En mars, quand l’hiver laisse tout doucement sa place au printemps, l’énergie culturelle se réveille, comme la nature et la ville vit au rythme de nombreux événements.
Tout au long du mois, Aix-en-Provence vous propose un large choix de sorties et d’activités à faire : expositions, festivals, spectacles, salons…
Ne pas manquer les derniers jours de l’exposition Yves Klein à l’Hôtel de Caumont – Centre d’Art et de prendre ses billets pour le Festival de Pâques qui commence à la fin du mois.
Pour les curieux, les indus’3days, l’événement dédié à la visite d’entreprise revient cette année avec plus de 80 propositions sur une douzaine de thématiques.
En mars, pendant que les Irlandais se préparent à fêter la Saint-Patrick, nous sommes allés découvrir les brasseries locales du Pays d’Aix-en-Provence.
Avec les enfants
Pour les vacanciers de la Zone C et de la Corse, voici quelques idées de sorties et d’activités à faire avec les enfants.
La traditionnelle Fête Foraine ouvre ses portes jusqu’au 19 mars 2023 sur le parking du stade Carcasonne.
Pour une sortie culturelle, l’atelier de Cezanne propose une visite sensorielle en famille, les mercredis et vendredis à 14h jusqu’au 3 mars 2023.
Le musée Granet et l’Hôtel de Caumont proposent des visites autour de leurs expositions.
La Mareschale propose un spectacle jeune public Arbres de vies par la compagnie Les Electrons Flous, le 22 mars 2023.
Le planétarium Peiresc propose tous les jours des séances thématiques pour découvrir notre univers.
La Chocolaterie Puyricard propose des ateliers pour les enfants et les ados pour créer un masque de Carnaval en chocolat, les mercredis 1er, 8 et 15 mars 2023.
Les expositions à voir en mars
Dernière chance pour découvrir l’un des artistes français de la seconde moitié du XXe siècle les plus célèbres. Rendez-vous jusqu’au 28 mars 2023 à l’Hôtel de Caumont – Centre d’art pour visiter l’exposition Yves Klein, l’intime.
Jusqu’au 28 mai 2023, le musée Granet propose de découvrir le plus grand artiste britannique, David Hockney. L’exposition-rétrospective, en partenariat avec la Tate Gallery de Londres, retrace le parcours unique de l’artiste, de sa carrière du milieu des années 1950 à aujourd’hui. Aix-en-Provence est la dernière étape de cette exposition-événement après la Belgique, l’Autriche et la Suisse.
Le 10 mars 2023, le musée propose une conférence où Bruno Ely, directeur et conservateur en chef du musée Granet, présente l’exposition.
Le 16 mars 2023, le musée propose en partenariat avec l’Institut de l’Image, la projection de The Swimmer (1968) au cinéma de la Manufacture.
Profitez de votre visite au musée Granet pour découvrir jusqu’au 5 mars 2023, l’exposition Sphère Code Cylindre NTF et art numérique. À l’heure où l’art numérique fait l’objet d’un engouement fulgurant depuis l’apparition des fameux « NFT » (Jeton Non Fongible), le musée Granet interroge cette forme de création pour tenter de définir une filiation entre l’histoire de l’art traditionnel (peinture, sculpture…), les formes artistiques issues de l’art numérique (réalité augmentée, intelligence artificielle, art vidéo,…), et leurs présences dans le métavers.
L’espace culturel 21, Bis Cours Mirabeau propose jusqu’au 4 juin 2023 l’exposition Des images en partage du photographe Jacques Windenberger. Depuis la France de la Ve république jusqu’à nos jours, le monde réglé à l’heure de la COVID, l’exposition « Des images en partage » met en récit des images choisies par l’auteur pour le sens qu’elles portent et pour leur beauté. Elle invite à voyager dans l’espace et dans le temps et à se questionner sur les messages que nous adresse la profusion d’images qui nous interpelle au quotidien. Elle vous alerte sur l’influence qu’exercent ces images sur votre perception des choses, sur vos agissements.
La Fontaine Obscure propose jusqu’au 18 mars 2023 l’exposition Arménie, année zéro à travers laquelle vous découvrez le travail du photographe Patrick Rollier. Un vernissage/rencontre est prévu le 4 mars 2023 à 9h45 avec l’artiste.
Qui a dit que la culture et le don du sang n’étaient pas compatibles ? Jusqu’au 31 mars 2023, la Maison du don du sang du Pays d’Aix vous fait découvrir La Saison Sauvage, le roman de l’écrivaine Sarah Anthony. Vous pouvez lire un extrait du texte sur place et découvrir une exposition de 5 œuvres visuelles inspirées du roman ainsi que 2 grands paysages provençaux. Si l’initiative est d’encourager le don de sang, l’exposition est gratuite, et sans obligation de donner son sang.
