fbpx
Portrait des chevriers du pays d’Aix-en-Provence
Explorer

Portrait des 6 chevriers du pays d'Aix-en-Provence

Au cœur du pays d’Aix-en-Provence, entre le Grand Site Concors Sainte-Victoire et les douces vallées baignées de soleil, se perpétue une tradition pastorale ancestrale. Amoureux de la nature, les chevrières et chevriers entretiennent une relation profonde et intime avec chaque recoin du pays d’Aix.

Grâce à leur savoir-faire artisanal et leurs techniques de fabrication traditionnelles, ces hommes et ces femmes produisent des fromages de chèvre renommés. Chaque étape de la transformation, depuis la traite des chèvres jusqu’à l’affinage, est effectuée avec passion, minutie, préservant ainsi l’authenticité et la qualité des fromages de chèvres.

Ici, nous aimons consommer bon et bien et valorisons les circuits courts. Suivez-nous pour découvrir le portrait de ces six éleveurs passionnés !

Ferme du Brégalon,
une passion familiale

Hugues, Christine et Anaïs sont fiers de vous accueillir au sein de leur ferme chaleureuse, et ils ont de quoi. Cela fait 33 ans qu’ils s’adonnent avec passion à l’élevage d’une cinquantaine de chèvres « Alpines Chamoisées ».

Autour de leur chèvrerie, vous pouvez admirer des champs à perte de vue. La raison ? L’autoproduction de l’alimentation de leurs bêtes. Sur 15 hectares, le couple cultive de l’orge et différents fourrages. Une partie de cette production est transformée en foin et l’autre sert de lieu de pâturage pour les chèvres qui sortent presque tous les jours de 11h à 18h. La nourriture proposée aux animaux est riche en matières azotées, indispensables dans la production d’un bon lait. La famille Girard choisit la méthode de rotation des cultures. Cette rotation demande de ne pas cultiver la même plante au même endroit plusieurs années de suite afin d’éviter l’épuisement des sols. Ils n’utilisent aucun traitement sur leurs terres.

en lire plus

Le choix de l’autosuffisance alimentaire s’explique par une volonté des propriétaires de proposer des produits sains et du terroir. Comme le précise si bien Christine, ils ne souhaitent « rien cacher ».

Leur production est authentique, c’est pour cette raison qu’ils produisent, en plus des yaourts et d’un savon au lait de chèvre, qu’un seul type de fromage. Vous retrouvez les fameux lactiques frais, crémeux et secs.

Profondément tournés vers l’humain, ces chevriers organisent des visites guidées gratuites de leur ferme aux enfants en situation de handicap. La salle principale d’accueil est entièrement adaptée aux fauteuils roulants, avec une vue sur toute la chèvrerie. « Le but est de rencontrer du monde et de partager notre savoir » confie Christine. N’hésitez plus et goûtez, vous aussi, à la générosité sans faille de ces éleveurs.

Ferme du Brégalon
Chemin du Gour
13840 Rognes

Vente sur place et visite de la ferme du mardi au samedi de 15h à 19h, du 1er février au 30 novembre.
Accueil de groupes à la demande. Soirées à la ferme durant la période estivale.

Le Jas des Cabres,
entre générosité et gourmandise

La recette de bons fromages et d’un troupeau heureux selon Magali et Jérôme ? De la passion et une bonne dose d’amour dans la confection de leurs produits. Depuis cinq ans, ces éleveurs se consacrent au métier de chevrier et chevrière, devenu avec le temps, une véritable vocation.

Avec son troupeau de 38 chèvres, Magali parcourt les collines tous les jours, durant près de 3h, dans une zone Natura 2000. Ces espaces, permettant la préservation de la biodiversité, offrent aux chèvres une alimentation riche et en accord avec les saisons. Les animaux se régalent de bleuets au printemps, de chênes blancs, verts, ou encore d’écorces de pin. Jérôme et Magali souhaitent protéger ce lien essentiel entre la nature et leurs chèvres. Le troupeau agit notamment comme un débroussailleur naturel et les deux éleveurs veillent à changer régulièrement de lieu de pâturage, pour laisser le temps à la végétation de se régénérer.

en lire plus

Comme Magali l’explique, ces sorties sont précieuses : « Ce sont des moments privilégiés avec mes bêtes ». Ce soin, apporté aux animaux et à leur bien-être, se retrouve sans aucun doute dans la qualité de leur lait.

Tous les matins, Magali s’adonne à un de ses moments préférés de la journée : les créations fromagères. Elle n’hésite pas à innover dans ses recettes comme avec son fromage pané proposé l’été, ses fromages confits aux myrtilles, fraises ou fenouil, ou encore ses fromages aromatiques.
Pour Jérôme et Magali, c’est la qualité et la gourmandise qui priment.

Le Jas des Cabres
413 Chemin de la Bouissette
13490 Jouques

De février à novembre, vente de fromages sur rendez-vous. Visite de la ferme sur réservation, du lundi au vendredi de 18h30 à 20h.
Jours de marchés : le samedi à Rians et le dimanche à Jouques.

