fbpx
Agenda

Les expositions incontournables à visiter en ce moment à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte.

Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée.

Les galeries d’art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d’art comme pour les curieux.

Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Raoul Dufy,
l’ivresse de la couleur

Hôtel de Caumont – Centre d’Art

du 6 mai au 18 septembre 2022

En 2022, l’Hôtel de Caumont met à l’honneur l’œuvre du peintre français Raoul Dufy (1877-1953). L’exposition retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste mettant tout particulièrement en lumière les liens étroits que Dufy a entretenus avec la Provence et l’œuvre de Paul Cezanne.

À travers plus de quatre-vingt-dix œuvres majoritairement issues du Musée d’Art Moderne de Paris, mais aussi de collections publiques et privées, en France et à l’étranger, découvrez la grande virtuosité de l’artiste dans les techniques les plus variées, de l’huile à l’aquarelle et le dessin, en passant par la gravure et la céramique.

carte-pass_200px Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Plossu – Granet
Italia discreta

Musée Granet

du 29 avril jusqu’au 28 août 2022

Le musée Granet présente une exposition consacrée à l’œuvre photographique de l’artiste Bernard Plossu (1945-) sur le thème de l’Italie. Une centaine de photographies seront exposées, la plupart inédites, couvrant la période de la fin des années 70 à 2017

Si l’artiste est célèbre pour ses clichés utilisant de façon quasi exclusive le noir et blanc dès 1965, il a pu expérimenter la couleur au gré de ses voyages à travers un procédé pigmentaire particulier, le tirage Fresson, découvert en 1967. Ces tirages mat au charbon, connus dans le monde entier, donnent un rendu délavé, granuleux, doux et presque poudré à ses photographies.

Ce magnifique ensemble sera mis en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisées par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet (1775-1849) dans la première moi é du XIXe siècle.

L’exposition « Plossu- Granet, Italia discreta » est l’occasion de la publication d’un catalogue richement illustré aux Editions Filigranes, disponible à la vente à la boutique du musée Granet.

carte-pass_200px Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Via Roma
Peintres et photographes
de la Neue Pinakothek de Munich

Musée Granet

du 11 juin jusqu’au 2 octobre 2022

Le musée Granet présente, en partenariat avec la Neue Pinakothek de Munich, une exposition sur les peintres allemands venus dans Rome, la ville éternelle au XIXe siècle, devenue au fil des années le rendez-vous de tous les artistes d’Europe. Ce prêt exceptionnel, consenti par la Neue Pinakothek, offre au public la chance de découvrir en France ces artistes, peintres et photographes, souvent méconnus.

La première partie de l’exposition dédiée aux peintures, dont la plupart proviennent de la collection du roi Louis Ier de Bavière, fondateur de la Neue Pinakothek, se développe au rez-de-chaussée. En quatre volets, elle présente la richesse et la diversité des styles des peintres à cette époque, du néoclassicisme au romantisme jusqu’aux prémices du réalisme, à travers de magnifiques représentations de paysages, sans omettre les scènes historicisantes, intimistes ou encore les scènes de genre.

L’exposition se poursuit au second étage avec la présentation des photographies de la collection Dietmar Siegert, prises à Rome et ses environs entre les années 1850 et 1870. Elles dialoguent également avec une trentaine d’œuvres graphiques de François-Marius Granet, issues du fonds du musée Granet.

Ce dialogue privilégié avec les œuvres de François-Marius Granet donne à voir au public, en contrepoint, ces mises en perspective, ces différents regards d’artistes portés sur la Ville éternelle et sur l’Italie, sources inépuisables d’inspirations, objets de fascination au-delà des frontières et des cultures.

carte-pass_200px Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Modernités Cosmiques

Fondation Vasarely

du 18 juin jusqu’au 16 octobre 2022

La collaboration initiée entre la Fondation Vasarely et le Centre Pompidou depuis 2019 se poursuit cette année par l’exposition estivale Modernités cosmiques.

Cet événement est l’occasion de voir se côtoyer des chefs-d’œuvre de la modernité provenant des collections du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et les travaux d’artistes contemporains, tous partageant une source d’inspiration commune : le cosmos et l’infiniment grand.

Cette exposition montre l’intérêt qu’ont manifesté les artistes d’avant-garde pour l’observation sidérale, dont on sait à quel point elle est présente dans l’œuvre de Victor Vasarely, et sa persistance dans la création artistique actuelle.

carte-pass_200px Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

À découvrir également

Plus d'événements