fbpx
Agenda

Les expositions incontournables à visiter en ce moment à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte.

Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée.

Les galeries d’art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d’art comme pour les curieux.

Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Yves Klein, intime

Hôtel de Caumont – Centre d’Art

du 28 octobre 2022 au 26 mars 2023

Pour son exposition d’hiver, l’Hôtel de Caumont met à l’honneur l’un des artistes français de la seconde moitié du XXe siècle les plus célèbres. Yves Klein, disparu prématurément en 1962 à l’âge de 34 ans, laisse le fameux International Klein Blue (IKB), ce bleu lumineux et profond qu’il a fait breveter, connu bien au-delà du cercle des amateurs d’art.

Si de nombreuses expositions ont déjà mis en lumière les 8 années de travail prolifique et varié, aucune n’a focalisé l’attention sur les liens entre la vie de l’artiste et ses créations à la fois audacieuses, radicales et destinées à toucher un large public.

Réalisée en collaboration avec les Archives Yves Klein, l’exposition « Yves Klein, intime » revient sur les origines familiales de l’artiste et son cercle d’amis, sur son lieu de travail et sa relation avec ses modèles, l’exposition souhaite ainsi mettre en valeur les conditions matérielles de son travail, les réflexions intellectuelles de l’artiste, sa dimension spirituelle, ainsi que l’humour souvent sous-jacent au sérieux de sa démarche.

carte-pass_200px Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

David Hockney
Collection de la Tate

Musée Granet

Prochainement – du 28 janvier au 28 mai 2023

Le musée Granet présente, en partenariat avec la Tate Gallery de Londres, une exposition – rétrospective du plus grand artiste britannique, David Hockney.

Né à Bradfort au Royaume-Uni en 1937, ce grand nom de l’art contemporain, avant-gardiste et audacieux, n’a cessé de susciter l’intérêt des critiques comme celui du public. S’inspirant de nombreuses sources, dont l’imagerie populaire et les œuvres de maîtres anciens et modernes, le travail de David Hockney porte sur les grands classiques de l’art (natures mortes, portraits et paysages) et sur sa grande obsession : la représentation et la perspective.

L’exposition vous propose de retracer le parcours unique de l’artiste, de sa carrière du milieu des années 1950 à aujourd’hui. Les œuvres présentées proviennent essentiellement de la collection de la Tate du Royaume-Uni mais aussi de collections particulières.

Aix-en-Provence est la dernière étape de cette exposition-événement après la Belgique, l’Autriche et la Suisse.

carte-pass_200px Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

À découvrir également

Spécial Chroniques - Biennale des Imaginaires Numériques

Plus d'événements