À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte.
Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée.
Les galeries d’art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d’art comme pour les curieux.
Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Max Ernst,
mondes magiques, mondes libérés
Hôtel de Caumont – Centre d’Art
du 4 mai au 8 octobre 2023
L’exposition d’été de l’Hôtel de Caumont est consacrée au génie de Max Ernst (1891-1976). Artiste érudit et prodigieux expérimentateur, Max Ernst traverse le siècle des avant-gardes avec une insatiable soif de création. Si la portée de son œuvre reste encore méconnue du grand public, l’extravagance et la polysémie de la production de Max Ernst sont impressionnantes.
À travers près de 120 œuvres, cette exposition met à l’honneur le lien étroit qu’il entretenait avec la nature, le jeu, la magie et la liberté. Forêts de pierres, animaux chimères, masques incarnés ou oiseaux anthropomorphes, la beauté énigmatique et parfois même ironique des œuvres de Max Ernst nous plonge dans l’extravagance de ses mondes, magiques et libérés.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du Centre Pompidou, de la Tate, du Guggenheim Venise, du Musée Cantini, du Max Ernst Museum de Brühl et de nombreux collectionneurs privés souhaitant garder leur anonymat.
![]() |
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence. |

Vasarely avant l’op,
une abstraction européenne, 1945-1955
Fondation Vasarely
du 17 juin jusqu’au 15 octobre 2023
La collaboration initiée entre la Fondation Vasarely et le Centre Pompidou depuis 2019 se poursuit cette année avec l’exposition estivale Vasarely avant l’op, une abstraction européenne, 1945-1955.
Cet événement est l’occasion de découvrir une sélection de 35 oeuvres majeurs de Victor Vasarely, avant qu’il ne devienne le père de l’op art. C’est durant la décennie qui suit la seconde guerre mondiale, après une carrière de graphiste publicitaire poursuivie avec succès depuis son arrivée à Paris en 1930, que Vasarely, avec l’aide de la galerie Denise René, prend place dans la mouvance postcubiste qui domine alors la scène française.
C’est un Vasarely moins connu mais tout aussi important qu’il s’agit ainsi d’éclairer en le replaçant dans le contexte de l’époque, en montrant les ressemblances et les différences qui existent entre son oeuvre et celles des artistes dont il fut proche. La révolution op à venir est née dans un étroit commerce avec l’héritage post-cubiste.
![]() |
Réduction avec le City Pass Aix-en-Provence. |