Le saviez-vous ? 😉

Trois races de chèvres sont bien présentes en pays d’Aix : les roves, les alpines chamoisées et les provençales.

La chèvre du Rove est une race caprine française originaire des Bouches-du-Rhône. Sa robe est de couleur variée, généralement marron avec des taches blanches ou noires. Elle se caractérise avant tout par ses longues cornes qui lui donnent une certaine élégance. Elles sont torsadées et se développent en s’écartant en forme de lyre.

La chèvre alpine ou anciennement alpine chamoisée est une race caprine originaire des Alpes. Elle est de taille moyenne et se caractérise par une robe chamoisée, la plus répandue. Ces chèvres sont considérées comme des excellentes laitières. Elles produisent en moyenne 780 litres de lait par lactation, mais les meilleures dépassent souvent 1000 litres par lactation.

La chèvre commune provençale est dotée d’une grande adaptabilité et d’une rusticité remarquable. Originaire de la Provence des collines, grandes et charpentées, elles sont dotées d’une grande agilité et d’un instinct naturel pour grimper les terrains escarpés de notre région. Avec leur caractère doux et leur capacité à s’adapter à diverses conditions climatiques, ces chèvres qui ont failli disparaître sont depuis les années 90 reconnues comme une race à part entière.

Les Roves de la Jacourelle,
un rêve d’enfant

En 1996, François réalise un rêve d’enfant : élever des chèvres. Celui qui accompagnait petit son oncle, berger de profession, dans les montagnes, est aujourd’hui à la tête d’un troupeau d’une centaine de chèvres du Rove. Cette race typique de la région était une évidence pour lui et sa femme Sandrine, qui rejoint l’activité en 1999. Elles sont une espèce rustique, locale et protégée grâce à la Brousse du Rove, un fromage bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) produit principalement dans le département des Bouches du Rhône.

L’exploitation de François et Sandrine est nichée en plein cœur des collines de la Roque d’Anthéron. Ces deux éleveurs, véritables amoureux de la nature et de la biodiversité, sont certifiés Agriculture Biologique depuis 2013. Pour une totale autonomie en matière d’alimentation, ils possèdent 20 hectares de prés, produisent leurs céréales, leurs compléments protéiques, leur foin, leur paille, ou encore leur propre compost. Ce qui anime François, c’est l’indépendance et le désir de relocaliser la production.

en lire plus

Leurs engagements les emmènent toujours plus loin, avec entre autres leur adhésion au mouvement des « sentinelles slow food ». Ce groupe, développé en Italie, se bat quotidiennement pour la protection de produits ancestraux tels que la Brousse du Rove. Ce fromage au lait cru demande un savoir-faire unique, que François et Sandrine maîtrisent à la perfection.

En plus de leurs fromages, ces deux chevriers vous proposent de découvrir leur production d’huile d’olive dotée d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Qu’attendez-vous pour déguster une bonne Brousse servie avec son filet d’huile d’olive ?

Les Roves de la Jacourelle
Route de Sainte-Anne
13640 La Roque d’Anthéron

Vente à la ferme du lundi au samedi de 9h à 12h.
Jours de marché : le jeudi matin à La Roque d’Anthéron

Chèvrerie Saint-Antonin,
métissage de saveurs

C’est à l’autre bout du monde, en Australie, que July et Jonathan tombent amoureux du métier. Ces baroudeurs y côtoient durant trois ans un éleveur de moutons avant de retourner en France et de s’intéresser aux chèvres. Attirés par l’authenticité et l’indépendance qu’apporte cette profession, les voici depuis 2020 à la tête d’un troupeau de 40 bêtes dont ils prennent soin tous les jours.

July et Jonathan font le choix de mélanger trois races de chèvres : la Rove, l’Alpine et la Provençale. Cette alliance développe leurs connaissances sur l’animal, les Alpines sont plus productives, mais les Roves offrent un lait plus gras et riche. Les deux producteurs s’adaptent et développent continuellement leur savoir-faire. Avoir trois types de chèvres est également un avantage pour leur production fromagère : « C’est une richesse aromatique pour nos fromages, comme dans un bon vin, on assemble » explique July.

en lire plus

Passionnée par les plantes, elle cultive des aromates qu’elle marie avec goût et justesse dans ses fromages. On retrouve les classiques tels que la sauge, l’origan, ainsi que la sarriette typique de la région. Mais il suffit de se pencher sur sa culture pour découvrir des herbes méconnues comme la citronnelle de Madagascar, le basilic africain ou encore la verveine d’Argentine. July apporte de l’originalité à ses fromages tant par le goût que par l’esthétique.

Ce jeune couple touche par leur sensibilité et leurs créations innovantes, jusqu’à livrer de très beaux lieux comme le Château La Coste, le Château Fonscolombe ou le restaurant étoilé René’Sens.

Chèvrerie Saint-Antonin
Domaine Saint-Antonin
Route de Vauvenargues
13490 Jouques

Vente directe à la boulangerie Le Pain de la Terre, les lundis de 15h30 à 19h.
Jours de marché : Sanary-sur-Mer le samedi matin.

