fbpx
Autour d'Aix-en-Provence

Villes et villages autour d'Aix-en-Provence

Rubrique en cours de création

Prolongez votre séjour et partez explorer le pays d’Aix-en-Provence.

Patrimoine d’exception, adresses gourmandes, activités culturelles et sportives, les villes et villages autour d’Aix-en-Provence prolongent l’expérience Provence.


+ les points d’informations dans le pays d’Aix-en-Provence

Cap à l'Est

D’un côté, l’imposante Sainte-Victoire et en face les massifs des Monts Auréliens, du Régagnas et de l’Etoile, avec au milieu : le Pilon du Roy. Ces témoignages de l’aventure géologique du temps enveloppent dans leur écrin la haute vallée de l'Arc, dernier sanctuaire des dinosaures de Provence.

Pinèdes et collines, terres rouges, roches blanches, étendues de vignes, villages perchés et places ombragées de platanes, l’Est du Pays d’Aix-en-Provence a inspiré les grands peintres à l’exemple de Cezanne ou Picasso. Ils ont puisé dans ces couleurs et dans la force de ces reliefs et ainsi rendu hommage à notre Païs… Le sud de la montagne Sainte- Victoire, c’est l’invitation au voyage.

Prenez le temps de vivre, de sentir, de contempler les paysages, de goûter, de privilégier les rencontres : Slow tourisme dites-vous ? Mieux qu’une définition, une philosophie de vie.

Cap à l'Ouest

A l'ouest se distingue le miroitement de l'Etang de Berre qui borde le territoire, annonçant au visiteur, la proximité des rivages de la Côte bleue. Ici, la nature s’habille différemment signant l’influence de l’air marin.

Au centre de cette boussole, la ville d’Aix-en-Provence rayonne sur son Pays. Capitale historique de la Provence, internationale par ses universités et pour sa culture, elle est ville de patrimoine, de dynamisme et d’audace.

Aix-en-Provence se distingue aussi par la singularité plurielle et le tempérament fort des communes qui l’entourent : cités remarquables, châteaux accrochés à leurs arêtes rocheuses, hameaux discrets au coeur d’un paysage champêtre protégé, vignobles, aqueducs. Ce territoire de l’ouest d’Aix-en-Provence étonne par son mélange de fortes traditions et de modernité, où le savoir-faire et l’innovation des hommes ont construit un patrimoine à découvrir absolument

Cap au Nord

Le Nord du Pays d’Aix en Provence, entre « retombée de Sainte-Victoire » et Luberon, voici les portes de la Provence de nos rêves, celle de la lavande, de la transhumance remontant la Durance ; c’est aussi la vallée des énergies, là où dès l’aube de l’humanité l’homme a inventé le feu et où il revient aujourd’hui inventer l’énergie des étoiles : ITER. 

Entre ces deux grandes montagnes de Provence, coule la Durance, rivière capricieuse qui alimente avec l’eau des Alpes, un territoire de cocagne. 

Ici se développe un terroir de fruitiers et d’élevages, de garrigues aux herbes toniques dont on tire de subtiles essences, et bien évidemment de terres de vignobles. Ici, la vie est tranquille et l’eau ne manque pas ; alors l’Histoire y a érigé ses abbayes et ses plus beaux châteaux de Provence. 

Chaussez vos souliers car la nature sauvage et préservée vous offre des kilomètres de pistes balisées. A pied, à cheval, à vélo, le temps s’écoule au rythme de vos pas. Sportifs avertis ou promeneurs du weekend ; en famille, entre amis, ou même seul, bien des sentiers feront votre bonheur.