fbpx
Agenda

Les expositions incontournables à visiter en ce moment à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte.

Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée.

Les galeries d’art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d’art comme pour les curieux.

Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Jean Daret,
peintre du Roi en Provence

Musée Granet

du 15 juin au 29 septembre 2024

À l’été 2024, le Musée Granet présentera une rétrospective dédiée à Jean Daret (1614 – 1668), éminent peintre baroque du XVIIe siècle. Né à Bruxelles, Daret s’installe à Aix-en-Provence et se distingue par ses décorations de demeures et d’édifices religieux.

L’exposition mettra en avant ses œuvres majeures, notamment les peintures marouflées du château de Marignane et l’escalier en trompe-l’œil de l’hôtel de Châteaurenard. Ces réalisations lui ont valu la reconnaissance de Louis XIV et le titre de « Peintre du Roi ».

Vous pourrez découvrir une collection exceptionnelle de tableaux, dessins et gravures, enrichie par des prêts de nombreuses églises provençales. Cette exposition, enrichie par les œuvres de contemporains parisiens et provençaux, révèlera au public les découvertes récentes sur cet artiste d’envergure internationale.

Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Bonnard et le Japon

Hôtel de Caumont – Centre d’Art

du 30 avril au 6 octobre 2024

L’exposition d’été de l’Hôtel de Caumont offre une plongée fascinante dans l’univers artistique de Pierre Bonnard, figure emblématique du mouvement des Nabis au tournant du XIXe siècle. Surnommé le « Nabi très Japonard », Bonnard a su intégrer subtilement les influences de l’art japonais dans son travail, bouleversant ainsi les codes du naturalisme et de l’impressionnisme.

À travers ses peintures, dessins, affiches et gravures, Bonnard exprime un sens unique des couleurs et de la lumière, inspiré par la vivacité des tons des estampes japonaises. Son style, imprégné du japonisme, révèle une recherche constante de la beauté éphémère et des émotions fugaces du quotidien.

L’exposition offre ainsi une occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Bonnard, tout en explorant les liens fascinants entre son art et l’esthétique japonaise. Une présentation scénographique dynamique permet aux visiteurs de saisir pleinement l’impact de cette influence sur l’évolution de son style artistique, mettant en lumière les questionnements esthétiques communs entre deux cultures artistiques en apparence éloignées.

Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

L’art du multiple,
Victor Vasarely et la sérigraphie

Fondation Vasarely

Prolongation jusqu’au 31 août 2024

Avec l’exposition L’art du multiple, la Fondation Vasarely propose de se concentrer sur le désir de Victor Vasarely de démocratiser l’art en le rendant accessible à tous, au lieu de le réserver à des privilégiés.

Avec le procédé de la sérigraphie, le plasticien s’oppose à l’idée de l’oeuvre unique et exclusive avec le passage d’un prototype initial aux multiples. Les œuvres originales se déclinent ainsi en diverses programmations numérotées, accompagnées d’une gamme de couleur correspondante, avant d’être transformées en véritables sérigraphies, signées et numérotées.

Réduction avec le City Pass Aix-en-Provence.

Bruce Clarke
Vies d’après : des artistes face au génocide des Tutsis du Rwanda

Site-Mémorial du Camp des Milles

Prolongation jusqu’au 6 septembre 2024

Le Site-Mémorial du Camp des Milles invite à s’interroger sur le génocide au Rwanda ayant ciblé les Tutsis, membres d’une minorité stigmatisée, à travers l’exposition de Bruce Clarke.

C’était il y a 30 ans. Comment cela a-t-il été possible ? Des mots aux actes racistes, de la parole à la persécution, comment décide-t-on finalement d’abolir toute humanité chez l’Autre ? Et d’abandonner sa propre humanité en se livrant au pire, en devenant bourreau ?

Vies d’après : des artistes face au génocide des Tutsis au Rwanda représente une forme de résistance artistique contre l’oubli et la reprise d’un engrenage meurtrier, que ce soit ici ou ailleurs.

Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Les jeux cinétiques de Vasarely

Fondation Vasarely

Du 10 juillet au 10 septembre 2024

Cet été, plongez au cœur de l’art cinétique et du sport grâce à l’exposition Les jeux cinétiques de Vasarely.

Découvrez comment le célèbre artiste a marqué l’histoire des Jeux Olympiques avec ses œuvres vibrantes et innovantes. Une trentaine d’œuvres inédites vous attendent à la Fondation Vasarely !

Réduction avec le City Pass Aix-en-Provence.

À découvrir également

Spécial Biennale d'Aix