Office de Tourisme d'Aix-en-Provence


8° | 16°

AUJOURD'HUI: lundi 24 avril

8° | 16°
Actuellement : Beau
Temperature: 16°C
Vent: SSE 20km/h
Humidité: 63%

mardi

10° | 20°

mercredi

5° | 16°

jeudi

3° | 15°

vendredi

3° | 16°

samedi

7° | 18°

dimanche

9° | 18°


Votre carnet de route

9 choses à faire absolument dans le Pays d’Aix

Email This Page

1. Admirer les paysages de Sainte-Victoire

La montagne Sainte Victoire est connue dans le monde entier. On doit sa notoriété à la soixantaine d’œuvres de Paul Cézanne qui la mettent en scène. Si vous souhaitez la contempler sous tous ses angles, un circuit en voiture (75km) vous offre de superbes points de vue sur la montagne et vous permet de visiter les villages dominés par sa paroi.

Quittez Aix par la « Route de Cézanne », puis rejoignez le village du Tholonet et son château du XVIIIe siècle. Admirez ensuite la plus belle vue sur la montagne depuis Beaurecueil. Après vous être arrêté à l’espace muséographique de la Maison Sainte-Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon, poursuivez vers Pourrières en passant par Puyloubier. C’est à Pourrières que le Général romain Marius a vaincu les Teutons en 102 av. J.C. Poursuivez votre parcours à Vauvenargues ou vous apercevrez le château de Picasso et poussez jusqu’à Jouques par le Col du Grand Sambuc pour rejoindre l’ancienne résidence des archevêques d’Aix.

+ montagne sainte-victoire

2. Se balader de Ventabren à l’Aqueduc de Roquefavour

Le village de Ventabren possède le plus grand aqueduc en pierre au monde. Appelé Viaduc de Roquefavour, ce joyau d’architecture a été construit de 1841 à 1847 par Franz Mayor de Montricher. Il enjambe la vallée de l’Arc et puise son eau dans la Durance pour alimenter Marseille en eau potable. Son eau bienfaitrice mit fin à des siècles de pénurie, de privation et d’épidémie, comme lorsqu’elle sauva Marseille du choléra au 19e siècle.

Deux itinéraires vous sont proposés pour cette balade pédestre, l’un de 45 minutes, l’autre de 1h30. Durant le parcours un panorama provençal typique s’offre à vous : Luberon et Ventoux au nord, étang de Berre au sud, Alpilles à l’ouest et Sainte-Victoire à l’est. Après avoir admiré l’aqueduc, classé monument historique, vous finissez la promenade en longeant les remparts du « Camp de Marius », vaste oppidum celto-ligure bâti au Ve siècle av. J.C.

+ découvrir l’Aqueduc de Roquefavour

3. Visiter l’abbaye de Silvacane, joyau de l’art cistercien

Proche de la Chaine des Côtes, entre forêts, garrigues et pinèdes, l’Abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron accueille ses visiteurs sous des voûtes brisées, qui rappellent l’apogée de l’âge roman. L’église, dont les fondations ont débuté en 1144, doit sa construction à Bernard de Clairvaux, le directeur de conscience de l’ordre cistercien. Après être passée successivement des mains des protestants à celles des catholiques, l’église est abandonnée par le village de la Roque d’Anthéron en 1742 et ses bâtiments sont bientôt transformés en ferme. Restaurés depuis le rachat par l’Etat en 1949, ils sont aujourd’hui ouverts à la visite.

Pour découvrir ce monument prestigieux, des jeux de pistes sont proposés aux jeunes visiteurs et des dépliants de visite sont disponibles pour les plus grands.

Aux alentours, les randonneurs ont le choix parmi les 120kms de sentiers à travers la flore méditerranéenne.

Quant aux amateurs d’art et mélomanes, l’abbaye accueille régulièrement des expositions dans ses salles ainsi que des concerts et chorales mettant en valeur l’acoustique exceptionnelle du monument.

Profitez-en pour faire un tour au village de la Roque d’Anthéron qui associe un riche patrimoine historique à une animation belle culturelle.

