Retour

Du 21 au 29 septembre 2019 - Festival Jours [et nuits] de Cirque(s)

En septembre, quand le tumulte de la rentrée s'éloigne, le Festival Jours [et nuits] de Cirque(s) nous invite à l'émerveillement.

Événement d’inauguration du Centre International des Arts en Mouvement en 2013, devenu festival en 2014, Jours [et nuits] de cirque(s) incite le public à se laisser surprendre par le cirque, emporter, émouvoir, transcender, déranger et interroger. Du traditionnel au contemporain, conviant tour à tour la poésie, la performance, la musique, la créativité, l’innovation, la grâce, l’irréel, l’ambition est de faire découvrir la diversité de cet art, où chacun peut trouver sa place et où tous partagent des moments uniques. Chaque année, l’inattendu doit être au rendez-vous pour plonger le spectateur en terre inconnue.

Depuis 2013, le festival devient un moment fort de l’année culturelle en Provence, la dernière semaine du mois de septembre, au moment délicieux de l’été indien. Ce rendez-vous d’impact désormais régional a su trouver ses fidèles et surprendre un public intergénérationnel tout en gardant une exigence de qualité artistique forte.

Avec Patrimoine en mouvement en prélude au Festival, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le CIAM irrigue le territoire provençal de propositions circassiennes, et bâtit des ponts entre patrimoine et spectacle vivant.


Mis à jour le 03/09/2018

Édition 2019

Du 21 au 29 septembre 2019

Qu’est-ce donc qu’un spectacle ? Une émotion partagée, une vibration commune, une interrogation, un plaisir, une envie d’y revenir, avec un brin d’épices pour relever le tout. Ou tout autre chose.

La 7ème édition du festival Jours [et nuits] de cirque(s) se déploiera sur le thème de la gastronomie, de celle des mélanges étonnants, des expériences inédites, des délicieuses soirées en bonne compagnie et de ces bonbons qui piquent la langue mais restent totalement addictifs.

On y verra le retour du tout premier chapiteau installé au CIAM et on le célèbrera comme il se doit, on dégustera une farandole de clowns, crus, en tataki ou en croûte de sel (ou peut-être un peu des trois !), on s’aventurera dans de surprenants cocktails de circassiens et de chercheurs en sciences humaines du CNRS, on plongera tout entier dans le corps d’un acrobate grâce à la réalité virtuelle, et on sirotera tranquillement le cru 2019 du cabaret.

En guise d’amuse-bouches, des sublimes sucrés-salés de cirque d’aujourd’hui et de patrimoine d’hier saupoudrés sur tout le territoire, de la Roque d’Anthéron à Gardanne, de Pertuis à Aix-en-Provence, de Vitrolles au Puy Sainte Réparade, de Venelles à Puyloubier, sur des notes de jonglage, de danse et d’émotions fortes.

Alors, et vous, que prendrez-vous ?

Chloé Béron, directrice artistique


Programmation

Du 21 au 22 septembre, dans les Bouches-du-Rhône :

  • Yin Zéro – CIE MONAD
  • Tendrure – ANDRE HIDALGO
  • Béton – WES PEDEN
  • Carte blanche – MOI ET LES AUTRES

Du 23 au 26 septembre, au CIAM à Aix-en-Provence :

  • Dans ton cœur – AKOREACRO
  • Entre – CIE LES SINGULIERS
  • Fugue VR – YOANN BOURGEOIS
  • Urban et Orbitch – CIE MICROSILLON
  • Hold On – CIE FHEEL CONCEPTS
  • Le petit cercle boiteux de mon imaginaire – ZAMPANOS
  • Cabaret
  • Workshops cirque et sciences humaines
  • Workshop CIAM et CFA

Mais aussi des ateliers de cirque pour adultes, pour enfants, un village de foodtrucks, une librairie de cirque, …


Billetterie

Programme ///

Feuilleter en ligne