fbpx
Explorer

Portrait des 6 chocolatiers du pays d'Aix-en-Provence

De la fève au chocolat

Les artisans chocolatiers du pays d’Aix-en-Provence vous ouvrent les portes de leurs ateliers. Ils dévoilent avec transparence et authenticité ce qu’est un VRAI chocolat : un produit noble, délicat, exigeant et gourmand. Leurs journées sont rythmées par la rigueur et l’attention au détail pour vous garantir une grande qualité et vous permettre de mieux consommer, comme vous le méritez.

Philippe Segond,
la quête de crus d’exception

L’expérience Segond se vit avant tout grâce à un homme, Philippe Segond, élu Meilleur Ouvrier de France en 1991 et fondateur de la maison. Le col bleu, blanc, rouge et sa prestance peuvent impressionner, mais vous serez avant tout touchés par son humilité, son sens du partage et par sa passion brûlante pour son métier. Les larmes lui montent aux yeux quand il décrit son coup de foudre, à l’âge de 14 ans, pour la pâtisserie : « c’est incroyable, ça m’a ému et depuis j’y suis » confie-t-il.

Animé et exigeant, il ne laisse rien au hasard dans ses créations. C’est un « maniaque du goût » et quand vous croquez dans l’un de ses bonbons de chocolat, rochers et autres barres pralinées tout devient plus clair. Si vous aimez l’innovation et le perfectionnisme, vous ne serez jamais déçus.

en lire plus

Bourrée de créativité, toute l’équipe de Philippe Segond travaille les parfums, les arômes et propose des ganaches fondantes, croustillantes, craquantes avec des matières premières d’ici et de qualité.

Pour Pâques, préparez-vous à des recettes et montages renversants. En plus des traditionnelles poules et animaux de Pâques, Phillipe Segond, sa cheffe chocolatière Morgane, ainsi que les chocolatiers Quentin et Alexandre vous confectionnent de magnifiques œufs mettant à l’honneur différents personnages de dessins animés. Des constructions entièrement réalisées à la main qui rendent hommage à l’artisanat et au monde de l’enfance.

Après 50 ans de métier, Philippe Segond continue de briller par son excellence et son expertise. Un savoir-faire qui lui tient à cœur de transmettre : « il faut tout donner et ne rien garder » affirme-t-il. Dans l’immédiat, c’est à ses clients que l’équipe Segond souhaite le plus donner. Alors prenez le temps de savourer cette expérience gustative unique qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Maison Philipe Segond
67 cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence

Le Moulin du Cacao,
expertise et traditions

Daniel Eynard baigne dans le chocolat depuis sa plus tendre enfance. Fils d’une famille de pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, il se forme très tôt au travail artisanal du cacao. Mais sa passion dévorante prend tout son sens lorsque lui et ses proches déménagent pour la Côte d’Ivoire en 1969. Daniel tombe amoureux de ce fabuleux pays et installe sa première chocolaterie dans la ville d’Abidjan, juste après la fin de ses études dans l’agro-alimentaire.

La spécificité de Daniel ? Sa double formation à la fois artisanale et industrielle. Ses grandes connaissances techniques lui permettent une parfaite maîtrise de sa matière première. Comme il le dit si bien : « on crée du sol à la tablette de chocolat ».

en lire plus

Son entreprise est l’une des rares à pratiquer la monoculture avec l’utilisation d’un chocolat provenant exclusivement de Côte d’Ivoire. Ce parti pris permet à Daniel d’étudier son produit dans son entièreté et de pratiquer un suivi minutieux de celui-ci.

Le chocolat proposé par la maison est un câlin en bouche, tout doux et sans amertume. Les secrets d’une telle douceur ? Une durée de fermentation plus longue que la pratique habituelle et une torréfaction à basse température. La fermentation, étape primordiale, est effectuée juste après la récolte pour permettre aux fèves de développer tous leurs arômes et de s’imprégner de ce fameux goût chocolaté. Les fèves sont ensuite séchées sur des planches de bambou avant de subir « une flash-torréfaction » dont seul Daniel a le secret.

