fbpx
Agenda

Les expositions incontournables à visiter en ce moment à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte.

Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée.

Les galeries d’art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d’art comme pour les curieux.

Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Mucha
maître de l’Art Nouveau

Hôtel de Caumont – Centre d’Art

jusqu’au 24 mars 2024

Organisée en collaboration avec la Fondation Mucha, l’exposition d’hiver de l’Hôtel de Caumont est consacrée au grand maître de l’Art Nouveau, Alphonse Mucha (1880-1939). Artiste prolifique et visionnaire, il a révolutionné la perception de l’art de ses contemporains en appliquant son esthétique caractéristique à de nombreux domaines, tels que l’affiche, la publicité, la décoration intérieure et le théâtre Belle Époque.

À travers environ 120 œuvres issues de la Collection de la famille Mucha, l’exposition à l’Hôtel de Caumont met en lumière toute la splendeur et l’évolution du style de Mucha, mélange de mysticisme, de symbolisme, d’identité slave et de beauté.

L’exposition dévoile également le travail photographique méconnu de l’artiste, tant dans son atelier du Paris fin de siècle qu’à travers les photographies documentaires et les mises en scène qu’il réalise dans le cadre de ses recherches pour sa série de peintures monumentales honorant l’histoire de son peuple, l’épopée slave.

Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

L’art du multiple,
Victor Vasarely et la sérigraphie

Fondation Vasarely

jusqu’au 1er avril 2024

Avec l’exposition L’art du multiple, la Fondation Vasarely propose de se concentrer sur le désir de Victor Vasarely de démocratiser l’art en le rendant accessible à tous, au lieu de le réserver à des privilégiés.

Avec le procédé de la sérigraphie, le plasticien s’oppose à l’idée de l’oeuvre unique et exclusive avec le passage d’un prototype initial aux multiples. Les œuvres originales se déclinent ainsi en diverses programmations numérotées, accompagnées d’une gamme de couleur correspondante, avant d’être transformées en véritables sérigraphies, signées et numérotées.

Réduction avec le City Pass Aix-en-Provence.

Bruce Clarke
Vies d’après : des artistes face au génocide des Tutsis du Rwanda

Site-Mémorial du Camp des Milles

du 15 mars au 9 juin 2024

Le Site-Mémorial du Camp des Milles invite à s’interroger sur le génocide au Rwanda ayant ciblé les Tutsis, membres d’une minorité stigmatisée, à travers l’exposition de Bruce Clarke.

C’était il y a 30 ans. Comment cela a-t-il été possible ? Des mots aux actes racistes, de la parole à la persécution, comment décide-t-on finalement d’abolir toute humanité chez l’Autre ? Et d’abandonner sa propre humanité en se livrant au pire, en devenant bourreau ?

Vies d’après : des artistes face au génocide des Tutsis au Rwanda représente une forme de résistance artistique contre l’oubli et la reprise d’un engrenage meurtrier, que ce soit ici ou ailleurs.

Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

À découvrir également

À noter dans votre agenda

Bonnard et le Japon

à l'Hôtel de Caumont - Centre d'Art • du 3 mai au 6 octobre 2024

Jean Daret
Peintre du Roi en Provence

au Musée Granet • du 15 juin au 29 septembre 2024