À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte.
Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée.
Les galeries d’art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d’art comme pour les curieux.
Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Regards d’un collectionneur
Collection Oscar Ghez
Caumont – Centre d’Art
Du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026
Caumont-Centre d’Art accueille une exposition exceptionnelle dédiée à la collection d’Oscar Ghez (1905-1998). Visionnaire et passionné, cet industriel et collectionneur a constitué une collection unique, aujourd’hui conservée au Musée du Petit Palais de Genève, qu’il a fondé en 1968.
Près de 60 chefs-d’œuvre seront présentés pour retracer l’évolution de la peinture française de la fin du XIXe siècle aux avant-gardes du XXe.
Oscar Ghez se distingue par ses choix audacieux : il a mis en lumière des artistes alors méconnus mais devenus majeurs (tels que Caillebotte, Bazille, Bracquemond ou Luce) et a accordé une place significative aux femmes artistes. Grand amateur de figures et de portraits, il a privilégié une approche à contrecourant des tendances de son temps.
Découvrez cette collection singulière, façonnée par un regard libre et éclairé, révélant des trajectoires artistiques majeures à travers un demi-siècle de création.
![]() |
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence. |

Mémoire et fraternité
Joann Sfar – La vie dessinée
Site-Mémorial du Camp des Milles
Jusqu’au 31 octobre 2025
Le Site-Mémorial du Camp des Milles présente une exposition inédite dédiée à Joann Sfar, auteur du Chat du Rabbin, intitulée La vie dessinée. Organisée en deux volets, elle retrace le parcours artistique et intellectuel de Sfar avant et après le 7 octobre 2023. L’exposition explore ses influences multiples et son engagement face à l’antisémitisme, au racisme et aux extrémismes, à travers un récit personnel mêlé d’histoire collective.
Faisant suite à l’exposition du MAHJ à Paris, cette nouvelle présentation met en lumière deux œuvres marquantes réalisées après les événements tragiques d’octobre 2023 : Nous vivrons et Que faire des juifs ? Joann Sfar y interroge l’avenir du peuple israélien dans sa diversité et celui de la paix avec les Palestiniens. À travers un témoignage sensible et engagé, il signe une œuvre humaniste et fraternelle, profondément ancrée dans son temps.
![]() |
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence. |

Claire Vasarely, une vie dans la couleur
Fondation Vasarely
Jusqu’au 15 février 2026
La Fondation Vasarely consacre une rétrospective inédite à Claire Vasarely, artiste française d’origine hongroise longtemps restée dans l’ombre de son mari Victor Vasarely. Formée au Műhely de Budapest — surnommé le « Bauhaus hongrois » — Claire Vasarely explore dès les années 1930 de nombreuses disciplines, de la peinture aux arts décoratifs, en passant par le dessin de mode, les affiches ou les tapisseries. Cette exposition met en lumière un parcours artistique audacieux et polymorphe, révélant une figure majeure de l’avant-garde hongroise et de la création féminine du XXe siècle.
Organisée en partenariat avec le Musée Vasarely de Pécs, cette rétrospective s’appuie sur des archives inédites et une sélection d’œuvres rares pour retracer l’œuvre libre et visionnaire de Claire Vasarely.
![]() |
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence. |