Jusqu’au 31 mars 2023 à la Fondation Vasarely, les œuvres de l’artiste Damien Bénéteau s’exposent au cœur des intégrations monumentales avec l’exposition Variations in variations.
Jusqu’au 6 mai 2023, le 3 bis f présente l’exposition Peine perdue, pieds retrouvés de l’artiste Cynthia Lefebvre. Avec le corps pour principal outil d’investigation, la pratique de Cynthia Lefebvre s’inscrit dans un rapport au temps étiré et ralenti, propice au déplacement de nos attentions.
À ne pas manquer également :
- 30 ans de cirque contemporain – Regards de Philippe Cibille dans la galerie de la Manufacture, jusqu’au 11 mars 2023.
- Que l’amour me soit conté, nouvel accrochage des collections du musée du Pavillon de Vendôme jusqu’au 12 mars 2023.
- Prenez le pli, au musée des Tapisseries jusqu’au 22 avril 2023.
Autour d’Aix-en-Provence :
- À 5 km d’Aix-en-Provence, le Domaine de l’Aube propose Domaine ENIGMA, une exposition immersive et interactive sur les traces de l’ingénieux inventeur, Nikolas Tesla. Une expérience à vivre entre amis ou en famille
jusqu’au 31 mars 2023. Prolongation jusqu’au 2 avril 2023.
Festivals et grands événements

1re édition
Ce mois-ci, nous souhaitons la bienvenue à un nouveau festival de musique électronique et de performances dans des lieux atypiques d’Aix-en-Provence ! Un format ambitieux et surprenant, encore jamais vu dans la ville aux mille fontaines.
Rendez-vous du 2 au 5 mars 2023 pour le Festival Basses Fréquences.
Tout comme les basses fréquences non-perceptibles par l’oreille humaine, l’équipe Parea va vous dévoiler des lieux symboliques de la ville d’Aix sous le prisme des musiques électroniques ! Des expériences sensorielles dans des lieux hors du commun et avec une vingtaine d’artistes.
À découvrir !
Festival des Écrivains du Sud
Ce grand rendez-vous littéraire d’Aix-en-Provence porté par la romancière aixoise Paule Constant, prix Goncourt en 1998, revient pour une 9e édition sur le thème « L’écrivain dans son temps », du 22 au 26 mars 2023.
La soirée d’ouverture, le 23 mars, propose une rencontre avec Laurent Gaudé autour de son nouveau livre Chien 51 (Actes Sud), Prix du Roman des Écrivains du Sud 2022. Cette rencontre est entrecoupée de lectures de passages de son livre par la comédienne Elyssa Leydet Brunel.
Festival MUS’iterranée
Ce Festival de Musiques du Monde revient pour une 14e édition, du 31 mars au 8 avril 2023, avec une belle programmation qui va vous faire voyager. Pendant la durée du festival, une exposition de Cécile de Welle intitulée La Lumière en Provence est proposée à la Bastide Granet.
Festival de Pâques
Ce rendez-vous de la musique classique à Aix-en-Provence, devenu incontournable, fête ses 10 ans cette année. Du 31 mars au 16 avril 2023, venez vivre des moments d’émotion en écoutant des orchestres et solistes internationaux parmi les plus demandés, retrouvez aussi tous les musiciens révélés par Génération @ Aix depuis 2013, pour trois concerts exceptionnels.
Réservez vos places, les billetteries sont ouvertes !
Festival de Pâques • du 31 mars au 16 avril 2023
Festival d’Aix-en-Provence • du 4 au 24 juillet 2023
Foires, salons, brocantes
Les 10 et 11 mars 2023, les étudiants de l’École de Gestion et Protection de la Nature vous invitent à leur Salon de l’environnement. Pour cette 3e édition, le thème de l’eau est choisi. Au programme : conférences, activités, stands de sensibilisation… Un salon gratuit et ouvert à tous.
L’association philatélique du Pays d’Aix vous attend les 11 et 12 mars 2023 à la salle des Etats de Provence pour la 77e édition de la Fête du Timbre. Cette année, le vélo est à l’honneur.
La 8e édition du Salon de la nutrition sur le thème de l’alimentation au service de la petite enfance est organisée par l’école de diététique et nutrition humaine les 17 et 18 mars 2023.
Le Syndicat des Antiquaires & Brocanteurs d’Aix-en-Provence vous propose ses rendez-vous mensuels : le 12 mars 2023 sur le cours Mirabeau et le 22 mars 2023 sur la place du Palais de Justice (Places Comtales). Mobiliers de toutes les époques, bijoux anciens, faïences, argenterie, tableaux, linge, verrerie… Une invitation à la découverte et au voyage dans le temps.
