Retour

Les expositions incontournables à visiter à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d'émotion et de découverte.

Grands noms de l'histoire de l'art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l'année un belle programmation, riche et variée.

Les galeries d'art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d'art comme pour les curieux.

Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Nicolas de Staël en Provence

Hôtel de Caumont – Centre d’art

du 27 avril au 23 septembre 2018

Cette exposition présente près de 80 oeuvres (peintures et dessins) réalisées par Nicolas de Staël en Provence de juillet 1953 à octobre 1954. Cette période est un véritable tournant dans la vie et le travail du peintre : découverte de la lumière du midi, expérience intense de la solitude…

 


> informations pratiques sur l’exposition
> plus d’informations sur le lieu

    JE RÉSERVE MON ENTRÉE    

carte-pass_200pxTarif réduit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Picasso - Picabia, la peinture au défi

Musée Granet

du 9 juin au 23 septembre 2018

Première fois que l’art de Picasso et de Picabia se voit confronter ainsi, l’exposition « Picasso – Picabia, la peinture au défi » met en lumière un tandem inédit de l’histoire de la peinture du XXe siècle. 

Portant sur cinquante années de production artistique foisonnante et ininterrompue, ce sont autant de chefs-d’oeuvre que de réalisations plus méconnus de ces deux artistes d’ascendance espagnole qu’il est proposé de découvrir dans l’un des plus beaux musées de France.


> informations pratiques sur l’exposition
> plus d’informations sur le lieu

    JE RÉSERVE MON ENTRÉE    

carte-pass_200pxGratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Villiers / Picasso - Coup de soleil

Musée du Pavillon Vendôme

du 15 juin au 30 septembre 2018

L’exposition « Villiers / Picasso – coup de soleil » retrace la collaboration artistique entre André Villes et Pablo Picasso. Plus d’une soixantaine d’oeuvres photographiques sont présentées, travail de création à 4 mains de 1954 à 1962 illustrant le dialogue et l’amitié entre les deux artistes.

L’ensemble des oeuvres exposées fait partie d’une collection privée et également en partie conservé au Musée Picasso à Paris.


> informations pratiques sur l’exposition
> plus d’informations sur le lieu


carte-pass_200pxGratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Autoportrait dans le miroir, Villiers et Picasso à la Californie, 1954
Photo © Adagp, Paris 2018

À découvrir également