fbpx
Back

Les scènes de théâtre - Les journées de l'éloquence

Les scènes de théâtre - Les journées de l'éloquence

Cultural event

La ville d'Aix-en-Provence accueille pour sa 5e édition, le festival de l'Éloquence avec le thème : L'éloquence et le rire. Tout au long du festival des scènes de théâtre vous sont proposées dans la Cour du Collège de sainte-Catherine-de-Sienne.

************************

PROGRAMMATION

************************

Le 20 mai : Le Bourgeois gentilhomme / Molière (1670).

Ébloui par le prestige dont jouit la noblesse, monsieur Jourdain, un bourgeois paresseux et naïf, s'est mis en tête de fréquenter les grands de ce monde. Pour ce faire, il dilapide sa fortune en leçons de philosophie aussi creuses qu'il est ignorant, commande des habits onéreux qu'il croit à la mode, dénoue le cordon de sa bourse à un aristocrate opportuniste qui le manipule allègrement.

Avec Franck Libert (Maître de philosophie / Garçon tailleur / Nicole / Dorante), François Cottrelle (Monsieur Jourdain), Christine Gaya (Maître tailleur / Mme Jourdain) et Moana-Brigitte Louis (Crieuse)

Le 21 : L'Impromptu de l'Alma / Eugène Ionesco (1955).

Un dramaturge en panne d'inspiration, Ionesco, reçoit la visite du critique littéraire Bartholoméus I, très vite rejoint par ses homologues et sosies Batholoméus II et Bartholoméus III. À eux trois, les Bartholoméus entreprennent de rééduquer Ionesco par leur science critique.

Avec Étienne Delfini-Michel (Ionesco), Christine Gaya (Bartholoméus I), Dominique Sicilia (Bartholoméus II), Sandra Trambouze (Bartholoméus III) et Moana-Brigitte Louis (Crieuse)

Le 22 : L'erreur est humaine / Woody Allen (2007).

Que se passe-t-il quand Woody Allen, réalisateur prolifique, délaisse la caméra pour prendre la plume ? Il vous replonge avec bonheur dans l'atmosphère enlevée de ses premiers films. Dialogues acérés, jeux de mots à profusion, personnages loufoques et situations grotesques sont ainsi au programme de ces trois saynètes.

Interprété par : Étienne Delfini-Michel et Helena Vautrin. Moana-Brigitte Louis (Crieuse)

Le 23 : Faisons un rêve / Sacha Guitry (1916).

Elle est le charme, l'élégance et l'esprit même. Lui est un dandy, séducteur impénitent qui a fait voeu de ne jamais se marier. Se déclarant mutuellement leur amour, ils passent ensemble la nuit. Mais au matin, la réalité reprend brusquement ses droits : c'est bien d'adultère qu'il s'agit là et rien ne peut empêcher qu'il devienne public.

Avec : Maud Narboni (elle), Franck Libert (lui), Laurent Moreau (le mari) et Moana-Brigitte Louis (Crieuse)

Le 24 : La Balade du Grand Macabre / Michel de Ghelderode (1934).

Malheur ! Le pochard Porprenaz a déniché dans un arbre un certain Nekrozotar, personnage excentrique qui n'est autre que la Grande Faucheuse en personne venue annoncer le trépas de tous les vivants pour minuit ce soir. Pas de quoi effrayer cependant notre Porprenaz. Le voilà qui devient valet de la Mort et s'en va trouver son ami Videbolle, grand philosophe et astrologue, qui avait prédit cette funeste nuit dans son almanach. Nos trois compères se lancent alors dans la plus folle des beuveries.

Avec : Maud Narboni (Nekrozotar), Pol Tronco (Porprenaz), François Cottrelle (Videbolle) et Moana-Brigitte Louis (Crieuse).

Infos / Booking

Les journées de l'éloquence

T. 04 13 91 07 30

send an email

Useful Information

May 20th, 21st, 22nd, 23rd and 24th

Type of event

show

Type of show

theater

Location