Autour d’Aix-en-Provence :
- À Lambesc, l’association Philatélie Jacquemard Collections organise sa traditionnelle bourse d’échanges toutes collections le 26 mars 2023.
Spectacles : musique, danse, théâtre...
Plus d’une cinquantaine de spectacles vous attendent ce mois-ci.
Vous aimez l’esprit Comedy Club ?
- Rue Piétonne vous propose une soirée Apéro Comedy, le 3 mars 2023 de 19h30 à 23h30 et le 4 mars 2023, un Open-Mic de 17h30 à 20h suivi du spectacle 1 heure avec Mado.
- Le Bataclan accueille le Comedy Club Itinérant, le 14 mars 2023 de 19h30 à 23h30.
Au Théâtre du Bois de l’Aune :
- Scandale et décadence de la compagnie Shindô, les 2 et 3 mars 2023.
- 1983 de la compagnie Nova, les 7 et 8 mars 2023.
- R-A-U-X-A solo de la danseuse Aina Alegre, les 14 et 15 mars 2023.
Au Pavillon Noir :
- Troisième âge, triple force ! Soirée à deux volets avec les chorégraphes Angelin Preljocaj et Rachid Ouramdane, les 2, 3 et 4 mars 2023.
- Opening Night, nouvelle création du chorégraphe catalan Marcos Mora, compagnie La Veronal, les 17 et 18 mars 2023.
- Légende, spectacle à voir en famille, du chorégraphe marseillais Michel Kelemenis, le 25 mars 2023.
Au Théâtre du Jeu de Paume :
- Chers parents d’Armelle et Emmanuel Patron, frère et soeur dans la vie et auteurs de la série télévisée Nos chers voisins, du 7 au 12 mars 2023.
- Amour, le nouveau spectacle de Bérengère Krief, les 23, 24 et 25 mars 2023.
Au Grand Théâtre de Provence :
- Dance me – Musique de Léonard Cohen des Ballets Jazz de Montréal, les 3 et 4 mars 2023.
- Le Cercle de l’Harmonie avec lequel Jérémie Rhorer aborde le répertoire romantique d’Europe centrale, le 14 mars 2023.
- Duel de piano entre André Manoukian et Jean-François Zygel, le 18 mars 2023.
- Richard Bona, musicien de génie à la voix de velours, vient jouer en quintet, le 21 mars 2023.
- du 31 mars jusqu’au 8 avril 2023, le Festival de Pâques investit le Grand Théâtre de Provence.
À l’amphithéâtre de La Manufacture :
- Match d’improvisation de la Lipaix, le 11 mars 2023.
À la Comédie d’Aix :
- Le New Impro Show de la Lipaix, le 17 mars 2023.
Le théâtre de La Fontaine d’Argent vous propose un large choix de seul.e en scène tout au long du mois de mars.
Performances artistiques
Soirée Colette à la bibliothèque Méjanes Allumettes, le 17 mars 2023. Lecture en musique de « La loge 17, c’est par ici ? » , création autour de l’œuvre de Colette (extraits de L’envers du Music-hall et de Journal de tournée) par les autrices de littérature française, Violaine Schwartz et Julie Bonnie, accompagnées par le musicien Stanislas Grimbert.
Le 3 bis f propose sa Soirée astrale #7 – Printemps pour entrer dans cette nouvelle saison avec un rituel de partage artistique au jardin, le 25 mars 2023.
Également en mars
Sport
- Championnat de France Water Polo – match PAN vs CN Marseille à la piscine Yves Blanc, le 4 mars 2023 à 18h45.
- Le Trail des 6 Collines revient pour une 17e édition à Cabriès le 12 mars 2023.
Conférences / Projections / Débats
- Cycle sur Hirokazu Kore-eda à l’Institut de l’Image, du 3 au 28 mars 2023.
- Forum Femmes debout, femmes en résistances au Site-mémorial du Camp des Milles, du 7 au 9 mars 2023.
- La Fête du court-métrage au cinéma de la Manufacture, les 16 et 20 mars 2023.
- Projection du court-métrage Les étoiles ont disparu de Marie Poupinet au cinéma de la Manufacture, suivie d’un débat sur la santé mentale étudiante, le 29 mars 2023.
- Projection de L’aventure Adélie de François Gourand à l’Ouvre-Boîte, suivie d’un temps d’échange, le 31 mars 2023.
Shopping
- La grande braderie des commerçants revient les 16, 17 et 18 mars 2023 dans les rues du centre-ville d’Aix-en-Provence.
Tous les rendez-vous de mars
Festivals, salons, expositions, spectacles, visites guidées, excursions…