Les plages près d'Aix-en-Provence

En balade en été à Aix-en-Provence, l’envie de piquer une tête dans la mer peut s’insinuer chez chacun. Si la ville d’eau ne comporte pas de rivage, elle est à seulement 45 minutes des principales plages de la Côte Bleue et de la Côte Provençale. En moins d’une heure, les doigts de pieds en éventail, le dépaysement est total.


Plages de la Couronne

Martigues - La plage du Verdon, la plage de Carro et la plage de la Couronne Vieille sont trois grandes plages de sable, traversées par le sentier du littoral. Les eaux de baignades obtiennent depuis plusieurs années le Pavillon Bleu, et le sable fin suffira à vous convaincre. Agréables en famille ou en entre amis, elles sont facilement accessibles et un grand parking payant aménagé vous accueille toute la journée. La plus grande plage, celle du Verdon, s’étale sur 350 mètres et propose des terrains de beach volley ainsi que de nombreux restaurants.

2017 : Baignade surveillée du 3 juin au 3 septembre.

> s'y rendre


Plage de Sainte-Croix

Martigues - La plage de Sainte-Croix est bordée de pinède et s’étale sur 100 m de long et 40 m de large. Son eau cristalline, le parfum des pins, les bancs de sable blanc et le chant des cigales, tous les éléments sont réunis pour offrir un cadre de dépaysement paradisiaque. Les adeptes de faune peuvent profiter des rochers alentour pour observer quelques spécimens, et les curieux découvrent le sentier du littoral avec des panneaux didactiques. De plus, une chapelle pittoresque se trouve à proximité et est facilement accessible.

2017 : Baignade surveillée du 10 juin au 3 septembre.

> s'y rendre


Plage du Rouet

Carry-le-Rouet - La plage du Rouet est la plus grande de Carry-le-Rouet, avec ses 300 mètres de long, entre eau turquoise et falaises escarpées. Mi-sable mi-galets, elle accueille les visiteurs à toute heure et offre de nombreuses activités. Un centre de plongée non loin propose de découvrir les fonds marins de la Côte Bleue, les maîtres nageurs dispensent des cours de natation et des locations de kayak sont disponibles. Pour les gourmands ou les petits creux, des restaurants et des bars sont également présents, tout comme une location de matelas afin de lézarder au soleil.

2017 : Baignade surveillée du 1er juillet au 31 août.

> s'y rendre


Plages du Prado

Marseille - La plage Prado est une plage de galets et gravier qui s’étend sur 280 mètres. Entourée d’immenses pelouses, elle permet aux plus jeunes de s’amuser et aux footeux de se retrouver. Elle compte également des snacks, des buvettes, des aménagements pour enfants et des terrains de jeux. Plus grande plage de Marseille, il est facile d’y accéder en transports en commun.

> s'y rendre


Plage de Grande Mer

Cassis - La plage de la Grande Mer est la plus grande de  Cassis, au pied de la colline du Château et au coeur du village. Composée de sable, de galets et de gravier, elle propose des locations de kayaks, paddles et pédalos. Des plages privées sont également disponibles pour ceux qui souhaitent se la couler douce dans le confort et la tranquillité.

2017 : Baignade surveillée de mai à mi-septembre.

s'y rendre


Plage du Bestouan

Cassis - La plage du Bestouan possède le plus beau panorama de Cassis, de par sa vue sur la falaise du Cap Canaille. Composée de galet, elle s’étend sur 150m pour 30 de large et des buvettes-snacks sont à disposition. Une destination idéale entre amis ou en famille, grâce au poste de secours installé sur place.

2017 : Baignade surveillée de 9h à 19h les week-ends et jours fériés, du 12 mai au 10 juin, tous les jours du 15 juin au 16 septembre et les week-ends jusqu'à la fin septembre.

> s'y rendre


Plage des Capucins

La Ciotat - La plage des Capucins de La Ciotat est composée de deux anses de gravillons très fins, en plein coeur de la ville. Bordée d’un terrain de beach-volley et d’équipements de sport, elle est l’alliée de ceux qui aiment bouger durant la journée. Elle offre également une vue agréable sur l’Ile Verte et le bec de l’Aigle. Sans oublier une plage aux chiens, aménagée à l’extrémité de la plage.

2017 : Baignade surveillée.

> s'y rendre


Plage Lumière

La Ciotat - La plage Lumière est quant-à elle la plage idéale pour les familles. Grâce à une faible profondeur sur plusieurs mètres, elle permet des baignades familiales agréables et surveillée, sans oublier qu’elle est la première à avoir été labellisée non fumeur.

> s'y rendre


Plage des Lecques

Saint-Cyr-les-Lecques - La plage des Lecques, à Saint-Cyr-sur-Mer, s’étend sur près de 2km, entourée de collines boisées. Grâce à ses eaux peu profondes, et à ses aires de loisirs, elle est idéale pour les plus jeunes. Sans oublier les restaurants, les plagistes et les installations sportives, qui combleront tout le monde. Enfin, les sportifs et amoureux de la mer s’y retrouveront également, de par le large choix d’activités, telle que de  la voile, de la plongée, du surf, du paddle ou encore du jet ski.

2017 : Baignade surveillée

> s'y rendre

Le Parc national des calanques

Le Parc national des calanques est une destination naturelle et paradisiaque pour une journée baignade. Accessibles par une marche plus ou moins importante, elles offrent une eau turquoise au milieu des falaises. Sous l’eau, les découvertes de la faune et de la flore marines sont abondantes, tout comme en bâteau. Sans oublier le trajet, composé de 20km de sentiers balisés, clé d’une rencontre avec leurs homologues terrestres. Une destination idéale pour les sportifs qui reste néanmoins non surveillée et dans des zones parfois escarpées. La surveillance des plus jeunes est ainsi de mise.

www.calanques-parcnational.fr