fbpx
Retour

Aix-en-Provence - quelques idées de choses à faire pendant le confinement

En attendant d'arpenter de nouveau les rues d'Aix sous le ciel bleu et le soleil de Provence, nous vous proposons de retrouver dans cet article, le temps du confinement, des reportages sur notre destination et sur ses lieux incontournables ainsi que les initiatives de nos festivals et lieux culturels pour vivre des moments d'émotion dans son canapé ou tout simplement occuper les enfants.

Nous mettrons à jour cette page régulièrement au fil de nos trouvailles et des nouvelles initiatives de nos partenaires culturels.

En attendant de se retrouver à la terrasse d'un café, prenez soin de vous et à très bientôt.


Mis à jour le 27/03/2020

Voir ou revoir les reportages sur Aix-en-Provence

Les Festivals... à la maison

Le Festival de la Bande Dessinée et Arts associés

Avant de pouvoir se retrouver en chair et en os, toute l’équipe du Festival et les auteurs ont envie de partager avec vous un avant-goût des festivités. Une manière pour eux de vous accompagner dans une période cruciale où tous les coups sont permis pour… occuper les enfants ! 

Au programme, des coloriages et des jeux à imprimer pour les enfants… mais pas que ! Il y a aussi des points à relier et des labyrinthes anti-stress pour les parents, des expos en ligne, des avant-premières d’albums, des projections de cinéma à faire à la maison et des visites inédites chez les auteurs complices.

> consulter www.bd-aix.com


Le Festival de Pâques

Si l’édition 2020 est annulée, le Festival vous donne rendez-vous sur sa page Facebook pour revivre ses éditions précédentes.


La Fête du court

Parce que s’émerveiller et s’instruire est crucial dans cette période particulière, l’événement s’adapte pour proposer une version à la maison ! Entre le 25 et le 31 mars, télécharger un lecteur sécurisé pour voir et revoir une sélection spéciale de grands films courts, accessibles à tous, pour tous et bien évidemment gratuits !

Pour vous inscrire, c’est très simple, remplissez ce formulaire. Vous recevrez alors votre identifiant et mot de passe à utiliser sur www.portail.lafeteducourt.com pour télécharger le lecteur à partir du 24 mars.


Le Festival d’Aix

le Festival d’Aix-en-Provence et ses partenaires media ARTE, FRANCE MUSIQUE et FRANCE TÉLÉVISIONS souhaitent permettre à tous de voir et revoir les opéras du Festival d’Aix-en-Provence en streaming et en intégralité.

Une première série d’opéra sont dès maintenant disponibles :

TOSCA de Puccini dans la mise en scène de Christophe Honoré (Festival d’Aix 2019) disponible sur France.tv
REQUIEM de Mozart dans la mise en scène de Romeo Castellucci (Festival d’Aix 2019) disponible sur Arte Opéra
THE RAKE’S PROGRESS d’Igor Stravinski dans la mise en scène de Simon McBurney (Festival d’Aix 2017) disponible sur Arte Opéra
DON GIOVANNI de Mozart dans la mise en scène de Jean-François Sivadier (Festival d’Aix 2017) disponible sur France Musique et France.tv

D’autres spectacles seront régulièrement ajoutés à cette offre et annoncés sur festival-aix.com.


Le Festival de La Roque d’Anthéron

Le Festival de La Roque d’Anthéron vous propose un confinement en musique et d’écouter ou réécouter certains concerts et récitals de la 39e édition sur le site francemusique.fr.

Nos artistes ont du talent !

Le groupe aixois Deluxe propose des lives depuis chez eux. Rendez-vous sur leur Instagram ou leur chaîne YouTube.


Le duo de French Fuse souhaite utiliser ce temps de confinement pour co-créer de la musique avec eux. Rendez-vous sur leur page Facebook.


Le Ballet Preljocaj propose chaque semaine sur leur chaine YouTube de découvrir les coulisses de ses spectacles en attendant de les retrouver sur scène dans un Théâtre. 

Le documentaire  » Danser sa peine «  diffusé jeudi 26 mars sur France 3 est en replay. Angelin Preljocaj fait danser des femmes incarcérées au Centre Pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Exigence et plaisir de la danse s’adressent à l’enfermement des corps et des esprits dans l’atelier du chorégraphe afin de produire un spectacle hors les murs sur des scènes prestigieuses au Pavillon Noir à Aix-en-Provence et Montpellier Danse. 

Saviez-vous que la danse s’écrit ? Découvrez le métier de Dany Lévêque, choréologue du Ballet Preljocaj – Tedx Université de Tours. 

Les musées... de son canapé

Atelier de Cezanne

L’atelier de Cezanne propose sur son site web des galeries thématiques des oeuvres de Paul Cezanne.


Musée Granet & Granet XXe

Le Musée Granet propose une visite virtuelle de ses salles d’expositions.


Fondation Vasarely

La Fondation propose une découverte du lieu en 3D.


Hôtel de Caumont Centre d’Art

Découvrir les vidéos de la restauration du lieu sur www.caumont-centredart.com


Camp des Milles

Le Camp des Milles partage sur son site web une sélection de ressources culturelles, scientifiques et citoyennes. Peintures, dessins, visite virtuelle, vidéos, chansons, outils pédagogiques, contenus scientifiques …sont présentés aux jeunes et aux moins jeunes, aux enfants et à leurs parents, et un espace est dédié aux éducateurs. Ces ressources seront régulièrement complétées et enrichies.

📻 Sur la route… du Camp des MillesEmission France Culture avec Alain Chouraqui , directeur de recherche au CNRS et président de la Fondation du Camp des Milles, et Marilyne Crivello , historienne, maître de conférences à l’Université de Provence, qui travaille sur les usages culturels de l’Histoire.

Les moments créatifs

 

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays d’Aix propose une série de fiches pratiques « Confinés mais pleins d’idées! » pour s’occuper et se sensibiliser à l’écologie du quotidien.


Le Musée Granet propose sur son site web de quoi occuper tous les mercredis de la semaine et sur sa page facebook des défis à relever comme faire revivre à la maison un tableau des collections.


Le Festival de la Bande Dessinée et Arts associés offre des coloriages et des jeux à imprimer sur son site web.

En vrac

Une période de confinement est le moment idéal pour découvrir toutes les ressources que propose la Bibliothèque Méjanes sur son portail numérique : des films, de la musique, de la presse, des cours en ligne et bien sûr des livres numériques…

> accéder à la Méjanes numérique


6MIC, la salle des musiques actuelles fraîchement inaugurés propose ses bons plans pour un confinement musical.


Préparer votre shopping d’après confinement tout en étant solidaire des petits commerces : achetez des bons d’achat sur la plateforme en ligne soutien-commercants-artisans.fr