaits, l’eau sera pour vous le fil transparent de véritables vacances régénérantes.

+ les Thermes Sextius

9. Vibrer dans nos festivals

À Aix-en-Provence et en Pays d’Aix, il n’y a pas une saison de festivals. Il y a des festivals en toute saison. Arts, musique, BD, cinéma… Éclectisme, excellence, lieux de rêve… Que mettrez-vous au programme de votre séjour ?

+ agenda des événements

10. Rencontrer nos savoir-faire

Hommages aux activités disparues, patrimoine vivant des métiers d’art, industries de pointe… Et si vous partiez à la rencontre du travail des hommes d’hier, d’aujourd’hui et de demain ?

+ terroirs et savoir-faire