fbpx
Nature

La montagne Sainte-Victoire

Symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, signal du Pays d’Aix, muse de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 m.

Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques. Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes à vos randonnées : le prieuré Sainte-Victoire, construit au XVIIe siècle, l’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite dans le prolongement d’une grotte pour perpétuer le souvenir d’un ermite du Ve siècle qui vint chercher refuge en ces lieux, la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif. Au pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence et les plaines vallonnées du Pays d’Aix. Par temps clair, on voit la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.

Novembre 2023 à mi-janvier 2024 : fermeture de l’accès à la Croix de Provence pour travaux – plus d’infos

Pour admirer les deux visages de Sainte-Victoire, suivez la route qui fait le tour de la montagne. Côté sud, les parois acérées dominent le bassin de l’Arc. Au nord, le relief s’abaisse doucement en une série de plateaux calcaires : Bibémus, le Cengle et Pallières. Vues superbes, départs de balades, charmants villages se succèdent : le Tholonet, Beaurecueil (la plus belle vue sur la montagne) et Saint-Antonin-sur-Bayon baignés de nature, Puyloubier et Pourrières entourés de vignobles, Vauvenargues étiré le long d’un val verdoyant.

+ randonnéesexcursions, balades en Pays d'Aix

Pour les plus sportifs : VTT, parapente, escalade font partie des activités possibles sur ce site. Des moniteurs expérimentés peuvent vous accompagner dans la pratique et la découverte de ces activités.

+ rechercher une activité, un loisir

En famille, vos pique-niques se feront à l’ombre des pins et aux chants des cigales. Les enfants pourront s’adonner à la balade à dos d’âne ou faire danser leur cerfs-volants dans le domaine départemental de Roques-Hautes.

Le Prieuré Sainte-Victoire

Ce monastère construit au XVIIe siècle fut habité par des moines puis des ermites. L’association « Les Amis de Sainte-Victoire » créée en 1955 en devient propriétaire pour le restaurer. Le Prieuré et son refuge limité à 14 couchages sont ouverts à tous. Les règles de Savoir vivre ensemble y sont affichées.

Pour assurer la gestion de ce site emblématique, le Prieuré est fermé quelques jours chaque mois. Renseignez-vous avant de planifier une montée  sur www.amisdesaintevictoire.asso.fr

Pour y accéder, laisser votre véhicule sur le parking des Venturiers sur la route de Vauvenargues et prendre le GR9 (2 heures pour monter).