Retour

Les expositions incontournables à visiter à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d'émotion et de découverte.

Grands noms de l'histoire de l'art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l'année un belle programmation, riche et variée.

Les galeries d'art du centre historique proposent elles aussi des expositions pour les amateurs d'art comme pour les curieux.

Retrouvez ici les expositions à ne pas manquer à Aix-en-Provence.

Harry Callahan - French archives, Aix-en-Provence, 1957-1958

Musée Granet

du 16 mars au 21 juillet 2019

En partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie (Ville de Paris), le Musée Granet propose une exposition des oeuvres de Harry Callahan (1912-1999).

En 1956, le photographe, alors directeur du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago aux États-Unis, reçoit une bourse de la Fondation Graham, part en Europe et séjourne à Aix-en-Provence de septembre 1957 à juillet 1958. Il y conçoit une série d’études sur les vues urbaines, la nature, et de nombreux portraits de sa femme Eleanor. Trente-six ans plus tard, revisitant ses archives, Harry Callahan sélectionne cent trente tirages d’époque, sous le nom de “French Archives”, et fait don de l’ensemble à la Maison européenne de la Photographie (MEP). 

 

Les photographies montrent le décor d’Aix à la fin des années 1950, celui d’une petite ville européenne avec ses rues étroites et ses modestes boutiques.


> informations pratiques sur l’exposition

    JE RÉSERVE MON ENTRÉE   

carte-pass_200px Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence, France, 1957-1958 © The Estate of Harry Callahan / Pace / MacGill Gallery, Collection Maison Européenne de la Photographie, Paris. Don de l’auteur

Les 9 expositions des Rencontres du 9e Art

du 6 avril au 25 mai 2019

Créations originales, les expositions du Festival invitent les artistes à produire des images qui débordent le champ de la bande dessinée pour s’aventurer vers des expérimentations graphiques innovantes. Ensemble, elles créent un parcours en accès libre et donnent lieu, sur place, à des rencontres privilégiées entre public et artistes invités.

Autour de ces expositions, différents temps forts prennent la forme de productions communes, d’ateliers croisés ou de performances en direct et reposent sur des invitations lancées par les auteurs associés à la programmation.


> découvrir les expositions


Reportage : M. Coste / S. Garat / A. Paul

Chefs-d'oeuvre du Guggenheim - De Manet à Picasso, la Collection Thannhauser

Hôtel de Caumont – Centre d’art

du 1er mai au 29 septembre 2019

Cette exposition présente les chefs-d’œuvre de la Collection Thannhauser de la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York. 44 peintures et 4 sculptures d’importants artistes impressionnistes, postimpressionnistes et modernes, dont Édouard Manet, Edgar Degas, Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Pablo Picasso, sont pour la première fois présentés en Europe, depuis leur arrivée à New-York, il y a plus d’un demi-siècle. 


> informations pratiques sur l’exposition

    JE RÉSERVE MON ENTRÉE   

carte-pass_200px Tarif réduit avec le City Pass Aix-en-Provence.

À découvrir également