+ découvrir l’abbaye de Silvacane
+ sur les routes du patrimoine sacré

4. Déguster les meilleurs vins parmi nos 5 AOC

Rouge, rosé ou blanc, le Pays d’Aix compte à lui seul 5 Appellations d’Origine Contrôlée. Cette prestigieuse distinction garantit une qualité due à trois facteurs spécifiques : le territoire, les variétés utilisées pour la production et les savoir faire de culture et de transformation. Les 5 AOC (Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence et Côtes de Provence Sainte-Victoire, Palette et Côtes du Luberon) se répartissent entre 70 domaines. Le Guide des Vins les recense et les classe en fonction des sites, des sols mais aussi des palais.

À Puyloubier, Rognes et Trets, il est possible de suivre des sentiers vignerons qui vous feront découvrir le travail des vignerons et vous permettront de déguster les vins du terroir dans leurs caveaux.

Deux boucles de 5 ou 13km entre vignes et garrigues puyloubiérennes vous dévoilent les différentes variétés de rosé de Grenache, Cinsault ou Syrah. Le sentier de Rognes associe géologie et œnologie. Plus de 100 millions d’années d’aventures géologiques vous permettront, à vous d’observer les vestiges de la mer Miocène, et offrent aux vignerons un terroir viticole exceptionnel en Pays d’Aix.

À Trets, cheminez entre les vignobles en découvrant leur histoire. Arlulfe, premier seigneur de Trets vous accompagne à travers un guide.

Le Guide des Vins et les dépliants des sentiers vignerons sont disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence pour vous accompagner dans toutes vos visites.

+ les vins du Pays d’Aix

5. Apprendre tout sur l’exploitation minière

A Gréasque, le Pôle historique minier est implanté sur un ancien puits d’exploitation, le Puits Hély d’Oissel, classé Monument historique depuis 1989. On y apprend l’histoire du charbon et de sa formation en Provence ainsi que l’histoire du puits et du bassin minier.

Le puits a fonctionné de 1919 à 1960 et a fait vivre 80% de la population de Gréasque. Le musée, encore imprégné de l’atmosphère du site au temps de son fonctionnement, vous fait découvrir le métier de mineur, son évolution, ses dangers, les conditions de travail et de vie et leur vécu. On visite le lieu à travers 4 salles qui se situent dans l’ancien bâtiment des machines. Celles ci représentent site tel qui était à l’époque. Un son et lumière met en scène le fonctionnement de la gigantesque machine. Les outils utilisés par les mineurs sont également exposés.

Cet héritage industriel, social et culturel de la Provence aspire à transmettre aux jeunes générations le patrimoine minier, et à promouvoir auprès de tous les publics le tourisme industriel du bassin minier du Pays d’Aix.

+ musées et centres d’art

6. Connaître la forêt méditerranéenne avec l’écomusée Gardanne

La forêt méditerranéenne regorge de richesses. L’Écomusée de la forêt et son parc vous font découvrir les mystères du sol, la diversité de milieux, l’histoire, la fragilité de nos écosystèmes de façon variée et adaptée à tous les âges. Dans le musée, 1000m2 d’expositions sont proposés avec des dioramas, des spectacles audio-visuels, des bornes interactives, des jeux, des maquettes ou des photographies géantes.

Un parc de 9 hectares de pinèdes et chênaies vous immerge dans la faune et la flore méditerranéenne. Découvrez les différentes espèces de façon ludique dans un parcours de 1,5 km. Des questions, énigmes, des indices, un mémo-labyrinthe, nombreuses sont les activités à faire en famille pour apprendre tout en s’amusant.

+ découvrir l’écomusée de la forêt
musées et centres d’art

7. Se laisser envouter par l’Ermitage St-Ser

Pour surplomber la vallée de l’Arc et admirer un panorama grandiose typique de la Provence, prévoyez deux heures aller-retour et de bonnes chaussures. Il faut partir de Puyloubier et parcourir 200 mètres de dénivelé pour rejoindre la chapelle de St-Ser, à mi chemin de la hauteur de Sainte Victoire. La chapelle doit son nom à Servus, ermite lyonnais qui vint se réfugier en ces lieux. Le roi wisigoth Euric l’exécuta en 484 et cinq siècles plus tard, le lieu fut consacré et une petite chapelle édifiée en l’honneur de l’ermite.

