Office de Tourisme d'Aix-en-Provence


15° | 22°

AUJOURD'HUI: dimanche 28 mai

15° | 22°
Actuellement : Beau
Temperature: 22°C
Vent: S 8km/h
Humidité: 31%

lundi

15° | 30°

mardi

15° | 28°

mercredi

14° | 26°

jeudi

14° | 26°

vendredi

15° | 27°

samedi

16° | 29°


Votre carnet de route

L'oeil de Planque

Exposition - Rétrospective

Email This Page

Granet XXe, collection Jean Planque

Haut de la rue Maréchal Joffre Place Jean Boyer Chapelle des Pénitents Blancs

13100 AIX EN PROVENCE


Présentation

En 2011, la Fondation Jean et Suzanne Planque a déposé au musée Granet le fonds de Jean Planque (1910-1998), grand collectionneur suisse, constitué de quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu'aux artistes majeurs du XXe siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet.

Pour présenter l'essentiel de cette magnifique collection, le musée s'est agrandi dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l'architecture aixoise du XVIIe siècle. Sous l'appellation "Granet XXe", ce sont ainsi plus de 700 m2 d'espaces d'exposition supplémentaires qui sont ainsi offerts au public.

Poursuivant son désir de faire mieux connaître au public " l'oeil de Planque ", la Fondation Jean et Suzanne Planque invite cette saison deux peintres. Ces artistes, sont des amis qui ont généreusement fait don de leurs oeuvres à la Fondation. Ils sont tous deux de fervents admirateurs de l'ensemble des tableaux réunis par le collectionneur suisse. Le premier, Claude Garache, affronte depuis près de cinquante ans l'unique sujet du nu féminin réinventant à l'aide du rouge incarnat les postures de ses modèles tandis que, de son coté, Alexandre Hollan élabore inlassablement une grande partie de son oeuvre autour du thème privilégié de l'arbre.

Cette quête opiniâtre du regard face à un motif unique, à la fois toujours le même et toujours renouvelé, reflète de manière étroite l'exigence du "métier de peindre" selon la leçon cézannienne auquel Jean Planque était tant attaché.

Commissaires de l'exposition : Florian Rodari, conservateur de la collection Planque.

Visites guidées (droit d'entrée + 4 euros) :

- en français (1h) du mardi au dimanche à 11h et 14h30

- en anglais (1h) le vendredi à 15h.

Infos pratiques

Du 13 mai au 18 février du mardi au dimanche de 12h à 18h

Tarifs

Entrée entre 0,00 € et 8,00 €
Inclus dans le prix du billet d'entrée au musée Granet, site Saint-Jean de Malte et site Granet XXe, collection Jean Planque (chapelle des Pénitents blancs)

Tarif plein 8 euros

Tarif réduit 6 euros

Gratuité : moins de 18 ans, étudiants de moins de 26 ans, demandeurs d'emploi longue durée

Organisé par

Musée Granet

Equipements, Services et Conditions

Stationnement

parking public

Information / Réservation