fbpx
Autour d'Aix-en-Provence

Les vignobles de Provence et leurs secrets

Nectars élégants mais pas prise de tête à l’image de leur berceau, les crus du Pays d’Aix pouvaient déjà se targuer d’une belle place au soleil. Ils se font désormais une place dans le coeur des amateurs.

Cinq appellations permettent de les reconnaître : Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire, Palette et Luberon. La seule annonce de leur nom nous plonge au coeur de jolis domaines et châteaux, dans les chais où s’élèvent vins rouges et rosés (principalement), au comptoir où les vignerons à l’accent chantant nous invitent à déguster un verre de leur production. Au bord de l’Etang de Berre, au pied de la Sainte-Victoire ou dans les villages du Luberon, le décor change révélant toutes les facettes de ces vins du sud.

Première destination provençale labellisée « Vignobles & Découvertes », le territoire du Pays d’Aix Sud Luberon réunit 44 communes et 5 AOP.

Obtenu en mai 2013 et renouvelé en 2019, ce label Vignobles & Découvertes marque l’engagement d’un réseau de prestataires à offrir un service de qualité à leurs clients. Cet engagement porte sur l’accueil, la disponibilité et le conseil.

Hébergeurs, restaurateurs, vignerons, sites culturels et patrimoniaux, évènements et activités de loisirs, membres de ce label, vous attendent et vous proposent en toute saison de vivre une  expérience autour du vin, de la gastronomie et de la culture.

5 AOP au coeur du Label

Chateau de la Gaude

AOP Coteaux d’Aix-en-Provence

Un vignoble entre mer et montagne

Découvrir les Coteaux d’Aix-en-Provence, c’est parcourir quatre terroirs différents entre mer et montagne pour une seule appellation. Un terroir très méditerranéen se situe autour de l’étang de Berre avec des influences maritimes qui viennent adoucir les ardeurs du soleil. Le terroir du mistral est le plus proche du Rhône. Le terroir des coteaux est le coeur de l’appellation où les vignes forment des perspectives qui guident le regard vers les bastides provençales. Enfin, le terroir des hauts plateaux se situe à l’Est de l’appellation avec ses vignes accrochées sur le versant nord de la montagne chère à Cezanne.

AOP Côtes de Provence
AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire
AOP Palette

Des vignes sur les terres de Cezanne

Elle est comme un phare au pays d’Aix, la montagne Sainte-Victoire se dresse, majestueuse et minérale. Côté sud, au pied des éboulis calcaires et des falaises, ce sont des terres rouges, où sont parfois enfouis les œufs de dinosaures, qui accueillent les vignes des Côtes de Provence et, depuis quelques années, des Côtes de Provence Sainte-Victoire. Une dénomination de terroir qui consacre des vins rouges et rosés élaborés suivant un cahier des charges très strict. Puis il y a Palette, l’une des plus anciennes, mais aussi des plus petites appellations de France avec quatre domaines.

Vignes au pied de la Sainte-Victoire
Chateau la Verrerie

AOP Luberon

Des vignes, des châteaux, des artistes

Le sud du massif du Luberon abrite le vignoble le plus méridional de la vallée du Rhône. Les vignes embellissent au sein du Parc naturel régional, bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen mais aussi de la fraicheur liée à leur altitude entre 200 et 450 mètres. On y découvre de nombreux villages aux noms charmants : Cucuron, Lourmarin, Villelaure, La Bastidonne, entre autres, où l’on peut visiter églises et châteaux qui témoignent d’un riche passé. Un territoire paisible qui est devenu, au fil des ans, une terre d’accueil pour de nombreux artistes dont Albert Camus.

VISITES DE DOMAINES
RECETTES DE CHEFS
ATELIERS DÉGUSTATIONS…

Retrouvez toutes les activités
autour du vin et de la gastronomie
dans cette brochure.