fbpx
Retour

Les parcs et domaines départementaux

Le Pays d'Aix compte sur son territoire 2 parcs et 3 domaines départementaux. Véritable patrimoine naturel, ces sites remarquables sont protégés par le Département des Bouches-du-Rhône. Pour les préserver, ils sont équipés pour accueillir le public : parking, aire de pique-nique, table d'orientation, départ de randonnées, circuits VTT... 

Toute l'année, des sorties gratuites permettent de découvrir la diversité des milieux naturels. Elles sont encadrées par les éco-guides du Département et accessibles à tous. Une sortie mensuelle en compagnie des ânes est organisée au départ de la Maison Sainte-Victoire offrant à tous une randonnée inoubliable. Des sorties VTT y sont également organisées.

Roques-Hautes

Parc départemental de Roques-Hautes

Parc départemental

En contre-bas de la Montagne Sainte-Victoire, le Parc départemental de Roques Hautes est à cheval sur les communes de Saint-Antonin-sur-Bayon, Beaurecueil, Le Tholonet et Aix-en-Provence. D’une superficie de 700 hectares vous pourrez profiter d’un panorama au relief accidenté et aux couleurs ocre (rouge, orangé, jaune) et roche.

Paul Cezanne, chevalet sur l’épaule, puis Emile Zola l’ont d’ailleurs immortalisé de nombreuses fois.

Roques-Hautes c’est aussi des ruines, un gisement d’oeufs de dinosaures classé en réserve naturelle (interdite au public) et une carrière de marbre issue de la brèche du Tholonet.

C’est également 25 hectares de plantations arboricoles – amandiers, figuiers, chênes truffiers, oliviers producteurs d’une huile d’Appellation d’Origine Contrôlée – qui attestent de la forte implication du Département, acquéreur de l’ensemble entre 1973 et 1988, en faveur de la préservation et de la réhabilitation du site.

La pratique de la randonnée et du VTT est possible sur ce site.


> en savoir plus sur departement13.fr

L'Arbois

Parc départemental de l'Arbois

Parc départemental

Ce domaine de 800 hectares est situé au cœur des 4 500 hectares du plateau de l’Arbois, au sud-ouest d’Aix-en-Provence. C’est un espace varié, alternant la pinède autour de l’Europôle à une végétation typiquement méditerranéenne sur le reste du plateau.

Ce site est traversé par quelques ruisseaux temporaires mais surtout il est marqué par une forte présence minérale, une faune et une flore remarquable qui lui donnent un cachet unique.

Si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir sur ce site un couple d’aigles de Bonelli. L’Arbois est l’un des rares sites des Bouches-du-Rhône qui accueille ces oiseaux à la fois si rares et protégés.

Le Conseil départemental développe sur ce site des programmes d’aménagements sportifs, du tir à l’arc, des parcours VTT, de la course d’orientation. De plus, ce site accueille les anciens chevaux de la garde départementale.


> en savoir plus sur departement13.fr

Taulisson, Lambruisse et Puits d'Auzon - La Sinne

Domaine départemental Taulisson, Lambruisse et Puits d'Auzon - La Sinne

Domaine départemental

La combinaison des domaines du Taulisson, de Lambruisse et de la Sinne-Puits d’Auzon, qui enjambent la montagne des Ubacs sur le repli nord de Sainte-Victoire, offre une mosaïque de paysages et de lieux mémoriels : forêt de chênes, garrigue, champs, bâtisses de charme.

C’est notamment le cas de la ferme de la Sinne, où sont installés les astronomes aixois, et de celle de Puits d’Auzon, autrefois occupée par les Templiers puis par les chevaliers de Saint-Sépulcre. Elle servit à l’accueil des malades, des pèlerins et autres voyageurs. Autour de Puits d’Auzon et de la Sinne ont été révélés les vestiges d’un oppidum, d’un castrum médiéval et de structures agraires plus récentes. Aujourd’hui ces espaces sont parcourus par deux troupeaux ovins qui participent à l’entretien du milieu. Au nord, la ferme de Lambruisse devrait à terme être destinée à des visites pédagogiques et sportives. Sur le Taulisson, de l’autre côté de la montagne des Ubacs, d’anciennes charbonnières ont été dégagées de la végétation qui les dérobait à la vue du promeneur. Des fouilles archéologiques sur le promontoire de La Citadelle, révèlent aussi des traces d’habitat et de rites datant du néolithique.


> en savoir plus sur departement13.fr

La Quille

Domaine départemental de la quille

Domaine départemental

La Quille, ou Quiho en provençal… Ce domaine original, qui compte 19 hectares de verdure et de bois de chênes, a été acheté en 1994 par le Département. L’investissement s’avère judicieux puisque La Quille reçoit chaque week-end des familles émerveillées par les originalités que propose l’endroit, étalé sur un petit plateau mamelonné au sud de la commune du Puy-Sainte-Réparade, dans la chaîne de La Trévaresse.

Sur la partie sommitale : les traces d’un vieux château et une splendide vue sur la contrée alentour. Plus bas : des aménagements de qualité. Les anciennes cultures en terrasse ont été rénovées et rendues praticables. On a transformé un classique point d’eau en fontaine d’agrément. Un parcours sportif, une aire de pique-nique et une table d’orientation complètent le dispositif. Enfin, comme à la Manueye, une politique volontariste a permis le maintien d’un berger qui fait ici paître son troupeau. Ainsi participe-t-il à l’entretien du site. Une manière simple et naturelle de débroussailler…


> en savoir plus sur departement13.fr

Caireval et Tresquemoure

Domaine départemental cairval et tresquemousse

Domaine départemental

Fort de 150 hectares sur la commune de Rognes, le domaine provient d’un legs établi au début du XXème siècle. Il atteste aujourd’hui de la qualité du patrimoine forestier départemental.

Sous de fiers chênes et de grands pins dont les branches forment dans l’espace d’harmonieux dessins, les balades sont enchanteresses. Les clairières de cette version provençale de la forêt de Brocéliande s’ouvrent sur de magnifiques vues des Bouches-du-Rhône. Par temps clair, on va jusqu’à distinguer la mer.


> en savoir plus sur departement13.fr

Informations sur les parcs et domaines départementaux et le programme des sorties.

> consulter le site sur les parcs et domaines départementaux