Retour

Les expositions incontournables à visiter à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d'émotion et de découverte.

Grands noms de l'histoire de l'art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l'année un belle programmation, riche et variée.

Les galeries d'art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d'art comme pour les curieux.

Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Harry Callahan - French archives, Aix-en-Provence, 1957-1958

Musée Granet

du 16 mars au 21 juillet 2019

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (Ville de Paris), le Musée Granet propose une exposition des oeuvres de Harry Callahan (1912-1999).

En 1956, le photographe, alors directeur du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago aux États-Unis, reçoit une bourse de la Fondation Graham, part en Europe et séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958. Il y conçoit une série d’études sur les vues urbaines, la nature, et de nombreux portraits de sa femme Eleanor. Trente-six ans plus tard, revisitant ses archives, Harry Callahan sélectionne cent trente tirages d’époque, sous le nom de “French Archives”, et fait don de l’ensemble à la Maison européenne de la Photographie (MEP). 

Les photographies montrent le décor d’Aix à la fin des années 1950, celui d’une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques.

Aix-en-Provence, France, 1957-1958 © The Estate of Harry Callahan / Pace / MacGill Gallery, Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris. Don de l’auteur


> informations pratiques sur l’exposition

    JE RÉSERVE MON ENTRÉE   

carte-pass_200px Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Chefs-d'oeuvre du Guggenheim - De Manet à Picasso, la Collection Thannhauser

Hôtel de Caumont – Centre d’art

du 1er mai au 29 septembre 2019

Cette exposition présente les chefs-d’œuvre de la Collection Thannhauser de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York. 44 peintures et 4 sculptures d’importants artistes impressionnistes, postimpressionnistes et modernes, dont Édouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Pablo Picasso, sont pour la première fois présentés en Europe, depuis leur arrivée à New-York, il y a plus d’un demi-siècle. 


> informations pratiques sur l’exposition

    JE RÉSERVE MON ENTRÉE   

carte-pass_200px Tarif réduit avec le City Pass Aix-en-Provence.

La Révolution permanente, collection du Centre Pompidou

Fondation Vasarely

du 7 juin au 20 octobre 2019

Le Centre National d’art et de culture Georges Pompidou présente à la Fondation Vasarely une sélection d’une quinzaine d’œuvres optiques et cinétiques.

Cette exposition propose un ensemble d’œuvres qui témoigne de l’importance de ce courant esthétique à laquelle est attaché le nom de Victor Vasarely., mais également de sa diversité et de sa persistance contemporaine. De Jésus Rafael Soto à Philippe Decrauzat, de Carlos Cruz-Diez à Xavier Veilhan, de Nicolas Schöffer à Jeppe Hein, en passant par Wojciech Fangor, Gyulia Kosice, Walter Leblanc, Francisco Sobrino et quelques autres, c’est une « Révolution permanente » qui vous attend dans le temple de l’art optique d’Aix-en-Provence.

Xavier Veilhan – Film du Japon, 2002 © ADAGP, Paris / Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat


> informations pratiques sur l’exposition

    JE RÉSERVE MON ENTRÉE   

carte-pass_200px Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Fabienne Verdier

Musée Granet
Musée du Pavillon de Vendôme
Galerie Zola, Cité du Livre

du 21 juin au 13 octobre 2019

Le musée Granet, le musée du Pavillon de Vendôme et la Cité du Livre proposent cet été à Aix-en-Provence la première exposition rétrospective française sur l’oeuvre de la plasticienne Fabienne Verdier.

Cette artiste majeur de l’art contemporain entretient un dialogue constant avec d’autres artistes, penseurs et scientifiques. Elle ancre sa réflexion esthétique en se confrontant d’abord avec la peinture des lettrés chinois. Puis, après une longue ascèse, elle revient en Occident et poursuit ses recherches en se réappropriant les fondements de sa propre culture. Ses œuvres donnent à voir le flux d’énergie qui met en action les éléments, plus que la réalité extérieure du monde. Elle s’intéresse tant à l’organisation de l’univers qu’aux formes qui donnent naissance au langage ou à la musique. 

Son œuvre se compose de tableaux peints, de dessins, de films, de carnets de réflexion et, depuis peu, d’installations dans lesquelles le spectateur devient le centre du bouillonnement de ses images. À Aix-en-Provence, elle expérimente pour la première fois un atelier nomade qui lui a permis de peindre sur le motif.

L’œuvre de Fabienne Verdier est un voyage qui permet aux visiteurs de renouveler leur relation au paysage, aux montagnes de l’esprit.

Fabienne Verdier, 2018 © Ph. Chancel


3 lieux pour découvrir le travail de l’artiste

Au musée Granet, l’exposition retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine où elle est restée plus de 10 ans, jusqu’à ses oeuvres créées ces derniers mois dans les carrières de Bibémus, face . la Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, au sommet de la montagne mythique…

> informations pratiques sur l’exposition

Au musée du Pavillon de Vendôme, l’exposition présente les techniques de travail de l’artiste et « l’atelier nomade » qui lui a permis de travailler « sur le motif » en pleine nature. Autres curiosités exposées : ses pinceaux en poils de barbe de rat ou en plumes de coq…

> informations pratiques sur l’exposition

Dans la galerie Zola, à la Cité du Livre, présente jusqu’au 14 septembre 2019, une installation vidéo dans laquelle le visiteur pourra véritablement s’immerger. Cette oeuvre cinématographique est le résultat d’une résidence durant l’été 2017 sur l’invitation de l’académie du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

> informations pratiques sur l’installation


    JE RÉSERVE MON ENTRÉE AU MUSÉE GRANET   

carte-pass_200px Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

À découvrir également