Cette page est mise à jour au fil des informations que nous recevons. N’hésitez pas à la consulter régulièrement. Bonne lecture !
Les expositions à voir en janvier

Regards d’un collectionneur
Collection Oscar Ghez
Caumont – Centre d’Art accueille une exposition exceptionnelle dédiée à la collection d’Oscar Ghez (1905-1998). Visionnaire et passionné, cet industriel et collectionneur a constitué une collection unique, aujourd’hui conservée au Musée du Petit Palais de Genève, qu’il a fondé en 1968.
Près de 60 chefs-d’œuvre seront présentés pour retracer l’évolution de la peinture française de la fin du XIXe siècle aux avant-gardes du XXe.
Jusqu’au 22 mars 2026 à Caumont – Centre d’Art.
Gratuit avec le City Pass Aix-en-Provence.

À l’accélération et à l’oubli
Le Centre d’Art Gallifet vous invite à une exploration fascinante des Métiers d’Art avec son exposition événement de l’année : « À l’accélération et à l’oubli ». Conçue par l’artiste et artisane textile Morgane Baroghel-Crucq, cette quatrième édition rassemble quinze créateurs qui bousculent les frontières et célèbrent la porosité entre l’art et l’artisanat.
Ces talents contemporains réinventent les savoir-faire ancestraux, affirmant la valeur du « faire ensemble » et l’importance d’un travail en harmonie avec la matière et le temps, comme une réponse poétique à la frénésie du monde moderne.
Venez découvrir des œuvres uniques, où l’expérimentation et la transmission sont au cœur du geste créateur.
Jusqu’au 31 janvier 2026 à Gallifet – Centre d’Art.
Gratuit

Mémoire et fraternité Joann Sfar – La vie dessinée
La Fondation présente une exposition inédite consacrée à Joann Sfar, célèbre auteur du Chat du Rabbin. À travers un parcours en deux volets, elle explore la richesse de ses influences artistiques et son engagement contre toutes les formes de haine et d’extrémisme.
Prolongeant l’exposition du MAHJ à Paris, cette version met en lumière deux œuvres marquantes réalisées après le 7 octobre 2023 : Nous vivrons et Que faire des juifs ?. Joann Sfar y mêle récits personnels, témoignages, et histoires bibliques dans une quête de sens et de fraternité au cœur d’un monde déchiré.
Un hommage vibrant à l’humanité, à découvrir dans un lieu empreint de mémoire et de réflexion.
Jusqu’au 31 octobre 2025 Prolongée jusqu’au 24 février 2026 au Site-Mémorial du Camp des Milles.

Dialogues avec le losange – Quand l’op art rencontre l’art urbain contemporain
La Fondation Vasarely est présente une exposition exceptionnelle organisée à l’occasion des 100 ans du célèbre losange Renault, en partenariat avec le Fonds Renault pour l’Art et la Culture.
Le losange, emblème de Vasarely et de Renault, est le point de convergence d’un dialogue artistique inédit. L’exposition met à l’honneur trois figures de l’art urbain optique et cinétique : Arthur Dorval, Sébastien Préschoux et Olivier Swiz. Ces artistes contemporains prolongent l’héritage de Vasarely par l’abstraction géométrique, investissant la Fondation et ses extérieurs.
Pour la première fois, le bureau personnel de Victor Vasarely est ouvert au public et transformé en atelier de création. Venez découvrir cette rencontre exceptionnelle entre l’œuvre du maître de l’art optico-cinétique et la créativité urbaine contemporaine.
Jusqu’au 15 février 2026 à la Fondation Vasarely.

