fbpx
Retour

Index Égalité Femmes-Hommes

À partir du 1er mars 2020, les entreprises entre 50 et 250 salariés sont tenues de publier un index qui permet de mesurer les efforts des sociétés françaises en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes. La note de l'index est calculée au titre de l’année civile 2019. L’Index devra être calculé et publié chaque année par toutes les entreprises d’au moins 50 salariés.

L’index sur 100 points maximum est calculé sur la base de 4 indicateurs :

Indicateurs de l'index pour les entreprises de 50 à 250 salariés
Indicateurs Score maximal
Écart de rémunération entre les femmes et les hommes (1) 40 points
Écart de répartition des augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes (promotions comprises) (2) 35 points
Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité (3) 15 points
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations 10 points
Score total maximal possible 100 points
(1) Écart calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d’âge et par catégorie de postes équivalents. (2) Comparaison des proportions de femmes et d’hommes augmentés, et non du niveau des augmentations. (3) Sous réserve que des augmentations soient intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris.

 

Les entreprises dont l’index global n’atteint pas le seuil minimum de 75 points devront mettre en place des actions correctives.

Les résultats de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence s’établissent au-dessus du score minimum de  75 points sur 100  avec un index global de 82 points sur 100.