À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte.
Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée.
Les galeries d’art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d’art comme pour les curieux.
Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Naples pour passion
chefs-d’œuvre de la collection De Vito
Musée Granet
du 15 juillet au 29 octobre 2023
Fidèle à sa tradition d’exposer des collections privées prestigieuses – et souvent inconnues du grand public, le musée Granet présente Naples pour passion, Chefs-d’œuvre de la collection De Vito, une exposition réalisée en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, le musée national Magnin à Dijon et avec la collaboration de la Fondazione De Vito.
Cet ensemble de peintures napolitaines du XVIIe est l’un des plus prestigieux au monde tant par la richesse de son contenu que par la qualité des œuvres que Giuseppe De Vito (1924 – 2015), un homme passionné connu du monde entier pour son érudition et son «œil», a collectionné tout au long de sa vie, devenant l’un des plus grands spécialistes de l’art napolitain du Seicento.
L’exposition vous propose de (re)découvrir l’effervescence artistique qui se fait jour à Naples au XVIIe siècle à la suite du Caravage et sous diverses influences qui ont imprégné durablement la façon de peindre de nombreux artistes présents dans l’exposition, entre naturalisme, classicisme et baroque.
La quasi-intégralité de cette collection est ainsi présentée au public dans les salles d’exposition temporaire du musée Granet.
![]() |
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence. |

Mucha
maître de l’Art Nouveau
Hôtel de Caumont – Centre d’Art
du 17 novembre 2023 au 24 mars 2024
Organisée en collaboration avec la Fondation Mucha, l’exposition d’hiver de l’Hôtel de Caumont est consacrée au grand maître de l’Art Nouveau, Alphonse Mucha (1880-1939). Artiste prolifique et visionnaire, il a révolutionné la perception de l’art de ses contemporains en appliquant son esthétique caractéristique à de nombreux domaines, tels que l’affiche, la publicité, la décoration intérieure et le théâtre Belle Époque.
À travers environ 120 œuvres issues de la Collection de la famille Mucha, l’exposition à l’Hôtel de Caumont met en lumière toute la splendeur et l’évolution du style de Mucha, mélange de mysticisme, de symbolisme, d’identité slave et de beauté.
L’exposition dévoile également le travail photographique méconnu de l’artiste, tant dans son atelier du Paris fin de siècle qu’à travers les photographies documentaires et les mises en scène qu’il réalise dans le cadre de ses recherches pour sa série de peintures monumentales honorant l’histoire de son peuple, l’épopée slave.
![]() |
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence. |