fbpx
Activités et Loisirs

L'eau oubliée

AIX-EN-PROVENCE | MEYREUIL | LE THOLONET | BEAURECUEIL | PUYLOUBIER | TRETS | GARDANNE

À la rencontre de l’eau oubliée, vous vous promènerez dans le calme et la fraîcheur des berges d’une rivière ou d’un bassin, sous de majestueux feuillus ou sur des sentiers aux odeurs enivrantes. Du parc de la Torse, véritable havre de paix en plein coeur d’Aix-en-Provence, vous gagnerez le pont des Trois Sautets dont le charme vous séduira, à l’instar de Paul Cézanne. Au Tholonet, vous vous enfoncerez dans une nature idyllique et retrouverez un premier ouvrage, vestige oublié d’un aqueduc romain, puis un second dans la vallée de l’Infernet, désormais quasi inutile, le barrage Zola. Après les fontaines et lavoirs de Puyloubier et Trets, nous vous suggérons de profiter du bord de la Luynes au pied du pavillon de chasse du Roy René à Gardanne, avant une ultime promenade ombragée le long de l’Arc, dans l’écrin d’une végétation spécifique et bien différente de celle des collines de Sainte-Victoire.

Une histoire d’homme – François Zola, le précurseur

Face au manque d’eau qui causa une grave épidémie de choléra, François Zola, père d’Emile, proposa en 1838 d’alimenter Aix à partir d’un grand réservoir épousant le relief naturel d’une gorge fermée par un barrage-voûte en pierre de taille. Cette double innovation provoqua de vives protestations mais Zola s’obstine et finit par avoir raison de ses opposants et des multiples problèmes techniques rencontrés. Son barrage mis en service en 1854 s’avère être une oeuvre visionnaire qui ne sera reprise qu’à partir de 1930, et posera les fondements du barrage de Bimont un siècle plus tard.

Une histoire d’eau

Ce « barrage naturel » qu’est le massif de Sainte-Victoire aura été de tout temps à l’origine de nombreux ouvrages hydrauliques. Source d’eaux aériennes et souterraines (donnant naissance à nos thermes) à puiser ou à canaliser, il s’avère être également un relief à enjamber ou à traverser et un réservoir potentiel à aménager. Les bâtisseurs romains et contemporains ne s’y sont pas trompés et nous ont laissé de multiples traces, parfois oubliées mais à découvrir, de leur capacité à relever ces défis.


Distance : 60 km

Au départ d’Aix-en-Provence, ce circuit est à faire en voiture.


Les incontournables


> voir le circuit