On prend le temps d’observer les nombreuses fleurs sauvages aux formes et couleurs raffinées pastel puis on s’installe enfin sur les tables de pique nique à l’entrée de la chapelle, pour se restaurer devant une vue panoramique. Les plus courageux pourront continuer leur route jusqu’au Pic des Mouches d’où le panorama sera d’autant plus beau : par temps clair, la vue s’étend de la mer jusqu’au mont Ventoux et aux Alpes.

Profitez en pour arpenter les rues pavées étroites de Puyloubier et visiter le Domaine « Capitaine Danjou » où les légionnaires vous font découvrir leur vin, le musée de l’Uniforme et les ateliers de céramique et de reliure. La visite est gratuite mais pensez à réserver au 04 42 91 45 01 !

8. Un circuit sur les traces de Cézanne

Les paysages d’Aix-en-Provence ont longtemps inspiré Paul Cézanne. Découvrez les lieux encore imprégnés de la présence du peintre. Commencez la visite par la Bastide du Jas de Bouffan et son jardin où le jeune Cézanne a peint une douzaine de compositions murales. L’atelier de Cézanne – ou atelier des Lauves – contient encore le matériel de travail de l’artiste. Il accueille régulièrement des expositions temporaires et des rendez-vous. Empruntez la « route de Cézanne » pour rejoindre les carrières de Bibémus, berceau du cubisme. Le cabanon où l’artiste entreposait ses œuvres se trouve au milieu d’un parcours aménagé au cœur des masses géométriques de couleur ocre. Le Pass Cézanne, disponible à l’Office de Tourisme vous permet de visiter ces trois sites à tarif réduit.

Continuez votre route en admirant les paysages de la Montagne Sainte-Victoire. Passez devant le château du Tholonet, point de départ vers le barrage Zola, puis arrêtez vous au moulin où une stèle à l’effigie de Cézanne a été érigée pour le centenaire de sa naissance. Rejoignez la Maison Sainte-Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon par la route de Baurecueil ou vous admirerez un panorama grandiose de la montagne. Sur le chemin, Puyloubier, village perché entouré de contreforts boisés a gardé son caractère avec ses rues pavées étroites et ses placettes ombragées. Cézanne a vécu un an à Gardanne. Vous pouvez y visiter les lieux liés à l’artiste en contactant l’Office de Tourisme de Gardanne. Terminez votre visite par deux points chers à l’artiste : la route du Pont de Bayeux à Meyreuil et le Pont des 3 Sautets.

Pour plus de renseignements consultez le dépliant « Sur les pas de Cézanne », disponible à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence.

+ paul cézanne, les sites de cézanne, passeport cézanne, balade urbaine sur les pas de cézanne

9. Suivre la route du patrimoine et des produits du terroir

Tout au long de ce circuit de 80 kms, vous arpenterez les villages provençaux. Les artisans vous font découvrir leurs productions, les artistes leurs œuvres et les châteaux vous ouvrent leurs portes. Mettez vos sens en éveil !

En partant d’Aix, rejoignez Venelles et sa Liquoristerie de Provence. Vous pourrez visiter le jardin aromatique, ainsi que les cuves de macération et finir par une dégustation. Le Jardin d’Éguilles, où foisonne une végétation abondante et variée, accueille les œuvres de l’artiste contemporain Max Sauze. Les visites sont ouvertes toute l’année sur rendez vous téléphonique. À Saint-Cannat, le château de Beaupré produit des vins puissants depuis 4 générations. Vous pourrez également y découvrir des produits gourmands : huile d’olive, tapenade, confiture … Dirigez vous vers Coudoux et son moulin à huile où vous seront expliqués les procédés et étapes de fabrication de l’huile. Le vieux château du village médiéval de Cabriès a été détruit à la fin du XIIe siècle et reconstruit au XVIIe siècle. Il abrite aujourd’hui la collection du peintre Edgar Mélik. Le prix de l’entrée est réduit si vous êtes détenteur de la Carte Pass, disponible dans les Offices de Tourisme, musées, sites et monuments participants à l’opération.

+ saveurs et senteurs du pays d’aix