Petit lexique
sur l’univers caprin

Chèvrerie : lieu d’habitat pour les chèvres, il doit être confortable, à l’abri de l’humidité et des courants d’air.

Chevrier ou chevrières : nom donné à celui ou celle qui élève les chèvres.

Pastoralisme ou semi-pastoralisme saisonnier : élevage extensif pratiqué sur des pâturages et des parcours.

Fourrage : plantes servant à nourrir le troupeau comme par exemple herbe, foin, maïs, luzerne… Des céréales et protéagineux complèteront également l’alimentation.

Affinage : après l’égouttage, les fromages de chèvre suivent différentes voies en termes d’affinage. Certains sont dégustés frais, tandis que d’autres poursuivent leur processus de maturation.

La Pastorale du Regagnas,
en route vers l’essentiel

C’est dans un paysage à couper le souffle, situé dans le massif du Regagnas, que Nathalie et Alexandre vous accueillent, sourire aux lèvres, dans leur chèvrerie. Dans une ambiance conviviale, ce duo fusionnel vous partage leur savoir-faire. Entre ces deux associés, c’est un coup de foudre amical et c’est en complémentarité qu’ils s’occupent avec amour de leurs chèvres. « On se retrouve avec soi-même, avec les bêtes, avec la nature…rester avec les animaux ça te remet à ta place » explique avec beaucoup d’humilité Alexandre.

Ils élèvent un beau troupeau de 80 bêtes, constitué de chèvres du Rove et de chèvres Communes Provençales, deux races méditerranéennes, parfaitement adaptées au climat de la région. La saison la plus importante et intense demeure celle des naissances. Après la mise-bas, les cabris sont sélectionnés pour rester au sein du troupeau selon la productivité laitière des mères. Des contrôles menés par la Chambre d’Agriculture sont réalisés trois fois par an pour guider les éleveurs dans leur choix.

en lire plus

Du côté de la fromagerie, retrouvez des classiques comme la faisselle, la brousse, le fromage blanc, mais régalez-vous également avec des recettes beaucoup plus originales comme un fromage au vin et à la bière.

Pour Nathalie et Alexandre, c’est un bonheur tous les ans d’assister à ce spectacle : « Du plus lointain de mes souvenirs, j’ai toujours voulu finir ma vie dans une ferme. Je voyais une maison, j’ouvrais mes volets et j’avais tous mes animaux devant moi », précise-t-elle.
Dans leur massif, ces deux passionnés vous ramènent à l’essentiel par leur gentillesse et leur authenticité. Profitez avec eux d’un moment hors du temps.

Pastorale du Regagnas
Hameau de Kirbon
5553 Route de Saint Zacharie
13530  Trets

Vente et visite de la ferme : du mardi au dimanche de 8h30 à 12h30 et de 16h à 19h de février à octobre.
Visite guidée et commentée pour groupe sur réservation à la demande.
Jours de marché : Saint Zacharie le mercredi matin de mai à septembre.

Le Château des Trois Sautets,
une vocation familiale

« J’ai toujours eu des chèvres, mes fils ont grandi au milieu des chèvres, c’est une passion » confie Laurence, chevrière au Château des Trois Sautets. Ici, le métier est une vocation qui se pratique en famille.

Depuis 2005, Laurence consacre son énergie à l’élevage de ses chèvres, formant un troupeau qui compte aujourd’hui 120 bêtes. Au fil du temps, ses trois fils ont rejoint l’aventure et ont développé les terres viticoles de la famille. Ensemble, ils partagent une philosophie basée sur le circuit court, le respect de l’environnement et le bien-être animal. Les chèvres, inscrites en pastoralisme, passent plus de 5 heures par jour à brouter dans les vignes et les collines, se nourrissant de la richesse de ces terres. Toutes issues de la race du Rove, elles participent à la vie du domaine et s’imprègnent des terres.

en lire plus

C’est cet amour et cette attention particulière portés aux animaux qui donnent aux fromages produits au Château des Trois Sautets une qualité exceptionnelle. Mais ce n’est pas tout, car le domaine est également l’un des rares élevages à proposer de la viande de cabri.

Achetez ce met fin directement auprès des propriétaires ou participez durant l’été à des repas organisés au domaine. Ces repas mettent à l’honneur uniquement les produits de la ferme : viande de cabri, vin, fromages et œufs frais. Préparé par le talentueux chef René Berges (ancien chef de la Table de Beaurecueil), le menu révèle toute la richesse et la saveur des produits locaux.

Ces moments de convivialité partagés au Château des Trois Sautets reflètent parfaitement la personnalité généreuse et chaleureuse des propriétaires. Vous serez accueilli dans une ambiance familiale et authentique, où l’échange et le partage occupent une place centrale. Au-delà de l’élevage de chèvres et de la production viticole, le Château des Trois Sautets est un lieu de rencontres et de découvertes, où l’on célèbre la nature, la gastronomie et les liens précieux qui unissent les êtres humains et les animaux.

Le Château des Trois Sautets
Chemin de la Simone
13590 Meyreuil

Vente à la ferme.

Où trouver les producteurs de fromage de chèvre ?