Ce technicien passionné et passionnant est aujourd’hui revenu dans son sud natal. Il est à l’origine, depuis 2015, de la chocolaterie « Moulin du Cacao ». Entre plusieurs allers-retours en Côte d’Ivoire, il vous confectionne de délicieux bonbons de chocolat en respectant des recettes traditionnelles. Daniel est aussi généreux et authentique que les gourmandises qu’il élabore : « le plus satisfaisant dans mon métier, c’est quand les gens sont heureux » confie-t-il. Croquez dans une de ses créations, vous en redemanderez.

 

Le Moulin du Cacao
109 Avenue Des Logissons
13107  Venelles

Mathieu Taborcia,
le goût juste

C’est sur une petite place de village, dans une boutique tout de bois vêtue ouverte sur le laboratoire de production, que la magie opère. Mathieu Taborcia, ancien compagnon du devoir et demi-finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France en 2014, s’est formé dans tout le pays, s’enrichissant des différentes traditions et savoir-faire des régions françaises. Il se prend d’affection pour le chocolat, ce produit réclame tant de rigueur : « c’est une matière noble, exigeante, qui peut se travailler et se marier à l’infini, c’est ce qui me plaît » confie-t-il.

en lire plus

La maison Taborcia, ouverte depuis 5 ans, est l’une des rares à maîtriser l’ensemble du processus de fabrication du chocolat, notamment celle de la torréfaction. Après fermentation et séchage au soleil, les fèves de cacao sont livrées sur place dans des sacs en jute de 60kg. L’étape de torréfaction est primordiale afin de faciliter la séparation de l’amande et des coques. L’arôme du chocolat peut alors se développer dans son entièreté. Une attention toute particulière est portée sur la température et la durée de torréfaction, afin de ne pas altérer le goût de la fève et de proposer le meilleur des chocolats.

Mathieu Taborcia vous offre dans sa boutique un voyage chocolaté sans précédent. Cet artisan humble, solaire, d’une gentillesse et d’une générosité sans pareil revendique en toute transparence la qualité de ses matières premières. Déguster ses assortiments est la promesse du « retour à l’essentiel ».

 

Mathieu Taborcia
4 Place Jean Jaurès
13410  Lambesc

La chocolaterie de Puyricard,
3 générations de passionnés

La maison Puyricard est une belle histoire de famille, qui s’étale sur trois générations de passionnés : les grands-parents Marie-Anne et Jean-Guy Roelandts, le fils Tanguy et la petite fille Solène. Le récit débute en 1958 au Congo Belge où le couple Roelandts devient rapidement l’unique producteur de chocolat du pays. L’entreprise est florissante, mais ils sont bientôt contraints de rentrer en France. Ils choisissent la plus belle des destinations, en s’implantant au milieu des lavandes, et fondent en 1967 la chocolaterie Puyricard.

en lire plus

Durant de nombreuses années, Marie-Anne est la cheffe chocolatière de la maison. Elle développe une gamme entre puissance et amertume et n’hésite pas à proposer des produits moins gras et moins sucrés. En 1995, Tanguy prend la tête de l’entreprise et continue d’embellir ce précieux héritage. Il participe avec brio au rayonnement de la maison Puyricard, en particulier grâce à l’obtention du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) récompensant le savoir-faire artisanal d’excellence. Depuis 2016, l’histoire continue avec Solène, qui apporte un véritable vent de fraîcheur et de nouveautés sur le développement de cette institution.

Au sein de cette chocolaterie, implantée depuis de nombreuses années, la passion du métier se préserve et se transmet. Les valeurs de l’artisanat sont mises en lumière et maintenues pour entretenir la tradition et vous offrir un savoir-faire d’une qualité inégalable. Puyricard, c’est la Madeleine de Proust des chocolats qui se savoure de génération en génération.

 

Chocolaterie de Puyricard
Avenue Georges de Fabry
Quartier Maliverny
13540  Aix-en-Provence

L’Art Chocolatier,
les saveurs maîtrisées

S’il est une chose qui nous frappe en premier lieu chez Stéphane Roux, maître chocolatier, c’est son amour pour le cacao, cette matière noble qu’il travaille chaque jour dans son atelier pertuisien. Après une première carrière dans la grande distribution, Stéphane et son épouse Géraldine désirent revenir à l’essentiel. Ils ont tous deux l’envie d’entreprendre et créent en 2007 « L’Art Chocolatier », une chocolaterie artisanale et coopérative à Pertuis. Un vrai retour aux sources pour Stéphane, pâtissier chocolatier de formation.

