fbpx
Retour

Les expositions incontournables à visiter à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d'émotion et de découverte.

Grands noms de l'histoire de l'art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l'année un belle programmation, riche et variée.

Les galeries d'art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d'art comme pour les curieux.

Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Les Œuvres Dispersées de Vasarely - Musée didactique de Gordes, 1970-1996

Catch 2, 1945 Etude de mouvement les cloches, 1938


Fondation Vasarely

du 10 juin au 23 août 2020

Cet été, la Fondation Vasarely présente au public 25 œuvres exceptionnelles, soustraite au regard du visiteur depuis 24 ans. Non seulement, elles ponctuent chaque période du plasticien, mais elles sont en soi des œuvres jugées comme majeures par Victor Vasarely lui-même, qui les avait minutieusement sélectionnées pour les présenter au public. 

Cette exposition est complétée d’une projection d’une partie des œuvres dispersées ainsi que de nombreux articles de presse et d’extraits de décisions de justice qui expliquent le processus de spoliation des collections de l’institution.

    JE RÉSERVE MON ENTRÉE

Joaquín Sorolla, lumières espagnoles

 Joaquin Sorolla – Pescadoras valencianas, huile sur toile, 120 x 150 cm, collection particulière, ©Photographie Fernando Maquieira, 2019


Hôtel de Caumont Centre d’Art

du 10 juillet au 1er novembre 2020

L’Hôtel de Caumont – Centre d’art présente cet été l’un des plus grands noms de la peinture espagnole du XXe siècle, Joaquim Sorolla, à qui l’on doit les représentations les plus marquantes et éclatantes d’une Espagne lumineuse et méditerranéenne, optimiste et moderne. Aux côtés d’œuvres ambitieuses de grand format, sont exposés de petits dessins et esquisses à l’huile.

L’exposition s’appuie sur plusieurs recherches afin d’aborder la manière dont Sorolla a construit son œuvre, s’attachant à trois questions fondamentales : le processus créatif de l’artiste, les sources des principaux sujets de son œuvre et l’évolution de ces sujets au sein de sa production.

L’exposition est aussi l’occasion de faire connaître, à travers l’abondante correspondance de l’artiste et quelques photographies de lui-même et de son entourage, le caractère infatigable, quasi obsessionnel de son travail, et permet d’analyser la manière dont Sorolla a élaboré son style le plus personnel.

> informations pratiques sur l’exposition

Pharaon, Osiris et la momie : l'Egypte ancienne

 Cercueil de carpe du Nil et sa « momie » Vase à statuettes de serviteurs funéraires © Photo Hervé Lewandowski


Musée Granet

du 19 septembre 2020 au 14 février 2021

Le musée Granet possède l’une des plus grande collection d’art égyptien ancien. Vingt-cinq ans exactement après la première exposition qui lui avait été consacrée, deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, la collection égyptienne du musée Granet sera intégralement présentée au public, soit plus de 200 pièces de très grande qualité qui seront complétés par des œuvres prêtées par le musée du Louvre.

> informations pratiques sur l’exposition

Les prochains rendez-vous en 2020

SUD-EST, œuvres d’artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est, collection du Centre Pompidou

Fondation Vasarelydu 12 septembre 2020 au 31 janvier 2021

À découvrir également