fbpx
Activités et Loisirs

L'eau dirigée

BOUC BEL AIR | CABRIÈS | LES PENNES-MIRABEAU | VITROLLES | COUDOUX | VENTABREN | AIX-EN-PROVENCE

Nous vous invitons à découvrir un Pays d’Aix où l’eau est déviée, conduite pour répandre la vie. À Bouc Bel Air, vous admirerez la transformation éclatante d’une source en un jardin « remarquable » du XVIIe siècle, les jardins d’Albertas, ponctués de bassins étagés, jets d’eau et fontaines. À Cabriès, le Lac bleu, bassin de décantation du canal de Montricher, invite à la balade et surprend par sa richesse ornithologique.

Une partie de son eau fut dirigée vers Calas, alimentant lavoir et bornes-fontaines ; sa déverse est à l’origine d’une source (l’Infernet) qui vous mènera à Vitrolles, pour une balade incontournable dans le silence des sous-bois. Aux Pennes-Mirabeau, la fontaine et son lavoir marquent l’aboutissement des travaux du marquis de Vento pour amener l’eau au village. Le majestueux aqueduc de Roquefavour, le plus grand ouvrage en pierre au monde, vous incitera à randonner et à bénéficier d’une vue incroyable. De retour sur Aix, ne manquez pas Saint-Pons et son joli pont classé, jeté sur un méandre de l’Arc.

Une histoire d’homme – Frantz Mayor de Montricher, le pharaon provençal

En 1838, le polytechnicien Frantz-Mayor de Montricher propose à Marseille un projet pharaonique pour apporter l’eau de la Durance ; gérant des milliers d’ouvriers, il y mettra tout son savoir et son énergie. S’affranchissant remarquablement des difficultés, il creuse une vingtaine de kilomètres en souterrain, élève de multiples aqueducs en pierre de taille avec une réelle volonté esthétique et aménage les berges. Marseille est alimentée en un temps record et va connaître un développement sans précédent.

Une histoire d’eau

L’alimentation en eau a toujours été problématique, surtout avec nos nombreux villages perchés, plus sécurisants mais éloignés des points d’eau. Seules solutions pour mettre fin aux pénuries, des canaux plus ou moins cachés ont toujours parcouru le Pays d’Aix, des aqueducs romains aux canaux plus modernes des XIXe et XXe siècles, irriguant le territoire et y insufflant la vie dans ses coins les plus reculés.


Distance : 76 km

Au départ des Pennes-Mirabeau, ce circuit est à faire en voiture.


Les incontournables


> voir le circuit