fbpx
Retour

Festival Image de Ville

Image de ville, ce sont des rendez-vous cinématographiques réguliers tout au long de l’année. C’est aussi un festival organisé chaque automne et qui invite cinéastes, architectes, urbanistes, géographes, philosophes, historiens, chercheurs, à poser leur regard sur la ville.

Le cinéma a toujours regardé la ville se construire, se développer, se chercher, s’effondrer, se reconstruire. Rendant visible l’invisible, il offre une multitude de points de vue : architectural, urbain, social, économique, écologique…

En Europe, l’histoire des villes est ancienne, mais à l’échelle planétaire, le phénomène urbain est plus récent. La population mondiale, autrefois rurale, est devenue majoritairement urbaine depuis 2008. Un cap de civilisation a été franchi. La ville s’impose désormais à l’échelle planétaire et génère une multitude de questions : savons-nous y vivre ensemble ? Comment construire ce « vivre ensemble urbain » ? Les experts et spécialistes sont-ils les seuls à pouvoir questionner la ville ? Et que faire de la condition urbaine à l’heure des grands défis, en particulier écologiques ?

Pour contribuer à la diffusion de la culture architecturale, urbaine et environnementale, Image de ville valorise la création cinématographique dans toute sa diversité.


Mis à jour le 08/11/19

Edition 2019

Du 7 au 17 novembre

Cette 17e édition du festival Image de ville inaugure une nouvelle approche de la programmation. Jusqu’alors organisée autour d’une thématique unique, elle sera désormais conçue autour d’événements cinématographiques chaque année particuliers et de quatre “sections” permanentes : “L’esprit d’une ville”, “Génie des lieux”, “Terrestre” et “L’hospitalité”. Avec une attention renouvelée au jeune public et celle confirmée vis-à-vis de la pratique des films d’ateliers, le festival évolue pour accueillir une diversité toujours plus large de publics.

Plusieurs événements marquent cette nouvelle édition : sa soirée d’ouverture au Théâtre Antoine Vitez – Le Cube ; l’inauguration par Lieux Fictifs d’une nouvelle salle de cinéma au centre pénitentiaire des Baumettes ; l’accueil de Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019 ; le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Bouches-du-Rhône comme partenaire officiel.

Au-delà de ces événements particuliers, les 10 journées de l’édition 2019, les 50 séances proposées sont autant d’invitations à partager toute la richesse et la diversité de la création cinématographique autour de ce qui nous réunit : notre condition urbaine.


Billetterie

Tarifs et conditions relatifs à chacun des lieux où sont organisés les événements.

/// Programme

Feuilleter en ligne