Clare Vasarely, une vie dans la couleur
La Fondation Vasarely consacre une rétrospective inédite à Claire Vasarely, artiste française d’origine hongroise longtemps restée dans l’ombre de son mari Victor Vasarely. Formée au Műhely de Budapest — surnommé le « Bauhaus hongrois » — Claire Vasarely explore dès les années 1930 de nombreuses disciplines, de la peinture aux arts décoratifs, en passant par le dessin de mode, les affiches ou les tapisseries. Cette exposition met en lumière un parcours artistique audacieux et polymorphe, révélant une figure majeure de l’avant-garde hongroise et de la création féminine du XXe siècle.
Organisée en partenariat avec le Musée Vasarely de Pécs, cette rétrospective s’appuie sur des archives inédites et une sélection d’œuvres rares pour retracer l’œuvre libre et visionnaire de Claire Vasarely.
Jusqu’au 15 février 2026 à la Fondation Vasarely.
À ne pas manquer également :
- Exposition Weather de Yuyang Wang au 3 bis F, centre d’arts contemporains, jusqu’au 21 mars 2026. Gratuit.
Derniers jours ! Ces expositions se terminent en janvier 2026 :
- Exposition Picasso, Les 156 – Les dernières gravures au 21, bis Mirabeau – Espace culturel départemental, jusqu’au 4 janvier 2026. Gratuit.
- Exposition Cezanne vu d’Aix. Entre légende et mémoire collective au musée du Vieil Aix, jusqu’au 4 janvier 2026.
- Exposition Regards croisés Portugal / Provence dans la salle Gothique du Musée des Tapisserie, jusqu’au 5 janvier 2026. Gratuit.
- Exposition L’expo des expos – Cezanne au Pavillon de Vendôme en 1956 et 1961 au musée du Pavillon de Vendôme,
jusqu’au 2 novembre 2025.Prolongée jusqu’au 11 janvier 2026.
Festivals et grands événements

Phot’Aix
Festival photographique d’Aix-en-Provence
Le festival Phot’Aix, organisé par La Fontaine Obscure, met à l’honneur cette année le Portugal à travers les Regards Croisés, un dialogue entre artistes portugais et français. Cette édition célèbre également les 40 ans du jumelage entre Coimbra et Aix, offrant une rencontre sensible autour de la mémoire, de la transmission et du territoire. Expositions, parcours photographiques et échanges avec les artistes invitent le public à découvrir la richesse de la création contemporaine et à porter un autre regard sur le monde.
Jusqu’au 5 janvier 2026.

La Marche des Rois
La Marche des Rois, organisée par Histoires d’Aix et de Provence, invite petits et grands à suivre un cortège traditionnel à travers les rues d’Aix jusqu’à la cathédrale Saint-Sauveur. Tout au long du parcours, chants de Noël et danses folkloriques rassemblent habitants et visiteurs dans une ambiance chaleureuse. Dans la cathédrale, la cérémonie séculaire de l’adoration des rois mages se déploie : les santons déposent leurs présents à la crèche, tandis que les rois mages honorent l’enfant Jésus. Le tout est accompagné par les grandes orgues, l’Harmonie Municipale d’Aix-en-Provence et l’Académie du Tambourin, offrant un moment empreint de tradition et d’émotion.
Le 11 janvier 2026.
Foires, salons, brocantes
Le Marchés de Créateurs s’installe sur les places comtales (côté Verdun) le 1er mercredi du mois.
Le 1er dimanche du mois, les libraires ambulants vous attendent sur la place de l’Hôtel de Ville pour la journée mensuelle du livre ancien et moderne.
Spectacles : musique, danse, théâtre...
Au Grand Théâtre de Provence :
- Immaqaa, Ici peut-être de la Compagnie MPTA, Mathurin Bolze, les 16 et 17 janvier 2026.
- Mare Nostrum Trio, le 27 janvier 2026.
Au Théâtre du Jeu de Paume :
- Petite balade aux enfers, les 14 et 16 janvier 2026.
Au Théâtre du Pavillon Noir :
- Marcela Santander Corvalan – Agwuas, le 23 janvier 2026 à 20h.
- Solène Wachter – For you / Not for you and logbook, le 26 janvier 2026 à 20h.
Événements sportifs
Les matchs à domicile de nos équipes en janvier 2026 :
Provence Rugby au stade Maurice David :
- Le 9 janvier 2026, match contre le FC Grenoble Rugby
- Le 23 janvier 2026, match contre le Stade Aurillacois










