Back

Festival des Bahuts

Festival des Bahuts

Cultural event

Le Festival, organisé par le théâtre Antoine Vitez, accueille des spectacles créés dans les ateliers et classes théâtre des collèges et lycées d'Aix et du Pays d'Aix.

Le 17 mai

▶ à 17h30 : La vie de Galilée, Collège Arc de Meyran, Aix-en-Provence. La vie de Galilée, ou comment se confronter aux idées pré-établies. Par l'écriture et la mise en situation, les élèves-comédiens sont invités à se poser ces questions sur scène, puis à plonger dans le jeu d'acteurs, en interprétant le texte de Brecht à la recherche de solutions à leurs problématiques initiales. Tout commence par un club éco citoyen : comment répondre aux enjeux environnementaux ? Les élèves-comédiens jouent un rôle qui leur ressemble, dans une réalité proche mais fictionnelle. Leur collaboration est saine mais elle est confrontée au poids de l'enjeu. Alors ils tentent de trouver des solutions dans l'Histoire. Galilée avait été confronté, en son temps, aux certitudes. Les élèves s'emparent de La Vie de Galilée, de Brecht, et en interprètent des passages en quête de réponses.

▶ à 19h : Un riche, trois pauvres, Lycée Pierre Mendès France, Vitrolles. Sous prétexte d'une représentation de cirque, Louis Calaferte vous invite en réalité à rencontrer des patrons, des pauvres, des enfants, des étrangers, des laissés pour compte, des marginaux, ceux qui ont tout, ceux qui n'ont rien. Un riche, trois pauvres est un assemblage de fragments de vie, de discussions, de monologues écrits pour une multitude de personnages. Ce sont des paroles de la vie quotidienne soumises à une plume d'un humour cynique et grinçant.Une interprétation chorus est le parti pris de cette mise en scène mettant tous les acteurs au centre du jeu.

Le 18 mai

▶ à 14h :Jonas ou l'artiste au travail, Lycée Sacré-Coeur et St Catherine de Sienne, Aix-en-Provence. Jonas, artiste peintre, plutôt banal et naïf, croit en sa bonne étoile. Il faut dire que très vite la chance lui sourit et il arrive à vivre de son art. Avec sa femme Louise et leurs trois enfants, ils vivent dans un modeste appartement qui commence à manquer de place, du fait des visites incessantes de nombreux admirateurs, qui considèrent Jonas tour à tour comme un sujet de critique, un maître à penser, un ami...

▶ à 16h30 :Quai Ouest, Lycée Zola, Aix-en-Provence. Quai Ouest est un lieu de rencontre et de confrontation entre deux univers que tout oppose, qui ne devraient pas se trouver côte à côte ou face à face, et qui pourtant vont devoir se parler pour exister

▶ à 19h : Woyzeck (fragments) Lycée Sacré-Coeur et St Catherine de Sienne Aix-en-Provence. Œuvre théâtrale fragmentaire (puisqu' inachevée à la mort de son auteur en 1837), Woyzeck raconte le destin d'un simple soldat, Franz Woyzeck, qui tue sa bien-aimée Marie, car elle lui est infidèle. L'histoire est inspirée d'un fait divers. Elle se développe, se décline, se métamorphose, sous le double effet des différents gestes d'écriture et de réécriture de son auteur, mais aussi d'une langue étrange, parfois brute et incisive, parfois lyrique et éblouissante...

Le 19 mai

▶ à 15h : Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?, Lycée Paul Mélizan, Marseille. A partir d'un fait divers de 2014, qui voit une jeune Américaine en voyage scolaire à Auschwitz faire un selfie et le publier sur les réseaux sociaux, s'attirant un déchaînement de haine, Sylvain Levey dramaturge contemporain s'empare de cette histoire et la transpose. Il imagine alors le parcours de Michelle, ses amis et ses profs ainsi que toutes les voix convoquées sur les réseaux sociaux avec lesquelles ils communiquent sans cesse. Le bus, l'hôtel, le camp, le retour et le désastre pour Michelle. L'infamie (ou pas) du selfie. Avoir honte ? Est-ce grave ? De l'insouciance à la mélancolie, du dérisoire à l'innommable, ils sont tous confrontés à la violence du monde. Mais dans une plongée douce, tendre et poétique.

▶ à 19h : L'histoire du théâtre expliquée aux petits escargots du fond de la salle qui portent leur coquille jaune comme une maison d'espérance et bavent quelquefois en attendant l'orage d'une réplique, Lycée Paul Mélizan, Marseille. C'est l'histoire du théâtre avec un grand T et un petit sachet de thé dans la tasse. Pour que vous buviez nos paroles. De Tchekhov à Pirandello, de Rimbaud à Eternel Sunshine, en passant par-dessus dessous de textes écrits par les élèves eux-mêmes, venez découvrir la folle aventure et l'histoire vraie de cette troupe de théâtre qui joue à jouer la mise en abîme de la création.

Infos / Booking

Useful Information

May 17th and 18th

Prices

Entrance

Type of event

show, festival

Type of show

theater

Location