fbpx
Retour

Phot'Aix - Festival photographique d'Aix-en-Provence

PHOT'AIX, Festival photographique est organisé à Aix-en-Provence par la Fontaine Obscure et s'attache à relever un double défi.

Il souhaite promouvoir la photographie contemporaine en favorisant les échanges entre artistes français et étrangers dans le cadre de l'exposition internationale Regards Croisés.

Il se donne l'ambition de faire descendre la photographie dans la rue et favoriser l'émergence de nouveaux talents, en organisant Les Parcours photographiques thématiques dans la ville d’Aix-en-Provence.


Mis à jour le 07/11/2019

Edition 2019

Du 7 novembre au 28 décembre

23 lieux d’accueil, 6 galeries, plus de 40 photographes

 

Regards Croisés

Pour cette 19e édition,  Phot’Aix accueille le Liban autour d’une invitée Chaza Charafeddine qui présente un extrait de sa série « Maidames » (le visuel de l’affiche 2019) et de cinq photographes libanais qui exposeront en regard de cinq photographes français, à la Galerie Zola de la Cité du Livre à Aix-en-Provence

  • Clara Abi NaderAu retour / Arto Pazat – Partir c’est rentrer
  • Ghaleb CabbabeMove to trash  / Guillaume AmatOpen field
  • Mazen Jannoun1×1 (One by One) / Valérie Burnand GrimaldiLes gardiens
  • Joe Kesrouani – Beyrouth hors les murs / Jean LariveJungle
  • Carmen Yahchouchi – Vulnerable visits  /  Irène JonasDormir, dit-elle

Le festival s’enrichit d’un focus sur la guerre civile du Liban sous le prisme des images.

Dans les rues couvertes de la Cité du livre s’installe une exposition du photographe José Nicolas. Il a découvert le Liban par ses parents, puis par différents voyages durant ses permissions quand il était soldat au début de la guerre, et enfin, comme militaire français pour protéger les populations. Rendu à la vie civile, il y est retourné, armé d’un boitier, pour photographier les affres de la guerre.

Une projection de films en hommage à Jocelyne Saab est proposée dans la  Salle Armand Lunel.

 

Les Parcours

Parallèlement aux Regards Croisés, la Fontaine Obscure organise du 7 au 30 novembre dans les rues d’Aix-en-Provence une série d’expositions sous la forme de Parcours. Cette manifestation incontournable du paysage culturel aixois, se déroule dans un esprit d’échange mettant en lumière les travaux d’auteurs connus ou moins connus. La photographie joue la proximité et vient alors à la rencontre du public. Une occasion de parcourir la ville, de découverte urbaine en découverte artistique, en toute convivialité. De  l’appel à candidature libre se dégagent 5 thèmes qui font l’objet de parcours commentés en présence des photographes : D’autres mondes , Ici et ailleurs,  Ambiances, Tous en scène,  Aller plus haut.

 

Marseille Provence Gastronomie 2019

À l’occasion de MPG 2019, un parcours autour de la gastronomie est présenté à l’Espace Culturel Départemental, 21 bis cours Mirabeau. « Transmissions » est le fil directeur de cette exposition collective où neuf artistes sont invités : Amélie Chassary, Amaral et Barthes, Jean-Pierre Sudre, Laure Vilain, Pascal Bonneau, Suzanne Hetzel, Suraia Aboud Coaik et Camille Jeanjean, Wadi et Houda Chorbel, Ymane Fakhir.

> en savoir plus sur MPG 2019

 

Pour terminer, la lauréate des Parcours 2018, Nell Donovan, expose sa série « Coalescence des particules » dans la galerie de La Fontaine Obscure, 24 av. Henri Poncet.


Billetterie

L’entrée à toutes les expositions est libre et gratuite.

/// Programme

Feuilleter en ligne