fbpx
Agenda

Les expositions incontournables à visiter en ce moment à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte.

Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée.

Les galeries d’art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d’art comme pour les curieux.

Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Bruce Clarke
Vies d’après : des artistes face au génocide des Tutsis du Rwanda

Site-Mémorial du Camp des Milles

du 15 mars au 9 juin 2024

Le Site-Mémorial du Camp des Milles invite à s’interroger sur le génocide au Rwanda ayant ciblé les Tutsis, membres d’une minorité stigmatisée, à travers l’exposition de Bruce Clarke.

C’était il y a 30 ans. Comment cela a-t-il été possible ? Des mots aux actes racistes, de la parole à la persécution, comment décide-t-on finalement d’abolir toute humanité chez l’Autre ? Et d’abandonner sa propre humanité en se livrant au pire, en devenant bourreau ?

Vies d’après : des artistes face au génocide des Tutsis au Rwanda représente une forme de résistance artistique contre l’oubli et la reprise d’un engrenage meurtrier, que ce soit ici ou ailleurs.

Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Bonnard et le Japon

Hôtel de Caumont – Centre d’Art

du 30 avril au 6 octobre 2024

L’exposition d’été de l’Hôtel de Caumont offre une plongée fascinante dans l’univers artistique de Pierre Bonnard, figure emblématique du mouvement des Nabis au tournant du XIXe siècle. Surnommé le « Nabi très Japonard », Bonnard a su intégrer subtilement les influences de l’art japonais dans son travail, bouleversant ainsi les codes du naturalisme et de l’impressionnisme.

À travers ses peintures, dessins, affiches et gravures, Bonnard exprime un sens unique des couleurs et de la lumière, inspiré par la vivacité des tons des estampes japonaises. Son style, imprégné du japonisme, révèle une recherche constante de la beauté éphémère et des émotions fugaces du quotidien.

L’exposition offre ainsi une occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Bonnard, tout en explorant les liens fascinants entre son art et l’esthétique japonaise. Une présentation scénographique dynamique permet aux visiteurs de saisir pleinement l’impact de cette influence sur l’évolution de son style artistique, mettant en lumière les questionnements esthétiques communs entre deux cultures artistiques en apparence éloignées.

Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

À découvrir également

Spécial Festival BD

Spécial Biennale d'Aix

À noter dans votre agenda

Jean Daret
Peintre du Roi en Provence

au Musée Granet • du 15 juin au 29 septembre 2024