en lire plus

 

Au fil des années, l’identité de la maison se dessine autour d’un mélange parfait de traditions et d’innovations. Le couple est curieux et souhaite maîtriser les différentes étapes de fabrication du cacao. En 2016, ils se lancent dans le projet d’une plantation de 3000 pieds de cacaoyers au Costa Rica. Agroforesterie, récolte, séchage des fèves, torréfaction… Une aventure « riche et formatrice » comme Stéphane le décrit. Cette connaissance leur permet de sélectionner méticuleusement les origines et les couvertures de ses chocolats pour offrir une gamme haute en couleur, en goût comme en esthétique. Les gourmands sont invités à savourer les traditionnels pralinés ou à s’aventurer dans des recettes plus osées comme le fameux bonbon de chocolat au piment d’Espelette.

Dans cette belle entreprise, c’est une équipe soudée et impliquée qui vous accueille, désireuse de vous satisfaire, mais également de vous en apprendre plus sur le monde fabuleux du chocolat. Tout n’est pas juste question de pourcentage de cacao, mais plutôt d’arômes, de terroirs ou encore de qualité.

Ici, chaque chocolat est une invitation à voyager.

 

L’Art Chocolatier – Stéphane Roux
ZAC Saint Martin
270 Rue François Gernelle
84120  Pertuis

Maison Riederer,
une histoire d’amour et de chocolat

Franz Riederer, cela vous dit quelque chose ? L’histoire gourmande de la maison Riederer débute au XVIIIe siècle. Tombé sous le charme d’une jeune aixoise, Franz Riederer quitte sa Suisse natale pour l’épouser. Il n’oublie pas pour autant son amour de la pâtisserie et s’installe dans la rue Thiers à Aix-en-Provence. Au fil des générations, la notoriété de la maison Riederer ne cesse de grandir. Elle devient même une adresse incontournable pour ses pâtisseries et confiseries.

en lire plus

Depuis 2015, c’est Benjamin Simonian, entrepreneur passionné qui est à la tête de cette institution gourmande. Amoureux du savoir-faire et des pâtisseries de la maison, depuis sa plus tendre enfance, il préserve la tradition d’excellence de cet héritage aixois.

Pralinés, ganaches, chocolats fourrés, mendiants, orangettes… de la sélection des pistoles de chocolat aux choix des différents ingrédients (fruits confits, fruits secs…) la maison ne laisse rien au hasard. Les chocolatiers regorgent d’inventivité pour vous proposer de nombreuses créations exclusives à (re)découvrir et surtout à déguster !

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de quatre boutiques qui ravissent petits et grands gourmands. Ouverts au partage, Benjamin et son équipe sont heureux de vous accueillir à l’occasion de visites guidées, organisées par l’Office de Tourisme de Gardanne.

 

Maison Riederer
Atelier – Boutique
7 petit chemin d’Aix
13120  Gardanne

Boutique Yves Thuriès,
un rendez-vous gourmand

Yves Thuriès, double Meilleur Ouvrier de France et chocolatier récoltant a créé un concept innovant dans le monde de la chocolaterie.

Si le chocolat est un savoir-faire, le vendre en est un autre. Nicole et Florence, propriétaires de la boutique Yves Thuriès dans le centre d’Aix-en-Provence, en savent quelque chose. Nicole affiche un amour inconditionnel depuis maintenant 23 ans pour la maison Thuriès et ses chocolats. Avec sa fille Florence, elles sont toutes deux dévouées à leurs clients.

en lire plus

Une rencontre, un coup de cœur et une vocation pour les métiers du chocolat : « notre fierté est de représenter Yves Thuriès » affirme Nicole. Après ses études, Florence rejoint l’aventure. Un duo mère et fille solide qui ne fait rien l’une sans l’autre.

C’est avec gourmandise qu’elles apportent sensibilité et idées dans la mise en scène des chocolats. Dans leur boutique, vous êtes guidés et conseillés avec la plus grande douceur.

Plus qu’un magasin, Nicole et Florence donnent vie à cet endroit par leur travail minutieux.

 

Boutique Yves Thuriès
1bis rue d’Italie
13100  Aix-en-Provence