Retour

Les parcours Architectouro : promenades architecturales

Découvrir Aix-en-Provence par son architecture, c'est ce que propose le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône (SA13) avec ses promenades architecturales.

Le principe est de s'aventurer dans une ville en dévoilant au promeneur quelques-unes de ses richesses architecturales contemporaines et en décryptant ses codes construits, ses quartiers, ses ambiances. La découverte d'une ville à travers son architecture ou découverte de l'architecture à travers une ville : tous les moyens sont bons pour se balader, se cultiver et se donner un air de liberté.

Autour du Pavillon Noir


Balade au cœur de la ZAC Sextius jusqu’au bas du Cours Mirabeau. Démarrer par les dernières productions des grands noms de l’architecture internationale contemporaine pour terminer par l’œuvre de jeunesse de Fernand Pouillon, presque un siècle d‘écart en quelques mètres.


> télécharger le circuit

Autour des universités


Flâner dans le campus universitaire, entre les bâtiments de Fernand Pouillon et de René Egger et découvrir une ville dans la ville vivant à un autre rythme et marquée par les époques et les inspirations néo-classique, régionaliste, moderne.


> télécharger le circuit