À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte.
Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée.
Les galeries d’art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d’art comme pour les curieux.
Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.
En 2025, Cezanne revient chez lui à Aix-en-Provence.

GRANDE EXPOSITION
Cezanne au Jas de Bouffan
Musée Granet
du 28 juin au 12 octobre 2025
En résonance avec l’ouverture progressive de la demeure familiale de l’artiste, la bastide du Jas de Bouffan, et la rénovation de son atelier des Lauves, le musée Granet présente une exposition internationale, Cezanne au Jas de Bouffan. Plus qu’un simple lieu de vie, cette bastide du Jas de Bouffan est un véritable laboratoire où Cezanne expérimente son art pendant près de 40 ans, entre 1859 et 1899.
À travers une sélection exceptionnelle d’une centaine de peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective vous plonge dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale.
Ces œuvres inestimables viennent du monde entier, à la fois des grands musées français notamment du musée d’Orsay mais aussi de Bâle, Chicago, Harvard, Londres, Los Angeles, New York, Ottawa, Tokyo, Zurich…
Une exposition organisée en collaboration avec le GrandPalaisRmn.

Niki de Saint Phalle. Le bestiaire magique
Caumont – Centre d’Art
Jusqu’au 5 octobre 2025
Caumont-Centre d’Art vous invite à découvrir l’univers fascinant de Niki de Saint Phalle, célèbre pour ses iconiques Nanas. Cette exposition inédite met en lumière l’influence profonde des animaux et des créatures imaginaires sur l’œuvre de l’artiste.
Découvrez comment le bestiaire fantastique de l’artiste s’exprime dans ses projets publics monumentaux, tels que les fontaines et les aires de jeux, ainsi que dans ses créations architecturales. L’exposition révèle également la dimension autobiographique de ses œuvres, témoignant de sa soif de création permanente.
Un événement soutenu par la Niki Charitable Art Foundation.
![]() |
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence. |

Mémoire et fraternité
Joann Sfar – La vie dessinée
Site-Mémorial du Camp des Milles
Jusqu’au 31 octobre 2025
Le Site-Mémorial du Camp des Milles présente une exposition inédite dédiée à Joann Sfar, auteur du Chat du Rabbin, intitulée La vie dessinée. Organisée en deux volets, elle retrace le parcours artistique et intellectuel de Sfar avant et après le 7 octobre 2023. L’exposition explore ses influences multiples et son engagement face à l’antisémitisme, au racisme et aux extrémismes, à travers un récit personnel mêlé d’histoire collective.
Faisant suite à l’exposition du MAHJ à Paris, cette nouvelle présentation met en lumière deux œuvres marquantes réalisées après les événements tragiques d’octobre 2023 : Nous vivrons et Que faire des juifs ?. Joann Sfar y interroge l’avenir du peuple israélien dans sa diversité et celui de la paix avec les Palestiniens. À travers un témoignage sensible et engagé, il signe une œuvre humaniste et fraternelle, profondément ancrée dans son temps.
![]() |
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence. |

Claire Vasarely, une vie dans la couleur
Fondation Vasarely
Jusqu’au 15 février 2026
La Fondation Vasarely consacre une rétrospective inédite à Claire Vasarely, artiste française d’origine hongroise longtemps restée dans l’ombre de son mari Victor Vasarely. Formée au Műhely de Budapest — surnommé le « Bauhaus hongrois » — Claire Vasarely explore dès les années 1930 de nombreuses disciplines, de la peinture aux arts décoratifs, en passant par le dessin de mode, les affiches ou les tapisseries. Cette exposition met en lumière un parcours artistique audacieux et polymorphe, révélant une figure majeure de l’avant-garde hongroise et de la création féminine du XXe siècle.
Organisée en partenariat avec le Musée Vasarely de Pécs, cette rétrospective s’appuie sur des archives inédites et une sélection d’œuvres rares pour retracer l’œuvre libre et visionnaire de Claire Vasarely.
![]() |
Réduction avec le City Pass Aix-en-Provence. |